Bâti ton CV avec des expériences qui ressortent du lot

Publié le jeudi 20 septembre 2018

Auteur : Noémie Perreault, étudiante coop en communication et lettres françaises

Montage photos d'étudiants

Étudier, étudier et étudier… mais pourquoi ne pas se sortir le nez des bouquins et plonger dans l’expérience concrète? L’université, c’est beaucoup plus que les études; profitez de toutes les possibilités d’apprentissage par l’expérience sur le campus.

L’apprentissage par l’expérience; un terme qui englobe le fait de bâtir un curriculum vitae, mais aussi celui d’enrichir son parcours universitaire avec des expériences concrètes, transférables dans un environnement en constante évolution.

Comment s’y prendre? Que ce soit par le bénévolat, un emploi à temps partiel, ou des stages coop, l’Université d’Ottawa met à disposition une panoplie de choix pour enrichir son expérience universitaire et, par le fait même, son parcours de vie. En voici quelques-uns :

Le Régime coop

Coop vous permet d'appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés en milieu de travail. Après un peu plus de quatre années d'études, vous obtiendrez non seulement un diplôme indiquant votre participation au régime coop, mais aussi un CV enrichi de plus ou moins 16 mois d'expérience dans votre domaine d'études et un précieux carnet d'adresses. Grâce à ces atouts, vous trouverez un emploi plus facilement une fois vos études terminées.

* Date limite pour faire demande : 30 septembre de votre 2e année (pour la majorité des programmes)

Le Centre de développement de carrière

Le Centre de développement de carrière vous offre diverses ressources afin de vous soutenir dans votre recherche d’emploi : stratégies adaptées à chaque programme d’études, ressources et outils de recherche d’emplois en ligne, critiques de CV et de lettre de présentation, simulations d’entrevue, critiques de profil LinkedIn et prise de photo professionnelle.

Le Centre organise également une douzaine de salons de carrières par année afin de vous permettre de réseauter avec des employeurs qui recrutent à l’Université d’Ottawa.

* Ne manquez pas les événements à venir :

Le Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire favorise la participation et la responsabilité sociales chez les étudiants de l’Université d’Ottawa. Voici quelques façons de vous impliquer :

Le Régime travail-études (RTE)

C’est une occasion parfaite d’obtenir un emploi à temps partiel pendant l’année universitaire et à temps plein durant l’été, le Régime travail-études vous offre une expérience de travail exceptionnelle sur le campus. Vous travaillez à proximité de vos salles de classe et jouissez de la liberté d’adopter un horaire flexible, y insérant un nombre d’heures qui vous permet de donner la priorité à vos études.

* Dates limites pour participer :

  • Pour travailler cet automne : du 7 août au 4 octobre 2018
  • Pour travailler cet hiver : du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019

Haut de page