COVID-19 : Foire aux questions pour étudiantes et étudiants coop

Laisser un message vocal au Bureau coop
InformationLorsque vous laissez un message vocal destiné au Bureau coop, assurez-vous de clairement dire votre nom complet, numéro étudiant et numéro de téléphone. Ceci permettra à notre équipe de vérifier votre dossier et vous rappeler.

Nous avons reçu de nombreuses questions sur les répercussions d’éventuelles interruptions de travail en raison du COVID-19.

Nous avons élaboré une FAQ ci-dessous pour répondre à vos préoccupations :

Le Bureau coop est-il toujours ouvert?

Le Bureau coop est fermé, mais l’équipe coop travaille à distance. Vous pouvez communiquer avec le Bureau coop à coop@uOttawa.ca ou en laissant un message au 613-562-5741.


Puis-je prendre des cours pendant que je fais un stage coop cet été ?

Vous ne pouvez prendre qu’un seul cours de soir. 

Malgré la situation actuelle où vous vous trouvez à étudier à distance, les étudiants coop ne peuvent suivre qu'un seul cours de soir pendant un stage, dans la mesure où cela ne vous empêche pas de suivre la séquence de cours proposée à[kb1]  la session qui suit votre stage (parce que vous êtes maintenant plus avancé dans la séquence ou parce que vous n'avez plus assez de cours pour rester à temps plein).


Je devrais faire un stage coop cet été, mais je n'ai pas encore été jumelé. Quelles sont mes options ?

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour découvrir quelles sont vos options selon votre situation.


Que dois-je faire si pour l’été 2020 l’employeur m’avise que mon placement est annulé?

Contactez le Bureau coop et un membre de notre équipe prendra les mesures nécessaires pour vous accompagner.


Qu’advient-il si mon stage d’été est retardé?

Nous sommes très flexibles en ce qui concerne les dates de début du trimestre de travail et nous vous permettrons une date de début qui peut aller jusqu’au 1er juin 2020. Toutes les demandes pour un stage débutant après le 1e juin seront évaluées au cas par cas.


Qu’est-ce qui arrive si je participe à la deuxième ronde du placement et que je n’ai pas encore de placement assuré?

Le Bureau coop travaille activement avec de nombreux employeurs et affichera des postes dès qu’il les reçoit. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en ligne avec nous par téléphone en envoyant un courriel à coop@uOttawa.ca ou en laissant un message vocal au 613-562-5741.


Comment se feront les entrevues pour les placements à venir?

Dans le contexte du COVID-19, nous passons aux entrevues à distance (par téléphone ou vidéo) et travaillons encore activement pour le stage d’été.


Où puis-je avoir plus d'information au sujet de l'aide aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral?

Le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau projet d’aide financière pour les étudiants. De mai à août 2020, vous pourriez toucher jusqu’à 1250 $ par mois. Le gouvernement offre aussi une bourse de 1000 $ à 5000 $ pour le bénévolat et pour la recherche. Consultez cette page pour en apprendre davantage.


Je termine mon stage coop de l’hiver 2020, puis-je prolonger mon contrat avec mon employeur actuel?

Selon votre programme, vous pourriez effectuer un stage de travail consécutif de 8 ou 12 mois (séquence 2 pour certains programmes).

Nous vous suggérons fortement de discuter avec votre employeur actuel de la possibilité de prolonger votre contrat de stage coop. Quelques avantages :

  • Vous êtes déjà formé et êtes équipé pour continuer à travailler dans les conditions actuelles ;
  • Vous continuerez de gagner un revenu ;
  • La prolongation de votre contrat est en ces temps difficiles, un moyen efficace d'effectuer les stages correspondant aux termes de travail qui vous restent.

Si vous pouvez prolonger votre contrat de stage coop de l’hiver 2020 avec votre employeur actuel, assurez-vous d’en informer votre conseiller coop.


Quelle est le règlement du Régime coop de l’Université d’Ottawa concernant les dates de fin anticipées des placements?

Pendant cette période particulière, les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa ne seront pas pénalisés s’ils terminent leur placement d’hiver de manière anticipée.


Si mon stage est écourté en raison de la pandémie de COVID-19, dois-je quand même payer la totalité des frais de coop?

Oui. Quelle que soit la durée de votre stage, vous êtes toujours inscrit à un cours de stage pour lequel vous recevrez des crédits universitaires une fois que vous aurez terminé avec succès. Ces crédits compteront pour votre mention Coop.


Est-ce que j’obtiendrai toujours les crédits pour le trimestre, même si je suis libéré plus tôt ou si je commence plus tard?

Oui, tant que les livrables seront soumis et que les étudiantes et étudiants rencontrent les exigences tels que requis pour la durée du placement. Pendant cette période particulière, nous serons flexibles sur la durée du placement. N’hésitez pas à nous rejoindre par courriel (coop@uottawa.ca) ou téléphone (613-562-5741) si vous avez des inquiétudes ou des préoccupations.


Si je ne termine pas avec succès mon stage d'hiver 2020, ai-je le droit de demander que ma note d'échec soit convertie en note NS?

Oui, après avoir reçu la note finale d'échec, nous vous autoriserons exceptionnellement à demander que la note soit convertie en NS (non satisfaisant) pour votre stage. Contrairement à un F (échec), qui vaut 0, la note NS n'a pas d'impact sur votre moyenne cumulée de la session précédente.

Programmes optionnels :

Si votre demande a été approuvée et que votre note a été convertie en NS, vous serez tout de même retiré du programme coop selon le règlement «Stage de travail» dans les règlements et procédures coop régissant les programmes d'enseignement coopératif.

Programmes obligatoires :

Si votre demande est approuvée et que votre note est convertie à NS, la note NS équivaut à une note d'échec en vertu du règlement «Cours stage» dans les règlements et procédures coop régissant les programmes d'enseignement coopératif.

La conversion à NS peut, dans certains cas, avoir un impact négatif sur votre possibilité d'obtenir ou de continuer à recevoir des bourses et / ou votre admission à certains programmes (facultés professionnelles et études supérieures). Donc, lorsque vous prenez cette décision, nous vous suggérons fortement de bien peser le pour et le contre. Si vous souhaitez demander que votre note soit convertie à NS, veuillez envoyer votre demande et votre raison par courriel à coop.admissions@uOttawa.ca.


Puis-je demander de télétravailler?

Le Régime coop de l’Université d’Ottawa demande aux étudiantes et étudiants de suivre les directives de leurs employeurs, que ce soit pour télétravailler ou s’isoler. Nous permettrons aux étudiants coop de télétravailler, mais nous sommes conscients que tous les placements coop ne sont pas propices au télétravail.


Que se passe-t-il s’il y a un cas de COVID-19 là où je travaille?

Le processus de placement de l’automne 2020 se poursuivra, mais prendra la forme d’un placement continu virtuel (comme lors la deuxième ronde). Vous pourrez commencer à postuler dès le 19 mai et les entrevues par téléphone ou vidéo débuteront le 28 mai. Étant donné que les cours de printemps-été 2020 sont offerts en ligne, que les employeurs travaillent à distance et que le campus n’a pas rouvert ses portes, le processus de placement continu virtuel vous offrira plus de flexibilité, ainsi qu’aux employeurs. Vous trouverez des renseignements détaillés sur ce processus dans l’infolettre coop du 4 mai.


Info pour le stage d'automne 2020
La pandémie actuelle de Covid-19 aura-t-elle une influence sur le placement de l’automne?

Le processus de placement de l’automne 2020 se poursuivra, mais prendra la forme d’un placement continu virtuel (comme lors la deuxième ronde). Vous pourrez commencer à postuler dès le 19 mai et les entrevues par téléphone ou vidéo débuteront le 28 mai. Étant donné que les cours de printemps-été 2020 sont offerts en ligne, que les employeurs travaillent à distance et que le campus n’a pas rouvert ses portes, le processus de placement continu virtuel vous offrira plus de flexibilité, ainsi qu’aux employeurs. Vous trouverez des renseignements détaillés sur ce processus dans l’infolettre coop du 4 mai.

Que signifie « placement continu virtuel »?

À compter du 19 mai, vous pourrez postuler tous les jours. Les employeurs, quant à eux, auront accès aux candidatures à compter du 26 mai, et ils pourront commencer à planifier des entrevues par téléphone ou vidéo avec un avis préalable d’au moins 48 heures. Nous vous informerons de la méthode qu’utilisera l’employeur pour chaque entrevue. Il ne sera pas nécessaire de vous présenter sur le campus. Aussi est-il important de vérifier que votre numéro de téléphone et votre identifiant Skype sont à jour dans le Navigateur coop (voir la question ci-dessous pour savoir comment faire). Vous trouverez des renseignements détaillés sur le processus de classement et de jumelage dans l’infolettre coop du 4 mai.

Si je choisis de participer au processus de placement virtuel, que dois-je faire?

Pour être en mesure de participer au processus d’entrevue, vous devrez mettre à jour votre numéro de téléphone dans votre compte uoZone, ainsi que votre nom d’utilisateur Skype dans le navigateur.

  • Nom d’utilisateur Skype : Pour que s’affiche votre nom d’utilisateur dans Skype, cliquez sur votre photo de profil. Si vous n’avez pas de compte Skype, veuillez en créer un, puis ajouter votre nom d’utilisateur Skype dans le Navigateur coop en l’entrant dans le champ correspondant dans votre « Profil ». Cliquez sur « Enregistrer ».
  • Numéro de téléphone : Entrez le numéro de téléphone que vous utiliserez pour l’entrevue dans uoZone. Il sera mis à jour dans le Navigateur dans les 24 heures.
  • Veuillez noter qu’exceptionnellement, nous devrons transmettre votre nom d’utilisateur Skype ou votre numéro de téléphone à l’employeur qui procédera à l’entrevue.
Comment puis-je obtenir davantage de renseignements sur ce processus de placement continu virtuel?

Notre équipe de spécialistes en développement professionnel offrira un webinaire aux étudiantes et étudiants qui souhaitent mieux comprendre le processus. Nous publierons l’heure du webinaire dans notre infolettre. Lisez-la attentivement.


Est-ce que je dois aller de l'avant avec mon stage d'automne 2020?

Le processus de placement d’automne 2020 ira de l’avant. Le processus a été modifié pour permettre à nos étudiantes et étudiants ainsi qu’à nos employeurs de réussir malgré notre nouvelle réalité. Si vous avez un stage d’automne à l’horaire, vous allez ainsi pouvoir poursuivre votre cheminement car les séquences ne seront pas modifiées. N'oubliez pas que notre équipe de Spécialistes de développement professionnel est disponible pour vous aider à mieux comprendre ce processus de placement et à vous permettre d’être fin prêt pour vos entrevues.


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