Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC

 Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC - Soutenir les étudiants, libérer leur potentiel

 

Qu'est-ce que le programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC?

Le nouveau programme d’entrepreneuriat coop RBC deviendra une référence en matière d’entrepreneuriat chez les étudiants. Grâce à un investissement de 450 000 $ de la RBC étalé sur une période de trois ans, de nouvelles occasions considérables seront offertes aux membres de la population étudiante qui manifestent un esprit entrepreneurial. Ceux-ci pourront ainsi mettre des idées à l’essai et découvrir toute la gamme d’habiletés requises pour lancer une entreprise. Une fois leur diplôme en main, les participants pourront choisir entre se lancer dans un projet à part entière ou participer à d’autres programmes d’incubation.

Plutôt que de briguer un poste dans une entreprise existante, les participants du programme d’entrepreneuriat coop RBC apprendront à devenir eux-mêmes des entrepreneurs prospères. En soutenant les étudiants qui souhaitent ardemment acquérir des aptitudes en entrepreneuriat, la RBC souhaite créer de l’emploi et de la richesse, tout en favorisant le type d’innovation nécessaire pour un avenir florissant.

 

Trois possibilités entrepreneuriales?

  1. Projet ou idée d’entreprise: Projet ou idée d’affaires que vous souhaitez développer

  2. Apprentissage entrepreneurial: L’apprentissage entrepreneurial fournit des occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent développer davantage leur esprit d’entreprise et leurs compétences en innovation. Cette formation entrepreneuriale sous forme de stage permet aux étudiants de réaliser des projets mettant l’accent sur l’apprentissage par l’action et sur l’application de nouvelles technologies.

  3. Stage dans une entreprise en démarrage où les étudiants apprennent à en connaître toutes les facettes: Stage coop complet effectué dans une entreprise relativement nouvelle et de très petite taille. Le stage doit exposer le stagiaire à toutes les facettes de la gestion d’affaires.

 

Qui peut y participer?

Tous les étudiants admis au régime coop peuvent soumettre une demande au programme d’entrepreneuriat coop RBC, et ce peu importe le programme d'études.

  • Les candidats devraient suivre un cours en entrepreneuriat à l’Université d’Ottawa avant de soumettre leur demande.
  • Les candidats qui désirent fonder leur propre entreprise devraient rencontrer Stephen Daze ou Hanan Ani avant de soumettre leur demande.

 

Les entreprises en démarrage souhaitant embaucher un étudiant coop

  • Les entreprises en démarrage qui désirent embaucher un étudiant ou une étudiante coop dans le cadre de ce programme doivent offrir une expérience de formation sur place permettant au stagiaire de développer son esprit d’entreprise. Bien que l’étudiant puisse jouer un rôle particulier dans l’entreprise, il doit aussi obtenir des occasions d’apprentissage variées ainsi que la chance de comprendre les rouages de la gestion d’une entreprise de démarrage.

 

Quels sont les avantages pour les participants?

  1. Quatre mois à temps plein consacrés au développement de votre esprit d’entreprise.
  2. Remise d’une bourse de 10 000 $ pour le stage et possibilité de recevoir une somme de 5 000 $ pour continuer le projet à temps partiel au trimestre subséquent.
  3. Accès à des ressources clés et au soutien de divers intervenants.

 

Comment faire demande - étudiants?

La période d'investissement pour ce programme est terminée. Par conséquent, il n'est plus possible d'y faire demande.

 

Comment faire demande - entreprises en démarrage?

La période d'investissement pour ce programme est terminée. Par conséquent, il n'est plus possible d'y faire demande.

Récipiendaires 2016

Justin McLeod
Génie mécanique

Faculté de génie

« La combinaison d’ING Robotic Aviation Inc. avec le programme d’entrepreneuriat coop RBC de l’Université d’Ottawa m’a vraiment permis de canaliser mon ambition. ING m’a assuré la pleine propriété de mon projet de cardan triaxial, et j’avoue que je suis maintenant beaucoup mieux préparé à diriger une entreprise de services d’ingénierie, si jamais l’occasion se présente. J’ai encore énormément de choses à apprendre, mais ce stage m’a permis d’assimiler une grande quantité d’information, dans un environnement où je me vois volontiers évoluer dans l’avenir. Je vais peut-être donner l’impression de radoter, mais il faut être ouvert à la possibilité d’apprendre du nouveau et de se perfectionner tous les jours. »

Lien vers le blogue:
https://medium.com/@Just_McLeod30/rbc-uottawa-entrepreneurship-co-op-aa9137142d4c#.ehmnen19k

 

Récipiendaires 2017

Daniel Laframboise - Génie logiciel

Faculté de génie

« Pendant tout l’hiver 2017, j’ai eu la chance inestimable de travailler pour Welbi, une jeune pousse locale en tout début de développement. Cela m’a donné la possibilité d’acquérir non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences générales, ce que de plus grandes entreprises ne peuvent tout simplement pas offrir. Travailler avec Welbi m’a permis de vivre les hauts et les bas que les jeunes pousses connaissent au quotidien, ainsi que d’apprendre à m’adapter et à modifier mes priorités rapidement. Les fondateurs de l’entreprise, auprès de qui j’ai eu l’occasion de travailler chaque jour, ont été une importante source d’inspiration pour moi. Ils ont renoncé à la stabilité professionnelle pour tenter plutôt de changer le monde par l’innovation et la technologie. Je serai toujours reconnaissant à RBC, au personnel du programme coop de l’Université d’Ottawa, qui m’a aidé à organiser mon stage, ainsi qu’à Nick et Elizabeth, de Welbi, qui m’ont donné cette chance. »

 

HollyTodd - Marketing

École de gestion de Telfer

« L’été dernier, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience exigeante, mais aussi très gratifiante en travaillant à ma propre entreprise. Sprout, l’entreprise que j’exploite en collaboration avec le groupe étudiant Enactus de l’Université d’Ottawa, vend des fruits et légumes frais ainsi que des trousses d’assemblage de repas dans des secteurs où l’accès à une saine alimentation est difficile. J’ai pu transformer ma passion pour les changements sociaux positifs en emploi, et je ne peux imaginer consacrer mon été à un meilleur projet. L’entrepreneuriat m’a enseigné tant de choses que je n’aurais jamais apprises dans le cadre d’un emploi d’été traditionnel. Ce fut une expérience incroyable et j’ai hâte de voir ce qui nous attend maintenant! Nous étendrons nos activités à un troisième secteur au cours des prochaines semaines, et espérons multiplier les points de vente Sprout à Ottawa au cours de la prochaine année. »

Lien vers le blogue:
 https://www.sproutott.ca/rbc-blog

Edna Gisela Urrego - Développement international et mondialisation

Faculté des sciences soiales

 

« Garage Démarrage est un programme très dynamique. Il y a de l’activité en permanence. Mon objectif est de soutenir les entreprises qui font partie de son portefeuille. Les jeunes pousses disposent généralement de peu de ressources humaines et ont une lourde charge de travail. Je les aide donc à atteindre les différentes étapes de leur développement.
Mon poste est passionnant et m’assure une grande flexibilité. Il me donne l’occasion de toucher à différents secteurs d’activité, de voir de près différentes initiatives et d’apprendre constamment du nouveau. De plus, lors de nos réunions bihebdomadaires, j’ai aussi la chance de participer au suivi des progrès accomplis par chaque entreprise.
Garage Démarrage invite souvent des entrepreneurs en série et des experts de différents domaines à venir parler de leur spécialité et de leur expérience. Cela permet aux entrepreneurs débutants et à moi-même d’être renseignés sur une grande variété de sujets, comme le marketing, les finances, la vente, les questions juridiques. Nous assistons également à des ateliers sur les compétences essentielles à tout entrepreneur, comme la présentation efficace de son entreprise. C’est une excellente occasion d’apprendre et de se laisser inspirer par les entrepreneurs locaux. »

Liens vers les Blogues:
https://medium.com/@EdnaUrrego/entrepreneurship-immersion-with-rbc-uottawa-co-op-7b5b12d00224

https://medium.com/@EdnaUrrego/how-to-pitch-your-business-in-3-minutes-3b800c94db59

https://medium.com/@EdnaUrrego/is-your-startup-ready-for-an-incubator-or-accelerator-program-82885172b92e

 

Récipiendaires 2018

Hiver

Brent Jensen

Brent Jensen - Administration publique

Faculté des sciences sociales

« J’ai eu le bonheur de travailler au sein d’un groupe d’entrepreneurs qui exploraient de nouvelles approches en résolution de problèmes, et cette expérience professionnelle a été parmi les plus belles de ma vie. J’en retiendrai des connaissances et des perspectives utiles pour bien diriger une entreprise. Au cours de mon stage coop à Desk Nibbles, j’ai acquis de nouvelles connaissances, j’ai assumé un grand nombre de responsabilités et je me suis aventuré bien au-delà de ma zone de confort, ce qui est le meilleur moyen de vraiment croître en tant que personne. Je suis incroyablement reconnaissant envers RBC, l’Université d’Ottawa et Desk Nibbles pour avoir mis ce stage sur pied. Je ne saurais trop recommander la participation à ce programme! »

Lien vers le blogue : www.chequelist.wordpress.com

Steven Bui

Steven Bui - Comptabilité

École de gestion Telfer

« L’entrepreneuriat a joué un rôle crucial dans la transition de mes parents vers la société canadienne. Lorsqu’ils ont émigré du Vietnam, ils savaient que la meilleure façon de s’intégrer à la communauté d’Ottawa était d’y contribuer directement. Mes parents sont pour moi une source d’inspiration, et leur succès m’a donné envie de fonder ma propre entreprise et de redonner à cette même communauté. Lorsque j’ai appris que RBC et l’Université d’Ottawa offraient l’occasion de travailler au sein d’une entreprise en démarrage, je savais qu’il s’agirait d’une expérience enrichissante et tout à fait unique. Depuis mes débuts à MicroMetrics en janvier, j’ai découvert le monde des jeunes entreprises ainsi que les compétences essentielles pour réussir dans ce domaine. Grâce à cette expérience, j’ai pu acquérir des habiletés qui me seront utiles à jamais. Je suis impatient de voir ce que l’avenir me réserve! »

Lien vers le blogue :

https://medium.com/@steven.hoang.bui/3-necessary-skills-when-working-at-a-start-up-c4e8e5336cae

https://medium.com/@steven.hoang.bui/things-i-wish-i-knew-heading-into-my-job-e8d7bcf39fce

Été

Alida Burke - Étudiante programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Alida Burke - Comptabilité

École de gestion Telfer

« Cet été, j’aurai la chance de poursuivre mes activités au sein de la compagnie que j’ai cofondée, The Growcer. Notre mission est d’aider les communautés à faire pousser leurs propres aliments dans des fermes hydroponiques commerciales de leur région. Alors que nous multiplions nos activités à l’échelle du Canada, ce stage me permettra de me concentrer sur la gestion de nos systèmes déjà en place et de mettre en œuvre nos projets prévus pour l’automne. Je suis impatiente de commencer à travailler à temps plein sur mon entreprise grâce au Programme d’entrepreneuriat COOP RBC de l’Université d’Ottawa. Je pourrai ainsi mettre en pratique la théorie apprise en classe et travailler dans un domaine qui me passionne. La courbe d’apprentissage peut être abrupte, mais c’est gratifiant de pouvoir en apprendre autant sur la gestion efficace d’une équipe et sur la création de processus à l’interne, et ce, de la conception à la réalisation du projet. Cette expérience restera toujours gravée dans ma mémoire ! »

Lien vers le blogue : https://thegrowcer.ca/rbc-coop

 

Loic Darboux - Étudiant programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Loïc Darboux - Génie logiciel

Faculté de génie

« Si tout le monde s’entend pour dire qu’il est génial de travailler dans l’environnement trépidant d’une entreprise en démarrage, c’est parce que c’est vrai. Mes premières semaines de travail en tant que développeur de logiciels pour uOttawa Design Services m’ont non seulement ouvert les yeux sur la quantité de travail nécessaire pour gérer une entreprise, mais m’ont également permis d’acquérir des compétences bien au-delà de ma description de poste. Même si mes principales tâches consistaient à programmer des microcontrôleurs ainsi qu’à concevoir et automatiser des sites Web, j’ai pu me lancer dans la modélisation CAO, la comptabilité de base et la planification de modèles d’affaires. Jusqu’à maintenant, mon expérience a été incroyable et je remercie RBC et le Bureau coop de l’avoir rendue possible. »

Lien vers le blogue : https://medium.com/@loic.drbx/jack-of-all-trades-master-of-some-32b2ccdf6074

 

Tianze Gao - Étudiant programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Tianze Gao - Informatique

Faculté de génie

« La carrière d’entrepreneur est probablement la voie qui nous permet de relever le plus de défis. L’avenir d’un entrepreneur est rempli de surprises et d’incertitudes. Un écrivain peut prospérer en publiant un seul livre à succès. Cependant, pour un entrepreneur, une victoire n’est pas garante de succès à long terme ; il doit toujours être prêt à tout. Je remercie le Programme d’entrepreneuriat COOP RBC de l’Université d’Ottawa de m’avoir permis de travailler avec des entrepreneurs d’expérience et d’apprendre auprès d’eux comment créer un meilleur avenir. Cet été, j’ai travaillé pour l’entreprise RCbenchmark, où ma principale tâche était d’aider la compagnie à mettre en œuvre un plan d’affaires efficace. Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience, jetez un coup d’œil à mon blogue»

Lien vers le blogue : https://medium.com/@tgao056/i-am-tianze-e97caea68e75

Chantelle La Rue - Étudiante programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Chantelle La Rue - Communication

Faculté des arts

« Je suis étudiante de quatrième année au baccalauréat spécialisé en communication avec mineure en gestion. J’ai terminé trois stages coop lors desquels j’ai pu explorer divers environnements de travail, du gouvernement aux entreprises en démarrage en passant par des sociétés internationales. Pour mon dernier stage, je savais que je voulais travailler au sein d’une jeune pousse ou d’une petite entreprise. Ce type d’environnement me plaît, car les étudiants y ont souvent la chance d’effectuer une variété des tâches, de profiter d’un niveau de responsabilité accru et de faire appel à leur créativité.

J’ai sérieusement commencé à envisager l’entrepreneuriat après avoir suivi le cours Création d’une nouvelle entreprise, qui m’a aidée à mieux comprendre ce qu’impliquent réellement la création et la gestion d’une entreprise. L’idée m’est venue que c’était quelque chose que je pouvais faire. J’ai passé la dernière année à occuper le rôle de présidente de Her Campus à l’Université d’Ottawa. Cette expérience m’a apprise que j’aime diriger une équipe et bâtir à partir de rien.

Lorsque j’ai découvert le Programme d’entrepreneuriat COOP RBC de l’Université d’Ottawa, je savais que je voulais y participer, car c’était pour moi une occasion inestimable d’apprendre de première main ce qu’il faut faire pour fonder une entreprise. Grâce au programme, j’occupe le poste de responsable du marketing au sein de l’équipe d’App8. En tant qu’application de traitement des paiements dans le milieu de la restauration, App8 permet de consulter, de diviser et de payer une addition à partir d’un téléphone intelligent. Une fois l’addition réglée, l’utilisateur peut quitter le restaurant à sa guise au lieu d’attendre le retour du serveur. Dans ce rôle, j’ai la chance de concevoir et d’exécuter le plan de marketing pour le lancement de l’application et les phases qui suivront. Je sais que cette expérience aura un important impact sur mes compétences, car mes tâches comprennent une myriade d’initiatives et de tactiques différentes. »

Lien vers le blogue : https://pregraduate.weebly.com/

Riley Mccabe - Étudiant programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Riley Mccabe - Finance

École de gestion Telfer

« Travailler au sein d’une entreprise en démarrage qui en est vraiment à ses débuts, c’est passionnant. On en apprend beaucoup sur les tenants et les aboutissants de la gestion d’entreprise, tout comme sur ses joies et ses facteurs de stress, ainsi que ses hauts et ses bas. Pour ma part, j’ai eu la chance de voir les résultats de mon travail acharné. Hyre connaît une croissance rapide à travers l’Ontario et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve ! Je remercie Hyre, RBC et l’Université d’Ottawa de m’avoir donné la chance d’élargir mes compétences et mes connaissances. »

Lien vers le blogue : https://medium.com/@rileymccabe23

Kristine Puzon  - Étudiante programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Kristine Puzon - Développement international et mondialisation

Faculté des sciences sociales

« Lorsqu’on travaille pour une entreprise sociale, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Je passe mon été dans un environnement de travail dynamique où je peux relever de nouveaux défis tous les jours. Il y a trois ans, Youth Active Media, un programme de production vidéo, a été créé par l’organisme Jeunesse Ottawa et le Conseil de planification sociale d’Ottawa. Depuis, le programme a permis de venir en aide à plus de 400 jeunes à travers le Canada. Une entreprise sociale affiliée à Youth Active Media a vu le jour en 2018 : Hot Shoe Productions. Cette compagnie a pour but de recruter et de former des jeunes qui produiront ensuite des vidéos originales et de qualité pour des entreprises et des organismes à but non lucratif, notamment le Centre for Social Enterprise Development, le MarchéMobile et Shopify.

J’ai entendu parler de Youth Active Media alors que je faisais partie du conseil d’administration de Jeunesse Ottawa. Je voulais pousser mon engagement plus loin en saisissant l’occasion qui m’était présentée par l’Université d’Ottawa et RBC : m’impliquer dans une entreprise sociale et apprendre comment gérer ce genre d’organisation. Faire partie de l’équipe de Hot Shoe et Youth Active Media m’a donné la chance d’améliorer mes compétences en entrepreneuriat et d’en acquérir de nouvelles. Cette expérience d’apprentissage a été des plus immersives ; j’ai pu participer à la facilitation du programme de vidéos, au travail de marketing et aux ventes. »

Lien vers le blogue : https://medium.com/@kristine.puzon/uottawa-rbc-coop-work-term-in-review-may-2018-ae5f83b13b3a

 

Ruthvik Shakelli - Étudiant programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Ruthvik Shakelli - Maîtrise en technologies des affaires électroniques

Faculté des études supérieures et postdoctorales

« Pour un étudiant international, il n’y a rien de mieux que de participer au Programme d’entrepreneuriat COOP offert par l’Université. L’entrepreneuriat est un parcours sans fin qui nécessite un apprentissage continu à l’aide d’un large éventail de compétences. Je remercie Spectrafy Inc. de m’avoir donné la chance de progresser en tant que professionnel. L’entrepreneuriat ne se limite pas à nos réussites au sein d’une entreprise. Il faut relever les défis et apprendre de ses échecs afin de toujours avancer. J’ai acquis de nombreuses connaissances sur le fonctionnement d’une petite entreprise technologique et je me sens prêt à saisir la prochaine occasion entrepreneuriale qui se présentera à moi. Je remercie grandement RBC et l’Université d’Ottawa de m’avoir fait vivre cette expérience marquante. »

Lien vers le blogue : https://medium.com/@ruthvikshakelli/rbc-uottawa-entrepreneurship-co-op-experience-f68815f417ce 

Andres Tovar - Étudiant programme d'entrepreneuriat coop uOttawa RBC

Andres Tovar - Marketing

École de gestion Telfer

« Grâce au Programme d’entrepreneuriat COOP RBC de l’Université d’Ottawa, je peux me consacrer entièrement à mon entreprise, Noetic Marketer, sans avoir à m’inquiéter du financement. Cette nouvelle expérience m’aidera non seulement à bâtir les fondations de ma compagnie, mais aussi à devenir un entrepreneur accompli, un meilleur communicateur et un bon dirigeant. Ces quatre mois, pendant lesquels je devrai notamment prendre des décisions, bien organiser mon temps, gérer des budgets et atteindre des objectifs de vente, m’en apprendront beaucoup sur moi-même. En accordant toute mon attention à Noetic Marketer, j’assure la croissance et le bon développement de mon entreprise. Je compte maintenir, voire multiplier le succès que ma compagnie a connu au cours de la dernière année. »

Lien vers le blogue : 

https://www.noeticmindset.com/full-time-on-my-business-series-blog

Automne

Picture of a student

Logan MacPherson - Management

École de gestion Telfer

 

« Ce n’est pas évident de démarrer une entreprise alors qu’on poursuit des études universitaires. J’ai démarré la mienne, Point3D Commercial Imaging, il y a huit mois, et l’un des facteurs qui freinaient sa croissance était le manque de temps. Il n’y en avait tout simplement pas assez pour me concentrer et sur l’entreprise et sur mes études. C’est là qu’est entré en jeu le Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC: il offre aux étudiants la possibilité exceptionnelle de travailler à temps plein sur leur entreprise pendant quatre mois tout en développant leurs compétences entrepreneuriales, tout en recevant une rémunération. Cette occasion unique m’a permis de m’épanouir professionnellement et personnellement tout en faisant face aux hauts et aux bas qu’entraîne l’exploitation d’une entreprise à temps plein. Aux personnes qui souhaitent s’exercer à l’entrepreneuriat tout en étudiant à l’Université d’Ottawa, je leur recommande fortement de s’intéresser au Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC! »

 

Lien vers le blogue : https://medium.com/@lmacp069/rbc-uottawa-co-op-entrepreneurship-blog-post-1-an-incredible-opportunity-bb117c1dc53d

Récipiendaires 2019

Hiver

Étudiante

Eve Staszczyszyn - Développement international et mondialisation

 

Faculté des sciences sociales

 

« Je suis heureuse de faire partie du programme d’entrepreneuriat coop RBC de l’Université d’Ottawa, qui me permet d’apprendre au sein de l’équipe dynamique de Neeuro, une plateforme numérique de santé cérébrale basée à Singapour. Neeuro incorpore la neurotechnologie, l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour mettre au point des produits qui s’attaquent aux problèmes de santé liés aux systèmes nerveux cérébral et central. En tant qu’étudiante en développement international et mondialisation, je crois que l’entrepreneuriat a un rôle important à jouer pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et de santé publique. Le campus Launchpad de Neuuro, les gens brillants que je rencontre et le travail stimulant que j’ai la chance d’accomplir en Asie du Sud-Est m’inspirent énormément. Je prépare actuellement une proposition de projet pour nos prochains investisseurs, en plus de concevoir un programme de pleine conscience et de faire des recherches sur les dernières avancées dans le domaine. Je suis certaine que mon horaire connaîtra des changements dans les prochaines semaines et c’est très bien comme ça : j’adore les imprévus. BRB, on me demande de recharger un robot à l’aide de mes ondes cérébrales. :) »

Lien vers le blogue

Étudiant

Toluwanimi Olubode - Génie logiciel

Faculté de génie

« Je suis convaincu qu’il n’y a pas mieux pour favoriser des transformations radicales que le domaine du design et le milieu des jeunes entreprises. Je me suis joint à Transparent Kitchen en tant que stagiaire en conception de produits pour en apprendre davantage sur la transformation radicale par le design. Mon équipe et moi sommes des gens dévoués chargés de la mission de changer le rapport entre le public et les restaurants locaux et les chefs cuisiniers qui travaillent dans les coulisses. Dans le cadre de mon rôle de designer, j’apprends à catalyser l’énergie autour de moi pour mieux travailler au sein d’une entreprise en croissance rapide. Ce qu’on dit sur les jeunes entreprises est vrai : bien qu’elles poussent leurs employés à sauter très rapidement dans le bain, il s’agit de l’occasion parfaite pour apprendre et pour acquérir un sens des responsabilités qui aura un effet direct sur leur parcours de carrière. »

Lien vers le blogue

Étudiante

Alina Jahani - Systèmes d'information de gestion et analytique d'affaires

École de gestion Telfer

« J’ai fait mes premiers pas dans le monde du démarrage d’entreprises grâce au programme offert par le Réseau de femmes entrepreneures (RFE) de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. J’y ai appris les fondements de la propriété et de l’exploitation d’une jeune entreprise, par exemple comment protéger sa propriété intellectuelle, valider son idée et faire une vente. Il m’a inspirée à diriger une entreprise en démarrage et j’ai eu le bonheur de cofonder NxtGenDevs. Nous aidons de jeunes entreprises à prendre des décisions d’embauche basées sur des données plus rapidement et en ayant plus de connaissances sur les compétences techniques des candidats et candidates.

Sans l’aide du Programme d’entrepreneuriat COOP uOttawa RBC, je n’aurais pas eu la chance de me consacrer à temps plein à mon entreprise en démarrage. Diriger ma propre entreprise m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a obligée à surmonter ma peur des présentations et de la vente. J’ai pris davantage confiance en moi et en mes capacités de faire un changement dans le secteur de l’embauche. Ce programme m’a fait évoluer sur les plans personnel et professionnel plus que toute autre expérience de travail. D’ici la fin de mon stage, j’espère avoir triplé ma clientèle. Je recommande fortement ce programme à quiconque est prêt à apprendre des leçons qui lui serviront toute sa vie. »

Lien vers le blogue

Étudiant

David Chan - Génie électrique

Faculté de génie

« Grâce au Programme d’entrepreneuriat COOP uOttawa RBC, j’ai eu le privilège de passer le trimestre d’hiver chez Neappoli, une société de génie logiciel d’Ottawa qui essaie d’améliorer la collectivité et de mobiliser ses résidents.

En tant qu’étudiant de troisième année ayant choisi l’option gestion et entrepreneuriat en ingénierie, le Programme d’entrepreneuriat COOP uOttawa RBC me fournit une excellente occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences exclusivement liées à mon programme. Je suis capable non seulement d’améliorer mes compétences en développement de logiciel aux côtés de mentors développeurs très talentueux et expérimentés, mais aussi d’en apprendre beaucoup sur l’exploitation d’une jeune entreprise. Ce programme m’a permis d’accroître mes connaissances tant en génie électrique qu’en entrepreneuriat.

C’est aussi réellement stimulant de travailler pour une entreprise qui met beaucoup l’accent sur l’aide à la collectivité et cherche à procurer des bienfaits au plus grand nombre de citoyens et citoyennes possible. Il existe déjà un réseau de gens qui soutiennent Neappoli et qui lui sont reconnaissants d’avoir aidé à améliorer leur quartier. Il est particulièrement valorisant de travailler pour une entreprise comme Neappoli qui s’efforce d’améliorer vraiment la vie des gens.

Je remercie RBC, l’Université d’Ottawa et Neappoli pour l’incroyable chance qu’elles m’ont donnée! »

Lien vers le blogue

Étudiant

Jeff Kelly - Management

École de gestion Telfer

« Quand j’ai soumis une demande d’admission au programme coop de l’Université d’Ottawa, mon objectif était d’acquérir une formation équilibrée aussi bien en classe qu’à l’extérieur. En fin de compte, j’ai trouvé utile de pouvoir travailler dans différents domaines et secteurs d’activité pour découvrir ce que j’aimais faire. Je suis heureux que ma première expérience de travail ait été positive à la Direction générale de la conception numérique d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. J’espère pouvoir tirer parti de l’expérience acquise pendant ce stage pour continuer de progresser dans les prochains mois.

La possibilité de retourner dans le secteur entrepreneurial pour mon deuxième stage a vraiment attiré mon attention. Je suis chanceux de faire ce stage à GameStrat, une entreprise en démarrage dans le domaine des logiciels de sports. GameStrat offre un logiciel de retransmission instantanée sur la ligne de touche à des équipes de football, de basketball et de volleyball d’écoles secondaires et d’universités au Canada et aux États-Unis. En fait, l’équipe de football et l’équipe masculine de basketball de l’Université d’Ottawa sont des clients de GameStrat.

Mon objectif pour ce stage est de continuer à progresser et à perfectionner des compétences personnelles et professionnelles. Je veux plus particulièrement saisir cette occasion pour faire des gains en matière de créativité et de communication. J’ai toujours eu une passion pour la résolution de problèmes et j’ai hâte de découvrir et d’utiliser de nouvelles méthodes et idées pendant ce stage. J’espère aussi être exposé à de nouvelles façons de penser dans une jeune entreprise, un milieu où j’ai peu d’expérience. Même si je veux retirer le plus de connaissances et d’expériences possible de ce stage, je sais que, dans un programme coop, ce doit être donnant, donnant. Mon objectif est de procurer le plus de valeur que possible dans le cadre des mandats que GameStrat me confie. GameStrat a un excellent produit et, plus important encore, des employés talentueux. Cela étant dit, je veux que mes contributions pendant cette session ajoutent le plus de valeur possible.

Je remercie RBC et le programme coop de l’Université d’Ottawa de rendre possible cette expérience exceptionnelle. Je vous en suis très reconnaissant! »

Lien vers le blogue

 

Été

RBC Program Student Tyler Gibson

Tyler Gibson - Communication

Faculté des arts

« J’étais intéressé à essayer quelque chose d’un peu différent. Les stages coop traditionnels n’offrent pas le même niveau de participation qu’exige une entreprise en constante évolution. En travaillant pour Trualta, grâce au Programme d’entrepreneuriat coop uOttawa RBC, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans un milieu qui valorise l’autonomie et l’indépendance. En tant qu’étudiant en communications, j’ai été impliqué dans une variété de tâches à différents niveaux; un projet pouvait consister à créer une campagne de publicité numérique de A à Z, tandis qu’un autre impliquait la rédaction d’une nouvelle page d’accueil pour le site Web de l’entreprise.

L’ensemble du programme m’a permis de me constituer un portefeuille pour une future carrière dans les communications. Dans cet environnement, j’ai eu le sentiment d’être préparé au mieux, et j’ai vu des résultats tangibles du travail que j’ai accompli. Je suis prêt à lancer la prochaine étape de ma carrière, et cela, je le dois à ce placement. »

Lien vers le blogue

RBC Program Student Ivan Milivojevic

Ivan Milivojevic - Finance

École de gestion Telfer

« ​​​​Rien n’est comparable à la chance de faire mon premier poste COOP en entreprise de démarrage. Je suis à la fois reconnaissant et enthousiaste de participer au Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC, qui me permettra de découvrir les tenants et aboutissants de la gestion d’entreprise.

Je travaille à Spoonity, une entreprise démarrage à Westboro qui fournit aux détaillants et aux fournisseurs de restauration rapide une plateforme hébergeant des programmes de fidélisation numériques. Je crée actuellement un programme de revente que peuvent utiliser nos partenaires pour écouler notre produit. J’aide également mes collègues à gérer divers situations et problèmes qui surviennent. Bref, mes journées se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Je dois donc être créatif.

Je suis reconnaissant pour cette chance fantastique qui m’a été donnée. J’ai hâte de développer mes compétences tout en acquérant une expérience concrète en entreprise de démarrage. »

Lien vers le blogue

RBC Program Student Danya Ammar

Danya Ammar - Gestion Internationale

École de gestion Telfer

« Je suis agente des communications et de l’administration à Thawrih. Ma mission est d’aider activement à la croissance de l’entreprise sur tous les réseaux possibles et d’en faciliter les opérations quotidiennes.

Mes compétences en communication et en réseaux me permettent d’établir des liens avec différents détaillants, des librairies universitaires, des services de police dans toute l’Amérique du Nord et des programmes partenaires. J’effectue des rapports quotidiens sur les activités des entreprises et sur les changements récents dans les inventaires et je fournis également aux cofondateurs tous les renseignements qui peuvent leur être utiles.

J’assimile lentement mais sûrement la structure entrepreneuriale et je me crée une place dans ce monde en compagnie d’autres membres du Garage Démarrage. »

Lien vers le blogue 1

Lien vers le blogue 2

Lien vers le blogue 3

RBC Program Student Bobby Wong

Bobby Wong - Gestion des technologies d'affaires

École de gestion Telfer

« L’entrepreneuriat est l’un des domaines qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché, mais il est difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat quand on a la tête dans des manuels, particulièrement dans une salle de classe. Mon amour et ma passion pour les pratiques durable en entrepreneuriat sont nés pendant mes dernières années au secondaire et, grâce au programme d’entrepreneuriat RBC, j’ai le soutien nécessaire pour faire l’expérience d’une entreprise de démarrage.

Je travaille aujourd’hui à l’entreprise de démarrage Incuvers.

Avec l’essor des technologies innovatrices, de nouvelles idées sont conçues et des idées mises de côté deviennent concrètes. Travailler à Incuvers a été payant, stimulant et favorable à mon apprentissage. Je me suis immergé dans une forme d’apprentissage expérientiel dans lequel non seulement j’investis mon temps dans l’entreprise, mais l’entreprise me paie en retour grâce aux mentors de Invest Ottawa.

Tout cela n’est que la pointe de l’iceberg en entrepreneuriat ;vous en apprendrez plus sur mon blogue ! J’aimerais encore remercier Incuvers, le bureau COOP de l’Université d’Ottawa et du Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC pour m’avoir donné l’occasion de me dépasser et de profiter de l’expérience des entrepreneurs les plus influents d’Ottawa. »

Lien vers le blogue

RBC Program Student Liam Woodside

Liam Woodside - Finance

École de gestion Telfer

« Il n’y a pas plus gratifiant que d’observer les retombées d’un travail qu’on a réalisé. Travailler dans une entreprise de démarrage permet de visualiser directement les résultats du travail accompli. L’environnement dynamique permet également de travailler dans différents domaines, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer ! En outre, Kegshoe se distingue par son ambiance chaleureuse.

Toutes ces raisons font qu’il est agréable de travailler dans une entreprise de démarrage. Et encore, je n’ai même pas abordé les avantages. Le rapport professionnel direct qu’on entretient avec de jeunes entrepreneurs permet d’entrevoir les qualités nécessaires à la réussite. La diversité du travail offre un large éventail d’expériences dans de multiples domaines commerciaux qui apportent tous des avantages aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat un jour (eh oui, j’en fais partie).

Kegshoe est une entreprise de logiciels qui a créé un système de gestion d’inventaire conçu spécifiquement pour les brasseries qui doivent répertorier leurs fûts, apportant ainsi une solution à une industrie qui en avait besoin. J’ai la chance de faire partie d’une entreprise qui a su grandir et qui projette de poursuivre cette croissance – cela a été pour moi une leçon d’humilité et de source d’inspiration.

De plus, l’Université d’Ottawa et RBC ont joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet grâce au programme d’entrepreneuriat RBC. Je profite chaque jour de cette opportunité qui m’a été donnée de travailler à Kegshoe. Merci ! »

Lien vers le blogue

 

 
RBC Program Student Carter Barrett

Carter Barrett - Systèmes d'information de gestion et analytique d'affaires

École de gestion Telfer

« J’ai découvert l’entrepreneuriat seulement quelques semaines après avoir commencé ma première année d’université. J’ai toujours été intrigué par ce domaine, mais ce n’est qu’au cours de ma première année que j’ai pris conscience que je pouvais y participer activement et m’en servir pour résoudre des enjeux qui me tiennent à cœur. Pour beaucoup, c’est le job de rêve. Être entrepreneur permet de gérer sa propre entreprise et de voir une idée prendre forme par des mots écrits sur un tableau blanc jusqu’à sa concrétisation en quelque chose qui change la donne. Merci à RBC et l’Université d’Ottawa qui ont permis à mon rêve de devenir réalité cet été !

Ces dernières années, j’ai eu la chance de faire du bénévolat dans l’entreprise de démarrage à but social Poly, qui vend des systèmes de recyclage du plastique à petite échelle. Ces systèmes permettent aux institutions et autres entrepreneurs de lancer leur propre entreprise en vendant des produits en plastique recyclé. Lorsque j’ai découvert le programme d’entrepreneuriat RBC, j’ai su que c’était la parfaite occasion de m’investir chez Poly et d’aider cette entreprise à responsabilité sociétale à croître. J’ai hâte de participer au programme et de travailler à temps plein chez Poly. Ces quatre mois me permettront de développer mes compétences en gestion et en prise de décision, tout en offrant à Poly le soutien dont elle a besoin pour se développer de manière pérenne. »

Lien vers le blogue

 

RBC Program Student Filip Slatinac

Filip Slatinac - Génie logiciel

Faculté de génie

« Je m’appelle Filip Slatinac et je suis cofondateur de Noibu. Jamais je n’aurais pensé être étudiant à temps plein en quatrième année de génie informatique à l’Université d’Ottawa tout en m’occupant d’une jeune entreprise !

Je baigne dans l’entrepreneuriat dès mon plus jeune âge. J’ai commencé en faisant la queue en magasin pour acheter les dernières chaussures à la mode avec l’intention de les revendre en ligne quelques heures plus tard. J’ai ensuite agrandi ce commerce lorsque j’ai compris que je pouvais payer des gens pour faire la queue en magasin avec moi. J’ai par la suite développé l’idée grâce à TaskRabbit et j’ai fait  d’importants profits. En première année universitaire, je me suis aventuré dans le domaine technologique en créant une série d’applications. J’ai donné accès à beaucoup de ces applications en ligne, certaines ont été téléchargées et je me suis ainsi fait de l’argent de poche. Mon plus bel apprentissage a été de réaliser une idée que j’avais conçue.

Voilà que l’été dernier alors que je travaillais sur un projet différent au programme Garage Démarrage, l’idée m’est venue de créer Noibu. J’y ai rencontré mes cofondateurs et j’ai su que j’avais finalement l’équipe parfaite pour mettre en place une stratégie. Il nous manquait juste le financement et des clients. Notre mission chez Noibu est d’habiliter les responsables et gestionnaires de commerce en ligne à repérer toute erreur grave dans leur offre avant le client. Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir accéder au panier en ligne ? Vous n’êtes pas seul ! C’est surprenant (même pour nous) de voir que ce type d’erreur arrive encore… et bien plus souvent que vous ne le pensez ! En plus d’être agaçantes pour le client, ces erreurs coûtent des millions en vente perdues pour les entreprises. Notre mission est de veiller à ce que ces erreurs soient détectées avant qu’elles ne gâchent la journée du client.

Notre profonde reconnaissance va à l’Université d’Ottawa, Invest Ottawa et le Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC, ainsi qu’à d’autres organismes locaux, qui nous ont aidés à réaliser nos rêves par leurs conseils et leur financement.

Ce programme m’a donné la chance d’acquérir de l’expérience grâce à CO-OP. Qui plus est, il m’a permis de me surpasser à Noibu et d’y concentrer toute mon attention. Je suis profondément reconnaissant à RBC et au programme, car je compte me consacrer à temps plein à Noibu après l’obtention de mon diplôme. J’ai pu investir tout mon temps dans ce projet pour édifier une entreprise qui propose des solutions à de vrais problèmes.

J’encourage quiconque souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat à profiter pleinement de ce programme qui offre l’infrastructure et le financement nécessaires pour réussir. »

Lien vers le blogue

 

 

RBC Program Student Jamal-Roderick Al Refaee

Jamal-Roderick Al Refaee - Sciences biopharmaceutiques

Faculté des sciences

« Je suis étudiant en quatrième année au baccalauréat spécialisé en sciences biopharmaceutiques, option génomique. J’ai achevé trois trimestres COOP et j’ai eu la chance de travailler sur divers projets, dans la fonction publique comme dans la recherche sur le cancer. À l’origine, j’ai choisi le programme COOP pour donner une dimension pratique à mon apprentissage en cours, et grâce au programme d’entrepreneuriat RBC de l’Université d’Ottawa, j’ai pu concrétiser mon plan. J’ai toujours été fasciné par le processus de création d’une entreprise de démarrage, de la conception à la réalisation, mais tout ce processus était abstrait pour moi, avant que je n’intègre ce programme.

Du fait de ma formation scientifique, je n’ai pas souvent été confronté au modèle entrepreneurial, les enjeux scientifiques étant gouvernés par des lois, une série de règles et des protocoles distincts qui doivent être suivis afin d’obtenir les résultats attendus. Il en va différemment de la démarche des entreprises de démarrage ; cela requiert un processus de réflexion novateur et vise la différenciation et ce n’est pas ce sur quoi un étudiant en sciences va se concentrer, ou du moins, pas suffisamment. En tant que premier récipiendaire de cette bourse en provenance d’un programme scientifique, j’avais hâte de présenter ma perspective scientifique à l’entrepreneuriat et de trouver ce que le processus de réflexion en milieu entrepreneurial peut apporter à mon diplôme en sciences.

J’ai intégré le Garage Démarrage du Carrefour de l’Entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa cet été en tant que coordonnateur de programme. Le Garage Démarrage est un programme innovant qui offre des fonds, des espaces de travail, du mentorat et des ateliers éducatifs aux entreprises de démarrage de l’Université d’Ottawa. J’ai eu la chance de collaborer avec, non pas une, mais huit entreprises de démarrage ! Tout au long de l’été, j’ai participé à divers ateliers sur l’entrepreneuriat et grâce aux étudiants-entrepreneurs qui m’entouraient, j’ai acquis bon nombre de compétences que j’ai hâte de mettre en pratique dans ma carrière. C’était inspirant et stimulant de voir des étudiants de l’Université d’Ottawa mettre en œuvre à partir de rien des idées qui allaient répondre à une lacune du marché par rapport aux besoins des consommateurs.

Ce n’est qu’à ma deuxième tentative que j’ai été accepté au programme d’entrepreneuriat coop RBC. Déjà, j’apprenais ma première leçon dans le domaine du démarrage d’entreprises, qui est tout aussi importante pour mon parcours en tant qu’étudiant: il faut savoir persévérer !

Je remercie le Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC, l’Université d’Ottawa et le Carrefour de l’Entrepreneuriat pour cette expérience exceptionnelle ! »

Lien vers le blogue

 

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec Marc-André Daoust (Régime coop).

 

Partenaires

 

logo Régime coop uOttawa

 

Logo RBC

Haut de page