Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC

 Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC - Soutenir les étudiants, libérer leur potentiel

Qu'est-ce que le programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC?

Le nouveau programme d’entrepreneuriat coop RBC deviendra une référence en matière d’entrepreneuriat chez les étudiants. Grâce à un investissement de 450 000 $ de la RBC étalé sur une période de trois ans, de nouvelles occasions considérables seront offertes aux membres de la population étudiante qui manifestent un esprit entrepreneurial. Ceux-ci pourront ainsi mettre des idées à l’essai et découvrir toute la gamme d’habiletés requises pour lancer une entreprise. Une fois leur diplôme en main, les participants pourront choisir entre se lancer dans un projet à part entière ou participer à d’autres programmes d’incubation.

Plutôt que de briguer un poste dans une entreprise existante, les participants du programme d’entrepreneuriat coop RBC apprendront à devenir eux-mêmes des entrepreneurs prospères. En soutenant les étudiants qui souhaitent ardemment acquérir des aptitudes en entrepreneuriat, la RBC souhaite créer de l’emploi et de la richesse, tout en favorisant le type d’innovation nécessaire pour un avenir florissant.

 

Trois possibilités entrepreneuriales?

  1. Projet ou idée d’entreprise: Projet ou idée d’affaires que vous souhaitez développer

  2. Apprentissage entrepreneurial: L’apprentissage entrepreneurial fournit des occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent développer davantage leur esprit d’entreprise et leurs compétences en innovation. Cette formation entrepreneuriale sous forme de stage permet aux étudiants de réaliser des projets mettant l’accent sur l’apprentissage par l’action et sur l’application de nouvelles technologies.

  3. Stage dans une entreprise en démarrage où les étudiants apprennent à en connaître toutes les facettes: Stage coop complet effectué dans une entreprise relativement nouvelle et de très petite taille. Le stage doit exposer le stagiaire à toutes les facettes de la gestion d’affaires.

 

Qui peut y participer?

Tous les étudiants admis au régime coop peuvent soumettre une demande au programme d’entrepreneuriat coop RBC, et ce peu importe le programme d'études.

  • Les candidats devraient suivre un cours en entrepreneuriat à l’Université d’Ottawa avant de soumettre leur demande.
  • Les candidats qui désirent fonder leur propre entreprise devraient rencontrer Stephen Daze ou Hanan Ani avant de soumettre leur demande.

 

Les entreprises en démarrage souhaitant embaucher un étudiant coop

  • Les entreprises en démarrage qui désirent embaucher un étudiant ou une étudiante coop dans le cadre de ce programme doivent offrir une expérience de formation sur place permettant au stagiaire de développer son esprit d’entreprise. Bien que l’étudiant puisse jouer un rôle particulier dans l’entreprise, il doit aussi obtenir des occasions d’apprentissage variées ainsi que la chance de comprendre les rouages de la gestion d’une entreprise de démarrage.

 

Quels sont les avantages pour les participants?

  1. Quatre mois à temps plein consacrés au développement de votre esprit d’entreprise.
  2. Remise d’une bourse de 10 000 $ pour le stage et possibilité de recevoir une somme de 5 000 $ pour continuer le projet à temps partiel au trimestre subséquent.
  3. Accès à des ressources clés et au soutien de divers intervenants.

 

Comment faire demande - étudiants?

Veuillez remplir le formulaire en ligne en tenant compte des échéanciers suivants :

Période de stage visée
Date de limite de présentation des candidatures
Entrevues
Communication des résultats

Automne

1er mars

Mi-mars

Fin mars

Hiver

1er juillet ( de l'année précédente)

Mi-juillet

Fin juillet

Été

1er novembre (de l'année précédente)

Mi-novembre

Fin novembre

 

Comment faire demande - entreprises en démarrage?

Les entreprises en démarrage qui désirent embaucher un étudiant coop devraient communiquer par courriel avec Marc-André Daoust. Veuillez inclure les informations suivantes :

  • La nature du travail qui sera assigné à l’étudiant.
  • La manière dont vous vous assurerez que l’étudiant bénéficie d’une expérience de formation sur place lui permettant de développer son esprit entrepreneurial.
  • Une description des occasions d’apprentissage et de l’exposition à la gestion d’une entreprise de démarrage que vous pouvez offrir à l’étudiant.

Assurez-vous d’indiquer le nom de votre entreprise, les coordonnées d’une personne-ressource, les programmes d’études qui vous intéressent, les trimestres pour lesquels vous voulez des étudiants (p. ex. : hiver 2018, été 2018, automne 2018) et votre numéro de téléphone.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec Marc-André Daoust (Régime coop).

 

Partenaires

 

logo Régime coop uOttawa

 

Logo RBC

 

Haut de page