Technologies des affaires électroniques (MTAÉ)

Un placement qui travaille pour vous!

Embaucher les stagiaires des programmes d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa, c'est jouer une combinaison gagnante. Vous gagnez des employés motivés et plein d'enthousiasme tout en donnant aux étudiants la chance de mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs études.

À l'Université d'Ottawa, vous trouverez des stagiaires coopératifs qui répondront à toutes vos attentes, car :

  • Les étudiants ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 7 sur 10 (ou B+).
  • Les étudiants et les étudiantes ont à leur actif une année d'études complète avant leur premier stage.
  • Vous pouvez faire votre choix parmi des stagiaires francophones, anglophones ou bilingues.

Le tableau au bas de la page illustre l'enchaînement des sessions d'études et de stages.

Des compétences recherchées

Les étudiants et étudiantes coop à la maîtrise en technologies des affaires électroniques se concentrent sur l’intégration des technologies de l’information et des architectures de systèmes aux stratégies et processus opérationnels au sein d’environnements juridiques et de contextes commerciaux dynamiques. Ils se penchent notamment sur les technologies et les protocoles du commerce électronique (particulièrement le sans-fil et le multimédia); l’analyse et la création d’algorithmes et de théories (en particulier sur la sécurité, l’exploration des données, l’entreposage des données Web et les applications réparties); l’élaboration de normes, d’architectures et de méthodologies du génie logiciel pour développer des systèmes de commerce électronique et des applications innovatrices (environnements virtuels, apprentissage en ligne, personnalisation, négociations électroniques, efficacité de gestion, légalité, gestion de la santé); ainsi que les transformations organisationnelles fondées sur les technologies de l’information (en particulier la réorganisation des processus opérationnels, la gestion du rendement et des modèles opérationnels, le marketing Web et la gestion des sites Web, et les systèmes d’information de gestion). Nos stagiaires peuvent donc s’intégrer facilement à votre milieu de travail et devenir des membres productifs de votre organisation.

Séquence études/travail

Séquence 1 - toutes les étudiantes et tous les étudiants vont suivre cette séquence

AnnéeAutomneHiverÉté
1ÉtudeÉtudeTravail 1
2Travail 2Étude-

Séquence 2 – Pour les étudiantes et étudiants qui termineront plus tard

AnnéeAutomneHiverÉté
1ÉtudeÉtudeTravail 1
2Travail 2ÉtudeÉtude
Exemples de tâches au travail
  • Aider à concevoir et à mettre en œuvre des modules logiciels pour des applications mobiles et pour Internet faisant appel à des bases de données, des réseaux, les télécommunications, la veille stratégique, l’analyse mathématique et statistiques, etc.
  • Analyser et gérer les données et les mégadonnées à l’aide d’outils courants d’exploration et d’entreposage des données
  • Assurer l’analyse et la conception de solutions opérationnelles, notamment la définition des besoins en matière de systèmes d’information, la réorganisation des processus opérationnels, la gestion du changement, les stratégies d’affaires et le marketing
  • Créer des codes programmes dans les langages courants et des outils pour les applications mobiles et Internet, dont Java, JavaScript, HTML, CSS, SQL, SOAP, etc.
  • Faire de l’analyse et de la gestion de projet
  • Gérer et tenir à jour une gamme complète d’applications d’affaire: la gestion du contenu du site Web, les tableaux de bord et les tableurs pour la reddition de compte, les campagnes de vente et de marketing, la gestion des ressources humaines, etc.
  • Planifier et exécuter des séquences de tests
  • Rédiger des documents et des guides de qualité sur les logiciels, les processus opérationnels et les politiques
Salaires étudiants
Haut de page