Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC

 Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC - Soutenir les étudiants, libérer leur potentiel

Qu'est-ce que le programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC?

Le nouveau programme d’entrepreneuriat coop RBC deviendra une référence en matière d’entrepreneuriat chez les étudiants. Grâce à un investissement de 450 000 $ de la RBC étalé sur une période de trois ans, de nouvelles occasions considérables seront offertes aux membres de la population étudiante qui manifestent un esprit entrepreneurial. Ceux-ci pourront ainsi mettre des idées à l’essai et découvrir toute la gamme d’habiletés requises pour lancer une entreprise. Une fois leur diplôme en main, les participants pourront choisir entre se lancer dans un projet à part entière ou participer à d’autres programmes d’incubation.

Plutôt que de briguer un poste dans une entreprise existante, les participants du programme d’entrepreneuriat coop RBC apprendront à devenir eux-mêmes des entrepreneurs prospères. En soutenant les étudiants qui souhaitent ardemment acquérir des aptitudes en entrepreneuriat, la RBC souhaite créer de l’emploi et de la richesse, tout en favorisant le type d’innovation nécessaire pour un avenir florissant.

 

Trois possibilités entrepreneuriales?

  1. Projet ou idée d’entreprise: Projet ou idée d’affaires que vous souhaitez développer

  2. Apprentissage entrepreneurial: L’apprentissage entrepreneurial fournit des occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent développer davantage leur esprit d’entreprise et leurs compétences en innovation. Cette formation entrepreneuriale sous forme de stage permet aux étudiants de réaliser des projets mettant l’accent sur l’apprentissage par l’action et sur l’application de nouvelles technologies.

  3. Stage dans une entreprise en démarrage où les étudiants apprennent à en connaître toutes les facettes: Stage coop complet effectué dans une entreprise relativement nouvelle et de très petite taille. Le stage doit exposer le stagiaire à toutes les facettes de la gestion d’affaires.

 

Qui peut y participer?

Tous les étudiants admis au régime coop peuvent soumettre une demande au programme d’entrepreneuriat coop RBC, et ce peu importe le programme d'études.

  • Les candidats devraient suivre un cours en entrepreneuriat à l’Université d’Ottawa avant de soumettre leur demande.
  • Les candidats qui désirent fonder leur propre entreprise devraient rencontrer Stephen Daze ou Hanan Ani avant de soumettre leur demande.

 

Les entreprises en démarrage souhaitant embaucher un étudiant coop

  • Les entreprises en démarrage qui désirent embaucher un étudiant ou une étudiante coop dans le cadre de ce programme doivent offrir une expérience de formation sur place permettant au stagiaire de développer son esprit d’entreprise. Bien que l’étudiant puisse jouer un rôle particulier dans l’entreprise, il doit aussi obtenir des occasions d’apprentissage variées ainsi que la chance de comprendre les rouages de la gestion d’une entreprise de démarrage.

 

Quels sont les avantages pour les participants?

  1. Quatre mois à temps plein consacrés au développement de votre esprit d’entreprise.
  2. Remise d’une bourse de 10 000 $ pour le stage et possibilité de recevoir une somme de 5 000 $ pour continuer le projet à temps partiel au trimestre subséquent.
  3. Accès à des ressources clés et au soutien de divers intervenants.

 

Comment faire demande - étudiants?

Veuillez remplir le formulaire en ligne en tenant compte des échéanciers suivants :

Période de stage visée
Date de limite de présentation des candidatures
Entrevues
Communication des résultats

Automne

1er mars

Mi-mars

Fin mars

Hiver

1er juillet ( de l'année précédente)

Mi-juillet

Fin juillet

Été

1er novembre (de l'année précédente)

Mi-novembre

Fin novembre

 

Comment faire demande - entreprises en démarrage?

Les entreprises en démarrage qui désirent embaucher un étudiant coop devraient communiquer par courriel avec Marc-André Daoust. Veuillez inclure les informations suivantes :

  • La nature du travail qui sera assigné à l’étudiant.
  • La manière dont vous vous assurerez que l’étudiant bénéficie d’une expérience de formation sur place lui permettant de développer son esprit entrepreneurial.
  • Une description des occasions d’apprentissage et de l’exposition à la gestion d’une entreprise de démarrage que vous pouvez offrir à l’étudiant.

Assurez-vous d’indiquer le nom de votre entreprise, les coordonnées d’une personne-ressource, les programmes d’études qui vous intéressent, les trimestres pour lesquels vous voulez des étudiants (p. ex. : hiver 2018, été 2018, automne 2018) et votre numéro de téléphone.

Récipiendaires 2016

Justin McLeod
Génie mécanique

Faculté de génie

« La combinaison d’ING Robotic Aviation Inc. avec le programme d’entrepreneuriat coop RBC de l’Université d’Ottawa m’a vraiment permis de canaliser mon ambition. ING m’a assuré la pleine propriété de mon projet de cardan triaxial, et j’avoue que je suis maintenant beaucoup mieux préparé à diriger une entreprise de services d’ingénierie, si jamais l’occasion se présente. J’ai encore énormément de choses à apprendre, mais ce stage m’a permis d’assimiler une grande quantité d’information, dans un environnement où je me vois volontiers évoluer dans l’avenir. Je vais peut-être donner l’impression de radoter, mais il faut être ouvert à la possibilité d’apprendre du nouveau et de se perfectionner tous les jours. »

Lien vers le blogue:
https://medium.com/@Just_McLeod30/rbc-uottawa-entrepreneurship-co-op-aa9137142d4c#.ehmnen19k

 

Récipiendaires 2017

Daniel Laframboise - Génie logiciel

Faculté de génie

« Pendant tout l’hiver 2017, j’ai eu la chance inestimable de travailler pour Welbi, une jeune pousse locale en tout début de développement. Cela m’a donné la possibilité d’acquérir non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences générales, ce que de plus grandes entreprises ne peuvent tout simplement pas offrir. Travailler avec Welbi m’a permis de vivre les hauts et les bas que les jeunes pousses connaissent au quotidien, ainsi que d’apprendre à m’adapter et à modifier mes priorités rapidement. Les fondateurs de l’entreprise, auprès de qui j’ai eu l’occasion de travailler chaque jour, ont été une importante source d’inspiration pour moi. Ils ont renoncé à la stabilité professionnelle pour tenter plutôt de changer le monde par l’innovation et la technologie. Je serai toujours reconnaissant à RBC, au personnel du programme coop de l’Université d’Ottawa, qui m’a aidé à organiser mon stage, ainsi qu’à Nick et Elizabeth, de Welbi, qui m’ont donné cette chance. »

 

HollyTodd - Marketing

École de gestion de Telfer

« L’été dernier, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience exigeante, mais aussi très gratifiante en travaillant à ma propre entreprise. Sprout, l’entreprise que j’exploite en collaboration avec le groupe étudiant Enactus de l’Université d’Ottawa, vend des fruits et légumes frais ainsi que des trousses d’assemblage de repas dans des secteurs où l’accès à une saine alimentation est difficile. J’ai pu transformer ma passion pour les changements sociaux positifs en emploi, et je ne peux imaginer consacrer mon été à un meilleur projet. L’entrepreneuriat m’a enseigné tant de choses que je n’aurais jamais apprises dans le cadre d’un emploi d’été traditionnel. Ce fut une expérience incroyable et j’ai hâte de voir ce qui nous attend maintenant! Nous étendrons nos activités à un troisième secteur au cours des prochaines semaines, et espérons multiplier les points de vente Sprout à Ottawa au cours de la prochaine année. »

Lien vers le blogue:
 https://www.sproutott.ca/rbc-blog

Edna Gisela Urrego - Développement international et mondialisation

Faculté des sciences soiales

 

« Garage Démarrage est un programme très dynamique. Il y a de l’activité en permanence. Mon objectif est de soutenir les entreprises qui font partie de son portefeuille. Les jeunes pousses disposent généralement de peu de ressources humaines et ont une lourde charge de travail. Je les aide donc à atteindre les différentes étapes de leur développement.
Mon poste est passionnant et m’assure une grande flexibilité. Il me donne l’occasion de toucher à différents secteurs d’activité, de voir de près différentes initiatives et d’apprendre constamment du nouveau. De plus, lors de nos réunions bihebdomadaires, j’ai aussi la chance de participer au suivi des progrès accomplis par chaque entreprise.
Garage Démarrage invite souvent des entrepreneurs en série et des experts de différents domaines à venir parler de leur spécialité et de leur expérience. Cela permet aux entrepreneurs débutants et à moi-même d’être renseignés sur une grande variété de sujets, comme le marketing, les finances, la vente, les questions juridiques. Nous assistons également à des ateliers sur les compétences essentielles à tout entrepreneur, comme la présentation efficace de son entreprise. C’est une excellente occasion d’apprendre et de se laisser inspirer par les entrepreneurs locaux. »

Liens vers les Blogues:
https://medium.com/@EdnaUrrego/entrepreneurship-immersion-with-rbc-uottawa-co-op-7b5b12d00224

https://medium.com/@EdnaUrrego/how-to-pitch-your-business-in-3-minutes-3b800c94db59

https://medium.com/@EdnaUrrego/is-your-startup-ready-for-an-incubator-or-accelerator-program-82885172b92e

 

Récipiendaires 2018
Brent Jensen

Brent Jensen, administration publique

Faculté des sciences

sociales

« J’ai eu le bonheur de travailler au sein d’un groupe d’entrepreneurs qui exploraient de nouvelles approches en résolution de problèmes, et cette expérience professionnelle a été parmi les plus belles de ma vie. J’en retiendrai des connaissances et des perspectives utiles pour bien diriger une entreprise. Au cours de mon stage coop à Desk Nibbles, j’ai acquis de nouvelles connaissances, j’ai assumé un grand nombre de responsabilités et je me suis aventuré bien au-delà de ma zone de confort, ce qui est le meilleur moyen de vraiment croître en tant que personne. Je suis incroyablement reconnaissant envers RBC, l’Université d’Ottawa et Desk Nibbles pour avoir mis ce stage sur pied. Je ne saurais trop recommander la participation à ce programme! »

Lien vers le blogue : www.chequelist.wordpress.com 

Steven Bui

Steven Bui, comptabilité

École de gestion Telfer

« L’entrepreneuriat a joué un rôle crucial dans la transition de mes parents vers la société canadienne. Lorsqu’ils ont émigré du Vietnam, ils savaient que la meilleure façon de s’intégrer à la communauté d’Ottawa était d’y contribuer directement. Mes parents sont pour moi une source d’inspiration, et leur succès m’a donné envie de fonder ma propre entreprise et de redonner à cette même communauté. Lorsque j’ai appris que RBC et l’Université d’Ottawa offraient l’occasion de travailler au sein d’une entreprise en démarrage, je savais qu’il s’agirait d’une expérience enrichissante et tout à fait unique. Depuis mes débuts à MicroMetrics en janvier, j’ai découvert le monde des jeunes entreprises ainsi que les compétences essentielles pour réussir dans ce domaine. Grâce à cette expérience, j’ai pu acquérir des habiletés qui me seront utiles à jamais. Je suis impatient de voir ce que l’avenir me réserve! »

Lien vers le blogue :

https://medium.com/@steven.hoang.bui/3-necessary-skills-when-working-at-a-start-up-c4e8e5336cae

https://medium.com/@steven.hoang.bui/things-i-wish-i-knew-heading-into-my-job-e8d7bcf39fce

 

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec Marc-André Daoust (Régime coop).

 

Partenaires

 

logo Régime coop uOttawa

 

Logo RBC

Haut de page