Lignes directrices concernant le rapport final coop

École de gestion Telfer

Professeur David Delcorde, Ph.D.

Membre facultaire de l’équipe COOP

Delcorde@telfer.uOttawa.ca

Professeur Muriel Mignerate, Ph.D.

Membre facultaire de l’équipe COOP

Mignerat@telfer.uOttawa.ca

*Dans ce texte, le masculin est employé pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

 

Veuillez noter que, en tant qu’étudiant de l’Université d’Ottawa, vous devez utiliser votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa pour toute correspondance liée à votre stage coop. Si votre membre facultaire de l’équipe coop doit communiquer avec vous, il utilisera votre courriel de l’Université d’Ottawa. Il en va de votre responsabilité de le consulter fréquemment.

Ces lignes directrices pour le rapport final coop de l’École de gestion Telfer, aussi nommées « Lignes directrices Coop Telfer », sont spécialement adaptées aux étudiants du B. Com. de Telfer pour les aider pendant leur stage à atteindre leurs objectifs d’apprentissage, leurs objectifs de rendement et leurs objectifs liés au leadership, desquels vous tirerez profit tant au niveau de vos études que de votre carrière future.

Le rapport final coop vous donne l’occasion de réfléchir sur vos expériences de stage et de les synthétiser de manière significative alors que vous vous préparez pour votre carrière future. Les meilleurs rapports captent l’attention du lecteur pour lui faire « vivre » l’expérience de votre point de vue. Vous démontrez aussi un sens des responsabilités et du professionnalisme dans votre travail.

Les étudiants qui font un stage continu de 8 mois doivent se référer à la section 3.0 ci-dessous.

Téléchargez votre rapport final coop en format PDF sur Navigateur COOP au plus tard le 15 janvier 2018 à 12 h.

 

1.0    Évaluation du rendement du rapport final coop Telfer

Votre rapport final doit comprendre les 5 éléments suivants :

  1. L’énoncé d’intégrité, signé;
  2. Le rapport, incluant un énoncé clair de vos objectifs, y compris deux objectifs d’apprentissage, trois objectifs de rendement et un objectif lié au leadership;
  3. L’évaluation de mi-session par l’employeur;
  4. L’évaluation finale par l’employeur, dans son intégralité; et
  5. L’évaluation par l’étudiant après le stage.

Suivant l’évaluation de votre rapport de stage, vous recevrez des commentaires et la confirmation que votre rapport final est RÉUSSI ou est un ÉCHEC.

  • Dans certains cas, vous pourriez obtenir la permission de resoumettre à la discrétion de votre membre facultaire de l’équipe coop. Cette permission n’est pas automatiquement donnée pour tous les cas. Si vous recevez la permission de resoumettre le rapport, vous recevrez des suggestions précises pour l’amélioration du rapport et une nouvelle date limite pour le resoumettre. Si la seconde soumission ne satisfait pas les attentes, ou si une nouvelle soumission n’est pas reçue avant la date limite donnée, vous recevrez une note d’échec sur votre rapport final de stage

Si vous ne soumettez pas un rapport final satisfaisant dans les délais prescrits :

  • vous recevrez une note INC (pour n’avoir pas soumis de rapport) ou un F sur votre relevé de notes pour votre stage coop, ce qui comptera comme zéro dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative,
  • vous ne recevrez pas les trois crédits pour le stage coop et
  • vous serez retiré du programme coop.

Veuillez noter qu’il est possible de recevoir une excellente évaluation d’un employeur et de ne pas obtenir une de note de passage sur votre rapport final.

 

2.0    Structure du rapport final de stage

   2.1 Mise en forme et organisation du rapport
  • Divisez votre rapport en sections claires avec des titres et intertitres;
  • Les formats électroniques devraient être soumis en format PDF;
  • Le rapport doit intégrer tous les éléments requis dans un seul document; 
  • Veuillez utiliser la police de caractère Times New Roman de 10 points, à simple interligne;
  • Paginez votre rapport;
  • Assurez-vous de corriger votre rapport.

 

   2.2 Éléments et structure du rapport

Le rapport final devrait contenir les éléments suivants—adaptés au contenu de votre rapport et à vos expériences de stage—en respectant l’ordre suivant :

  • Lettre de présentation professionnelle, adressée à un des membres facultaires de l’équipe coop;
  • Page titre avec le logo de l’organisme;
  • Sommaire;
  • Table des matières, y compris une liste des annexes;
  • Énoncé d’intégrité, signé;
  • Rapport comme tel, incluant les sections suivantes numérotée:
    1. Introduction
    2. Description de l'organisme et de l'unité organisationnelle
    3. Vos tâches et responsabilités
    4. Réflexion sur vos objectifs, y compris les objectifs d'apprentissage, de rendement et ceux liés au leadership
    5. Conclusion
  • Bibliographie;
  • Annexes, y compris une liste de vos objectifs (deux objectifs d’apprentissage, trois objectifs de rendement et un objectif lié au leadership), un glossaire des acronymes si vous en avez utilisé cinq ou plus dans votre texte, l’évaluation de mi-session par l’employeur, l’évaluation finale par l’employeur et l’évaluation par l’étudiant après le stage.

Les sections suivantes fournissent plus de détails à propos de ces éléments.

    2.2.1.   Lettre de présentation

La lettre de présentation devrait être de style professionnel, tapée à simple interligne, succincte, et conforme au format d’affaires. Veuillez l’adresser soit au professeur David Delcorde soit à la professeure Muriel Mignerat.

La lettre de présentation doit contenir l’information suivante :

  • Votre adresse complète (votre adresse permanente et votre courriel de l’Université d’Ottawa);
  • La date;
  • La salutation;
  • L’objet;
  • La cote de cours coop;
  • Le nom de l’employeur et celui du superviseur;
  • Le poste occupé et/ou le titre du poste;
  • Une reconnaissance de votre superviseur et des personnes sur votre lieu de stage qui vous ont appuyé;
  • Votre évaluation globale de ce stage;
  • Votre signature (à la main ou électronique), votre nom et votre numéro d’étudiant.

 

    2.2.2   Page titre

Soyez aussi précis et créatif que possible dans le choix d’un titre. Veuillez inclure le logo de votre firme si celle-ci permet l’usage de son logo à cette fin.  

 

    2.2.3   Énoncé d’intégrité

Lisez attentivement l’information du site Web suivant : http://www.uottawa.ca/reglements-scolaires/fraude-et-plagiat.html Veuillez ensuite inclure le formulaire, daté et signé.

 
    2.2.4   Table des matières

Inclurez une table des matières bien organisée avec des numéros de page. Numérotez vos sections et sous-divisions en conséquence. Veuillez lister vos annexes avec un titre clair. Intitulez chaque annexe par A, B, C, et ainsi de suite.

 

    2.2.5   Sommaire

Le sommaire devrait être un document d’une page à simple interligne. Ce sommaire de votre rapport comprend une brève description de l’organisme pour lequel vous avez fait votre stage, une brève description de vos tâches et responsabilités, ainsi que des commentaires sur votre progrès dans l’atteinte de vos objectifs d’apprentissage, de rendement, et de ceux liés au leadership.

 

    2.2.6   Corps principal du rapport

Le rapport comme tel ne devrait pas excéder 2 500 mots ou un maximum de 4 pages à simple interligne. Veuillez utiliser la police de caractère Times New Roman de 10 ou 12 points.

Le corps principal du rapport devrait comprendre les sections suivantes, clairement identifiées :

  1. Introduction
  2. Description de votre organisme (branche et département) et de votre unité de travail

    Décrivez brièvement l’organisme et ses divisions (branches, départements et unités de travail). Incluez le nombre d’employés. Veuillez employer des sous-divisions 2.1, 2.2, etc.

  3. Description de vos tâches et responsabilités pendant le stage

    Décrivez brièvement vos tâches et responsabilités.

  4. Objectifs de stage et expériences

    Divisez vos objectifs en 3 sous-divisions claires :

       4.1   Objectifs d'apprentissage

       4.2   Objectifs de rendement

       4.3    Objectif lié au leadership

      Il devrait y avoir deux objectifs d’apprentissage, trois objectifs de rendement et un objectif lié leadership. Pour chacun, veuillez énoncer l’objectif clairement, en utilisant le format SMART lorsque possible. Après chaque objectif énoncé, commentez et expliquez de quelle manière l’objectif a été atteint.

5.   Conclusion

      Définissez vos aspirations de carrière, y compris les agréments professionnels si cela est pertinent. Réfléchissez à la manière dont cette expérience de stage est reliée à votre spécialisation et à la manière dont elle a amélioré vos aspirations professionnelles et vos objectifs de carrière. S’il s’agit de votre dernier stage, faites le lien entre cette dernière expérience et vos stages précédents.

 

    2.2.7   Bibliographie

Incluez une bibliographie de références différentes, actuelles et bien présentées, y compris des entrevues pertinentes, des sites Web, des documents internes, des manuels scolaires et des lectures externes. Référez-vous à un manuel de style (APA, Canadian, Chicago, Turabian ou toute autre version reconnue) si vous n’êtes pas certain du format à employer pour vos citations et vos sources. Wikipédia n’est PAS acceptée comme source de référence.

 

    2.2.8   Annexes

Incluez les annexes suivantes :

  1. Glossaire des acronymes, si votre texte en comprend plus de cinq;
  2. Liste de deux objectifs d’apprentissage, trois objectifs de rendement et un objectif lié au leadership;
  3. L’évaluation de mi- session par l’employeur;
  4. L’évaluation finale par l’employeur. Veuillez inclure le formulaire complété INTÉGRALEMENT, y compris le nom du superviseur et l’évaluation récapitulative; et
  5. L’évaluation par l’étudiant après le stage. Si vous avez identifié des situations vous ayant causé de l’insatisfaction, ajoutez des suggestions sur des points à améliorer. Si nécessaire, ajoutez une page supplémentaire pour les suggestions.

 

3.0    Étudiants de Telfer faisant un stage de 8 mois ou plus 

Si vous faites 2 stages consécutifs de quatre mois pour le même organisme, veuillez :

Téléchargez sur Navigateur COOP un rapport intermédiaire de progrès prenant la forme d’une lettre d’affaires en format PDF, au plus tard tard le 15 janvier 2018 à 12 h.

  • Ce rapport devrait prendre la forme d’une lettre d’affaires d’un maximum de 1 000 mots (ou moins) ou jusqu’à deux pages à simple interligne. Veuillez noter qu’une bibliographie, un sommaire et une table des matières ne sont PAS requis dans ce rapport intermédiaire. Vous devez cependant joindre et télécharger l’évaluation complétée par l’employeur et votre propre formulaire d’évaluation comme annexes à votre lettre d’affaires.

    Le rapport devrait comprendre les éléments suivants :

  • Votre nom complet, votre numéro d’étudiant, votre adresse permanente et votre courriel de l’Université d’Ottawa
  • La date
  • L’objet
  • La cote de cours coop
  • La salutation au Professeur David Delcorde ou Professeur Muriel Mignerat
  • Le nom de l’employeur et celui du superviseur
  • Le poste occupé et/ou le titre du poste
  • Une brève description de l’organisme et vos responsabilités principales
  • La liste de deux objectifs d’apprentissage, de trois objectifs de rendement et d’un objectif lié au leadership
  • Votre évaluation du progrès global et votre évaluation de ce stage
  • Votre signature, votre nom et votre numéro d’étudiant
  • L’évaluation complète par votre employeur en annexe
  • Le formulaire d’évaluation de l’étudiant en annexe

Téléchargez votre rapport final de stage de 8 mois (Automne) sur Navigateur COOP en format PDF au plus tard tard le 14 mai 2018 à 12 h

Ce rapport final de quatre pages devrait être de maximum 2 500 mots ou moins, suivant les instructions fournies  dans la section 2.0 ci-dessus.

Si vous avez fait 3 stages consécutifs au sein du même organisme (sans session d’études entre les stages), veuillez procéder de la même façon que ci-dessus. Cependant, vous devrez soumettre un deuxième rapport intermédiaire à la fin du second des trois stages consécutifs.

 

4.0     Rapports confidentiels de Coop Telfer 

Tous les rapports coop Telfer sont considérés et traités comme strictement confidentiels. Ils sont lus et évalués uniquement par un membre facultaire de l’équipe coop Telfer. Professeur Delcorde possède un niveau de sécurité gouvernementale « secret ». Si nécessaire, vous pouvez demander à ce que seul le Professeur Delcorde ait accès à votre rapport, si ce dernier est considéré comme secret. Dans d’autres situations, votre superviseur de stage pourrait demander à ce que le rapport soit évalué de manière interne. Dans ce cas, veuillez envoyer une demande par courriel à un membre facultaire de l’équipe coop aussitôt que possible et au moins 20 jours ouvrables avant la date limite pour soumettre le rapport.

 

5.0      Aide pour le programme coop à l’École Telfer 

Si vous avez d’autres questions concernant les lignes directrices Coop Telfer ou la soumission du rapport, veuillez communiquer avec le Professeur David Delcorde à delcorde@telfer.uottawa.ca 

Afin de planifier votre programme coop et la séquence scolaire, veuillez communiquer avec Matt Archibald à Marchibald@telfer.uottawa.ca

Haut de page