Lignes directrices concernant le rapport final coop

École de gestion Telfer

Professeur Muriel Mignerat, Ph.D.
Membre facultaire de l’équipe COOP

Mignerat@telfer.uOttawa.ca

*Dans ce texte, le masculin est employé pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Veuillez noter que vous devez utiliser votre adresse courriel d’étudiant de l’Université d’Ottawa pour toute correspondance liée à votre stage du programme coop. De même, si le professeur de l’équipe coop chargé de votre dossier doit communiquer avec vous, il utilisera votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa. Il vous incombe de vérifier vos courriels régulièrement.

Les présentes lignes directrices concernant le rapport final coop de l’École de gestion Telfer, ou « lignes directrices coop de Telfer », ont été conçues pour aider les stagiaires de Telfer à atteindre leurs objectifs d’apprentissage et de rendement, afin qu’ils puissent tirer profit de leur stage tant sur le plan académique que professionnel, lorsqu’ils poursuivront leur carrière en gestion.

La rédaction du rapport final coop vous donnera l’occasion de réfléchir sur votre expérience de stage et de la synthétiser de manière constructive, ce qui vous aidera à vous préparer à votre future carrière. Pour rédiger un bon rapport, il vous faut capter le plus possible l’attention du lecteur, de façon à lui faire « vivre » votre expérience, de votre point de vue. Il vous faut aussi montrer votre sens des responsabilités et votre professionnalisme au travail.

Les étudiants qui font un stage continu de huit mois doivent se référer à la section 3.0 ci-dessous.

Téléversez votre rapport coop en format PDF dans le Navigateur COOP. Consultez la section « Dates importantes » sur le site Web du programme coop pour connaître la date limite exacte.

1.0 Évaluation du rapport final

Votre rapport final doit comprendre les cinq éléments suivants :

  1. L’attestation d’éthique personnelle, dûment signée;
  2. Le rapport proprement dit;
  3. L’évaluation effectuée par l’employeur à la mi-session;
  4. L’évaluation finale effectuée par l’employeur, dans son intégralité;
  5. Votre autoévaluation effectuée après le stage.

Votre rapport sera évalué; vous recevrez des commentaires et une note, soit RÉUSSITE ou ÉCHEC.

  • Dans certains cas, il se peut que le professeur de l’équipe coop permette à l’étudiant de soumettre un nouveau rapport. Toutefois, cette permission n’est pas toujours accordée. Si vous l’obtenez, vous recevrez des suggestions précises pour améliorer votre rapport et une nouvelle date limite pour le soumettre. Si votre deuxième rapport ne satisfait pas les attentes, ou s’il n’est pas reçu avant la date limite impartie, vous recevrez une note d’échec.

Si vous ne soumettez pas un rapport final satisfaisant dans les délais prescrits :

  • vous recevrez la note INC (si vous n’avez pas soumis de rapport) ou F sur votre relevé de notes pour votre stage coop, ce qui comptera pour zéro dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative;
  • vous ne recevrez pas les trois crédits associés au stage coop;
  • vous serez retiré du programme coop.

Veuillez noter que même si l’employeur vous donne une note élevée dans son évaluation, cela ne garantira pas forcément la note de passage pour votre rapport final.

2.0 Structure du rapport final

2.1 Format et structure

  • Votre rapport doit être divisé en sections claires, chapeautées de titres et de sous-titres.
  • Les documents électroniques doivent être soumis en format PDF.
  • Votre rapport doit réunir tous les éléments requis dans un seul document.
  • Il doit être écrit avec la police Times New Roman, en 10 points, à simple interligne.
  • Il doit être paginé.
  • Il doit être soigneusement rédigé et exempt d’erreurs linguistiques.
  • Le corps du rapport doit faire environ 6 pages (ceci sans compter lettre de présentation, page titre, éthique, résumé détaillé, table des matières, bibliographie et annexes)

2.2 Éléments et sections (si votre rapport est confidentiel, référez-vous à la section 4.0)

Selon l’information à communiquer et votre expérience de stage, votre rapport final devrait contenir les éléments suivants, présentés dans l’ordre :

  • Une lettre de présentation professionnelle, adressée à l’un des professeurs de l’équipe coop Telfer;
  • Une page titre portant le logo de l’organisation
  • Un résumé;
  • Une table des matières, qui doit comprendre une liste des annexes;
  • L’attestation d’éthique personnelle dûment signée;
  • Le rapport comme tel, qui doit comprendre les sections suivantes, numérotées :
    1. Introduction
    2. Description de l’organisation et de l’unité organisationnelle
    3. Vos tâches et responsabilités
    4. Objectifs et expérience de stage
    5. Conclusion, qui doit comprendre vos aspirations de carrière
  • Une bibliographie;
  • Les annexes, qui doivent comprendre la liste de vos objectifs (deux objectifs d’apprentissage et trois objectifs de rendement), un glossaire des sigles si vous en avez utilisé cinq ou plus dans votre texte, l’évaluation de mi-session effectuée par l’employeur, l’évaluation finale effectuée par l’employeur, et votre autoévaluation effectuée après le stage.

Voici la description détaillée de chacun des éléments requis dans votre rapport final.

 
2.2.1 Lettre de présentation

La lettre de présentation doit être succincte et rédigée dans un style professionnel. Elle doit être tapée à simple interligne et respecter la mise en page d’une lettre commerciale. Veuillez l’adresser à la professeure Muriel Mignerat.

La lettre de présentation doit contenir l’information suivante:

  • Votre adresse complète (votre adresse permanente et votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa);
  • La date;
  • L’appel;
  • L’objet;
  • Le code du cours coop et si c’est votre premier, deuxième, troisième ou quatrième stage;
  • La ou les compétences essentielles sélectionnées pour votre stage (voir section 2.2.6)
  • Le nom de l’employeur et celui du superviseur;
  • Le poste occupé et/ou le titre du poste;
  • Un mot de remerciement pour votre superviseur et les personnes sur votre lieu de stage qui vous ont accompagné;
  • Votre évaluation globale de ce stage;
  • Votre signature (manuscrite ou électronique), votre nom et votre numéro d’étudiant.

 

2.2.2 Page titre

Choisissez un titre précis et original. Apposez sur la page titre le logo de l’organisation si elle vous le permet. Si votre rapport est confidentiel, veuillez le mentionner directement sur la page titre (le cas échéant, voir la section 4.0 pour savoir quoi inclure dans votre rapport et à qui l’adresser). La page titre doit également inclure le titre de votre rapport, votre nom et numéro d’étudiant.

 

2.2.3 Attestation d’éthique personnelle

Lisez attentivement la page Web suivante : Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques. Vous devrez annexer à votre rapport une copie signée et datée de l’annexe A Attestation d’éthique personnelle.

 

2.2.4 Table des matières

Votre rapport doit contenir une table des matières bien structurée, avec des numéros de page et des sections et sous-sections numérotées. Les annexes doivent porter une lettre (A, B, C, etc.) et un titre clair.

 

2.2.5 Résumé détaillé

Le résumé détaillé doit être rédigé à simple interligne et être d’une longueur d’environ une page :

  1. décrivez brièvement l’organisation où vous avez fait votre stage, vos tâches et responsabilités
  2. nommez les compétences essentielles sélectionnées pour votre stage et celles vous avez explorées
  3. présentez les progrès réalisés vers l’atteinte de vos objectifs d’apprentissage et de rendement.

*voir section 4.0 Rapports confidentiels pour savoir quels documents téléverser dans le Navigateur COOP.

 

2.2.6 Corps du rapport

Le corps du rapport sera d’environ six pages à simple interligne. Veuillez écrire en caractères Times New Roman de 10 points.

Le corps doit comprendre les sections suivantes, clairement identifiées :

1. Introduction : présente succinctement le contenu et la structure de votre rapport
2. Présentation de l’organisation (direction et service) et de l’unité de travail (environ 250 mots ou ½ page).

Décrivez brièvement l’organisation et ses divisions (directions, services et unités de travail), et indiquez le nombre d’employés. Il peut être bon de diviser cette section en sous-sections (2.1, 2.2, etc.).

3. Brève description de votre stage, soit les projets, les dossiers, les tâches et les responsabilités qui vous ont été assignés (environ 250 mots ou ½ page).

Décrivez dans ses grandes lignes le travail que vous avez réalisé – tâches, projets, dossiers –, tout en gardant les détails pour la section réservée à cet effet dans le corps du texte. À noter que l’introduction est distincte du résumé (utilisez votre jugement si vous devez décrire ou non des tâches confidentielles).

4. Objectifs et expérience de stage

Vous présenterez ici votre analyse détaillée des progrès accomplis par rapport à vos objectifs d’apprentissage et de rendement ainsi qu’aux compétences essentielles travaillées. Il ne s’agit pas de décrire les objectifs/compétences ou le détail des tâches quotidiennes qui vous incombaient, mais d’analyser vos progrès au travers des questions A, B, C et D ci-dessous.

Rappel : Au début du stage vous vous êtes fixé des objectifs en utilisant la formule SMAEIP (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Enrichissants, Inscrits dans le temps et Partagés). Utilisez maintenant la formule pour évaluer et analyser les résultats de vos actions.

Répondez aux questions suivantes au regard de l’ensemble de votre stage.

A. Comment les objectifs d’apprentissage et, de rendement que vous avez établis avec votre superviseur au début du stage vous ont-ils aidé à développer des compétences professionnelles? (Environ 500 mots / 1 page.) Revisitez les deux objectifs d’apprentissage et trois objectifs de rendement. Énoncez-les clairement pour expliquer en détail comment vous vous y êtes pris pour atteindre ces objectifs. Décrivez les résultats obtenus tout en ajoutant une réflexion sur comment ceux-ci vous ont aidé à développer des compétences professionnelles.

B. Comment votre stage vous a-t-il permis d’appliquer vos apprentissages théoriques, et en quoi votre stage vous sera-t-il utile pour la suite de vos études? (Environ 500 mots / 1 page.)

Quelques questions pour orienter votre réflexion

  • Expliquez en détail les projets que vous avez menés et en quoi ils étaient liés à vos apprentissages scolaires. Précisez clairement les éléments des cours de base qui s’appliquaient, et dites s’ils ont été utiles ou non à la réalisation des tâches et des projets qui vous ont été assignés en stage. Pensez à citer les cotes des cours que vous évoquez afin que nous puissions faire une synthèse des commentaires issus des rapports (anonymes).Par exemple, vous pourriez expliquer quel cours, approche ou théorie étudiée vous a aidé dans une tâche de votre stage
  • Indiquez comment votre expérience de stage vous aidera dans vos cours du prochain semestre (par exemple, vous pourriez parler de votre méthode d’apprentissage ou de votre choix de cours, en citant les cotes de cours envisagés).
  • Discutez de la façon dont les connaissances universitaires que vous avez acquises jusqu'à présent à l'Université d'Ottawa vous aideront à mieux comprendre votre avenir COOP et vos aspirations professionnelles. Soyez précis quant à ce que seront ces plans, en précisant quel type de futurs stages et / ou de postes permanents vous rechercherez et les raisons pour lesquelles vous serez mieux préparé.
  • Réfléchissez aux connaissances et compétences que vous devez acquérir pour être promu à un poste dans lequel vous souhaitez travailler.
  • En ce qui concerne la structure et les politiques internes de votre employeur, quels liens pouvez-vous établir avec vos cours de gestion tels que les ressources humaines, les finances ou le marketing par exemple ?

C. Passez en revue les présentations des Compétences essentielles sélectionnées pour votre stage en examinant les capsules (Prezi) afin de discuter de la façon dont vous les avez utilisées, développées ou intégrées dans votre stage.

  • Stage 1 Autogestion et Communication
  • Stage 2 Collaboration et Pensée critique
  • Stage 3 Innovation et Compétence globale **Programme de comptabilité svp ajouter Sens des affaires
  • Stage 4 Sens des affaires

Quelques questions pour orienter votre réflexion

  • Comment avez-vous développé, utilisé ou amélioré les compétences essentielles lors de votre dernier stage CO-OP?
  • Comment ces compétences essentielles ont-elles été perçues ou intégrées dans votre lieu de travail?
  • Avez-vous observé l'une de ces compétences essentielles pratiquées par vos camarades de classe, collègues, superviseurs ou gestionnaires? Si c'est le cas, comment?
  • Comment les politiques internes de votre lieu de travail aident-elles à promouvoir (ou non) ces compétences essentielles auprès de ses employés?
  • Comment votre lieu de travail contribue-t-il à promouvoir ces compétences essentielles au sein de son secteur d'activité (ou de la société en général)?

 

D. Les réflexions sur le stage vous permettent d’évaluer votre rendement d’un œil critique et d’approfondir vos réflexions sur votre carrière et vos ambitions professionnelles. En mettant le tout par écrit, vous pourrez aussi plus facilement créer des liens non seulement entre votre stage et votre programme, mais aussi entre vos valeurs et vos convictions –un aspect important pour cerner un cheminement professionnel valorisant. Dans bien des carrières, l’autoréflexion sur son rendement et ses actions font partie intégrante du processus d’apprentissage tout au long de la vie professionnelle.

Quelques questions pour orienter votre réflexion

  • Quelles étaient vos attentes pour votre stage coop? Ont-elles été satisfaites? Pourquoi?
  • Qu’avez-vous vous retiré de votre processus d’entrevue coop? En fonction de cette expérience, que ferez-vous différemment la prochaine fois?
  • Êtes-vous surpris des compétences que vous êtes en voie d’acquérir pendant votre stage, ou encore de certaines aptitudes ou préférences particulières que vous vous découvrez ? Y a-t-il des compétences que vous auriez aimé acquérir, sans que l’occasion se soit présentée ?
  • Avez-vous une meilleure idée du type de stage coop que vous souhaiteriez obtenir la prochaine fois ? Expliquez votre réponse.
 
5. Conclusion (environ 500 mots / 1 page)

Résumez votre expérience de stage dans son ensemble. Vous pouvez aussi en donner une appréciation constructive, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Les employeurs : Comment les employeurs pourraient-ils améliorer l’environnement de stage qu’ils offrent ainsi que leurs processus ou leurs produits?
  • Le Bureau coop et carrières : Dans votre stage, avez-vous pu bénéficier d’un milieu propice à l’apprentissage théorique et pratique et à la préparation de votre carrière? Comment le programme coop pourrait-il être amélioré? Comment pourrait-on mieux tenir compte des intérêts et besoins des employeurs?
  • École de gestion Telfer : Comment améliorer les cours ou le programme pour qu’ils vous préparent mieux à votre prochain stage? Comment obtenir une meilleure participation des organisations aux événements et aux initiatives de collaboration?

 

2.2.7 Bibliographie

Incluez une bibliographie de références DIVERSIFIÉES, actuelles et pertinentes, comportant :

  • des sources de nature académique (articles de journaux scientifiques, manuels scolaires par exemple - ces documents ont pu être lus en classe dans le cadre de vos cours),
  • des sources internes à votre organisation : documents publiés sur le site web de l’organisation, entrevues par exemple

En cas de doute sur la présentation des sources, référez-vous à un guide de rédaction (APA, Canadian, Chicago, Turabian ou tout autre guide reconnu).

Il est très important de noter que:

  1. Wikipédia n’est PAS une source acceptable;
  2. le site Web de l’organisation n’est pas une source suffisante en soi;
  3. toutes les références doivent êtres citées dans le corps du texte.

 

2.2.8 Annexes

Incluez dans votre rapport les annexes suivantes :

  1. Un glossaire des sigles, si votre texte en contient plus de cinq;
  2. La liste de vos objectifs (deux d’apprentissage et trois de rendement) et les compétences essentielles sur lesquelles vous avez travaillé;
  3. L’évaluation de mi-session effectuée par l’employeur;
  4. L’évaluation finale effectuée par l’employeur. Annexez le formulaire EN ENTIER dûment rempli, avec le nom du superviseur et l’évaluation récapitulative;
  5. Votre autoévaluation effectuée après le stage. Si vous avez noté des points d’insatisfaction, indiquez vos suggestions d’amélioration, en ajoutant des pages au besoin.

3.0 Stages de huit mois ou plus

Si vous faites deux stages consécutifs de quatre mois dans la même organisation, veuillez procéder ainsi.

Téléversez dans le Navigateur COOP un rapport intermédiaire prenant la forme d’une lettre commerciale en format PDF. Consultez la section « Dates importantes » sur le site Web du programme coop pour connaître la date limite exacte.

  • Votre rapport doit respecter la mise en page d’une lettre commerciale. Il doit comporter au plus 1 000 mots, ou deux pages tapées à simple interligne. Il n’est PAS nécessaire d’y joindre une bibliographie, un résumé et une table des matières. Vous devez cependant téléverser et annexer l’évaluation remplie par l’employeur et vos propres formulaires d’évaluation.

Votre rapport doit comprendre les éléments suivants :

  • Votre nom complet, votre numéro d’étudiant, votre adresse permanente et votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa;
  • La date;
  • L’objet;
  • L’appel, adressé à la professeure Muriel Mignerat;
  • Le nom de l’employeur et celui du superviseur;
  • Le poste occupé et/ou le titre du poste;
  • Une brève description de l’organisation et de vos responsabilités principales;
  • La liste de vos deux objectifs d’apprentissage et de vos trois objectifs de rendement;
  • Le code du cours coop et si c’est votre premier, deuxième, troisième ou quatrième stage;
  • La ou les compétences essentielles sélectionnées pour votre stage (voir section 2.2.6)
  • Votre propre évaluation de votre progrès global et votre évaluation du stage;
  • Votre signature, votre nom et votre numéro d’étudiant;
  • L’évaluation complète effectuée par votre employeur, en annexe;
  • Le formulaire d’évaluation rempli par vous, en annexe.

Téléversez dans le Navigateur COOP votre rapport final portant sur vos huit mois de stage, en format PDF. Consultez la section « Dates importantes » sur le site Web du programme coop pour connaître la date limite exacte.

Ce rapport, qui doit faire de six à huit pages, doit traiter de chacune des compétences essentielles que vous avez acquises (trois à votre premier stage, et deux à chacun de vos deuxième, troisième et quatrième stages). Suivez les instructions fournies plus haut à la section 2.0.

Si vous faites trois stages consécutifs au sein de la même organisation (sans période d’études entre les stages), veuillez suivre les instructions ci-dessus. Notez que vous devrez soumettre un deuxième rapport intermédiaire à la fin du second de vos trois stages consécutifs.

 

4.0 Rapports confidentiels

Tous les rapports coop Telfer sont considérés comme strictement confidentiels et traités comme tels. Il peut arriver que le superviseur de stage demande à ce que le rapport soit évalué à l’interne. Dans ce cas, veuillez transmettre sa demande par courriel à la professeure de l’équipe coop de Telfer dès que possible, au moins 20 jours ouvrables avant la date limite pour soumettre le rapport.

Même si vous obtenez la permission d’écrire un rapport de stage confidentiel, celui-ci doit contenir les éléments suivants, selon l’information à communiquer et votre expérience de stage, présentés dans l’ordre :

  • Une lettre de présentation professionnelle, adressée à l’un des deux professeurs de l’équipe coop (voir section 2.21 – à remettre au professeur et à l’employeur);
  • Une page titre avec le logo de l’organisation (voir section 2.2.2 – à remettre au professeur et à l’employeur);
  • Un résumé (voir section 2.2.5 – à remettre SEULEMENT à l’employeur);
  • Une table des matières, qui doit comprendre une liste des annexes (voir section 2.2.4 – à remettre au professeur et à l’employeur);
  • L’attestation d’éthique personnelle dûment signée (voir section 2.2.3 – à remettre au professeur et à l’employeur);
  • Le rapport comme tel, qui doit comprendre les sections suivantes, numérotées :
    1. Introduction (voir section 2.2.6 – à remettre au professeur et à l’employeur)
    2. Description de l’organisation et de l’unité organisationnelle (voir section 2.2.6 – à remettre à l’employeur)
    3. Vos tâches et responsabilités (voir section 2.2.6 – à remettre à l’employeur)
    4. Objectifs, Compétences essentielles et expérience de stage (voir section 2.2.6 – à remettre au professeur et à l’employeur)
    5. Conclusion, qui doit comprendre vos aspirations de carrière (voir section 2.2.6 – à remettre au professeur et à l’employeur)
    6. Bibliographie (voir section 2.2.6 – à remettre au professeur et à l’employeur)

Les annexes, qui doivent comprendre la liste de vos objectifs (deux objectifs d’apprentissage et trois objectifs de rendement), un glossaire des sigles si vous en avez utilisé cinq ou plus dans votre texte, l’évaluation de mi-session effectuée par l’employeur, l’évaluation finale effectuée par l’employeur, et votre autoévaluation effectuée après le stage (voir section 2.2.6 – à remettre au professeur et à l’employeur).

 

5.0 Aide concernant le programme coop de Telfer

Si vous avez des questions concernant les lignes directrices coop de Telfer ou la soumission de votre rapport, veuillez écrire à la professeure Muriel Mignerat, à Mignerat@telfer.uOttawa.ca.

Pour planifier votre cheminement académique ou dans le programme coop, écrivez à Matt Archibald, à Marchibald@telfer.uOttawa.ca

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