Prix de l'étudiant coop de l'année

Chaque année scolaire (été, automne et hiver), une ou un stagiaire coop par faculté se voit décerner le Prix de l'étudiant ou de l'étudiante coop de l'année. Ces personnes doivent avoir excellé dans les domaines suivants :

  • Rendement en milieu de travail
  • Rendement scolaire
  • Activités parascolaires (en milieu scolaire, au travail ou en communauté)

L'Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC), qui remet un prix similaire, a établi les critères de sélection du prix. À l'Université d'Ottawa, le prix vise à valoriser des étudiantes et étudiants coop hors pair.

La candidature de nos lauréates et lauréats peut également être soumise pour l'obtention du Prix de l'étudiant coopératif de l'année décerné par l'ACDEC et par l'EWO (Education at Work Ontario).

  • VALEUR DU PRIX : 500 $
  • NOMBRE DE PRIX : Un par faculté
  • FRÉQUENCE D'ATTRIBUTION : Une fois par année, en novembre 

Détails et admissibilité

  • Les candidates et candidats doivent étudier à plein temps dans le régime coop. Ces personnes doivent avoir terminé au moins un stage coop pour lequel l'employeur a donné une évaluation exceptionnelle, avoir un excellent dossier scolaire et être en règle auprès de leur faculté et du Bureau coop.
  • Les facultés, l'Association étudiante coop, les employeurs et le Bureau coop peuvent proposer des candidatures.
  • Un comité de sélection facultaire choisit la lauréate ou le lauréat de sa faculté parmi les candidatures proposées. 

Échéancier pour l'année

Avril (fin de la session d'hiver)

Première période de mises en candidature

  • Invitation lancée aux étudiants et étudiantes, aux employeurs, aux représentants et représentantes coop dans les facultés et à l'Association étudiante coop à présenter des candidatures
  • Avis envoyé aux personnes visées pour leur annoncer leur mise en candidature

Août (fin de la session d'été)

Deuxième période de mises en candidature

  • Invitation lancée aux étudiants et étudiantes, aux employeurs, aux représentants et représentantes coop dans les facultés et l'Association étudiante coop à présenter des candidatures
  • Avis envoyé aux personnes visées pour leur annoncer leur mise en candidature

Décembre (fin de la session d'automne)

Troisième période de mises en candidature

  • Invitation lancée aux étudiants et étudiantes, aux employeurs, aux représentants et représentantes coop dans les facultés et à l'Association étudiante coop à présenter des candidatures
  • Avis envoyé aux personnes visées pour leur annoncer leur mise en candidature

Janvier

  • Évaluation des dossiers de candidatures par les différents comités de sélection (par faculté)

Février

  • Remise des prix par faculté.

Mars

  • Sélection de la personne lauréate de l'Université d'Ottawa.
  • Annonce officielle faite lors de la cérémonie d'excellence coop. 

Accédez aux concours coop

Gagnants

2015

Gagnante de l'université

Amanda Perrozo

Amanda Perozzo - Sciences biopharmaceutiques

Faculté des sciences

Étudiante de troisième année en sciences biopharmaceutiques, Amanda Perozzo a travaillé au laboratoire du professeur David Park de l’Université d’Ottawa à l’été 2013. Dans le cadre de ce premier stage, elle s’est consacrée à l’étude du rôle du gène PINK1 dans la maladie de Parkinson. Ses recherches sur les mouches des fruits ont attiré l’attention de son employeur, qui a vu en elle une étudiante particulièrement brillante. Compte tenu de son important apport au projet de recherche, Amanda est retournée au laboratoire pour un deuxième stage à l’hiver 2015, lors duquel elle a largement contribué à la recherche sur le rôle de l’inflammation des cellules cérébrales dans la maladie de Parkinson. L’employeur d’Amanda a remarqué son autonomie et la facilité avec laquelle elle a su appliquer ses connaissances, et, reconnaissant son grand potentiel, a placé en elle une grande confiance.

Gagnants des facultés

Connor Flack - Finance

École de gestion Telfer

Étudiant en sciences commerciales à l’École de gestion Telfer, Connor Flack a travaillé à la Chambre de commerce du Canada à Hong Kong à l’été 2015. En dépit des attentes élevées de son employeur, les efforts de Connor pour mettre à jour l’outil de gestion de la relation client et s’acquitter de ses tâches administratives quotidiennes ne sont pas passés inaperçus. Tout en faisant preuve d’autonomie pour résoudre divers problèmes, il n’hésitait jamais à demander de l’aide pour s’assurer de mener une tâche à bien. Enthousiaste, mature et intègre, Connor est un joueur d’équipe avec qui il fait bon travailler.

Emy Lafortune

Emy Lafortune – Communication et lettres françaises

Faculté des arts 

Étudiante de troisième année au baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en communication et lettres françaises, Emy Lafortune a effectué son premier stage à l’Hôpital Montfort à l’été 2015. Son employeur a immédiatement été impressionné par son efficacité, sa rapidité d’exécution et sa grande diligence. Ses solides compétences en rédaction et en traduction ont été remarquées dans les divers projets qui lui ont été confiés, notamment la vulgarisation de dizaines de brochures à l’intention des patients, la création de bulletins de nouvelles et de contenu pour le site Web de l’hôpital, de même que la rédaction de deux articles d’exception pour le Hospital News, une publication nationale destinée au milieu hospitalier. Emy a fait excellente impression sur son employeur par son enthousiasme et la qualité de son travail, d’autant plus qu’elle combinait son stage à son rôle de vice-présidente francophone de l’information à l’Association des étudiants en communication et qu’elle a contribué à l’organisation de la Semaine 101 de la rentrée 2015.

Afton Maisonneuve

Afton Maisonneuve – Droit civil

Faculté de droit

Étudiante de troisième année à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, Afton Maisonneuve a effectué un stage au cabinet Spinosi & Sureau de Paris à l’automne 2015. Elle a rapidement su démontrer son autonomie et l’étendue de ses aptitudes en s’acquittant de tâches habituellement confiées à des avocats travaillant à temps plein. Que ce soit dans le cadre de ses recherches, de rencontres avec des clients pour des questions d’immigration et de droit d’asile, de la préparation de dossiers ou de l’ébauche d’actes de procédure, Afton s’est continuellement illustrée par la justesse de son raisonnement et l’excellence de ses textes juridiques. Elle s’est révélée un atout indispensable pour le cabinet, dépassant largement les attentes que son employeur entretenait à l’endroit d’un étudiant du programme coop.

Sarmad Hashmi - Génie logiciel

Faculté de génie

Étudiant de troisième année en génie logiciel, Sarmad Hashmi s’est joint au groupe Identity de BlackBerry à l’été 2015, où il s’est révélé un atout pour son équipe grâce à son travail de qualité en programmation. Il a aussi su apporter des améliorations aux produits, créer de nouveaux outils, élargir la couverture de l’automatisation de tests et mettre au point des présentations professionnelles. Sarmad a surpassé les attentes de ses collègues en se montrant capable de gérer plusieurs tâches à la fois et de redéfinir ses priorités au besoin, le tout avec autonomie et enthousiasme. Ces aptitudes lui permettront assurément de devenir programmeur à temps plein et de poursuivre sa passion pour le génie logiciel.

Miranda Sculthorp

Miranda Sculthorp - Économie

Faculté des sciences sociales

Étudiante de quatrième année à la Faculté des sciences sociales, Miranda Sculthorp se spécialise en science économique avec une mineure en français langue seconde avancé. À l’été 2015, elle a effectué un stage en tant qu’agente de coordination pour la Direction générale de la coordination géographique et appui aux missions à Affaires mondiales Canada. Responsable de fournir aux hauts fonctionnaires des renseignements ciblés sur les programmes de développement international, Miranda a décidé de pousser plus loin son expérience de travail en mettant au point des activités innovantes. Au terme de consultations avec son équipe, Miranda s’est penchée sur la façon dont la technologie mobile peut faciliter la gestion collaborative. Ses recherches l’ont inspirée à proposer la création d’une application mobile, une initiative qui a permis la création de partenariats au sein de la fonction publique fédérale. Elle a su dépasser les attentes de son employeur grâce à ses solides compétences en analyse et impressionner ses collègues par sa capacité à travailler de façon efficace sous pression.

 Liz Chretien

Liz Chretien - Sciences de l'information

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Étudiante à la maîtrise en sciences de l’information, Liz Chretien a commencé à travailler à temps partiel à Statistique Canada en janvier 2015, pour ensuite y entamer un stage à temps plein en mai 2015. Liz s’est particulièrement démarquée auprès de son employeur par ses aptitudes en gestion des ressources électroniques (gestion de l’information). Elle s’est pleinement investie dans son travail, a entrepris des projets dont personne ne voulait et, en plus de s’acquitter de ses tâches, a fait preuve de créativité pour améliorer les façons de faire. Grâce à sa contribution, son équipe procède actuellement à une refonte complète de l’organisation de ses ressources électroniques pour adopter le système de gestion des fichiers à long terme qu’elle a mis au point.

2014

Gagnante de l'université

Rosalind Ragetlie

Rosalind Ragetlie - Études environnementales

Faculté des arts

Rosalind Ragetlie, étudiante de troisième année en études environnementales, a effectué son troisième stage coop au laboratoire HEAL du Département de géographie de l’Université d’Ottawa. La qualité des documents qu’elle a produits et sa minutie ont été soulignées par son gestionnaire. L’un des rapports dont l’étudiante était chargée a été présenté à un ministère, ce qui témoigne bien de son excellent rendement professionnel. Rosalind a aussi participé à des projets parascolaires liés à la sécurité alimentaire et à l’aménagement du territoire au Mexique, au Bénin et ailleurs en Afrique de l’Ouest. Enfin, malgré les multiples activités auxquelles elle a participé tout au long de son parcours universitaire, l’étudiante a su maintenir une moyenne générale très élevée.

Gagnants des facultés

David Di Sante

David Di Sante - Droit civil
Faculté de droit

David Di Sante, qui étudie présentement en droit civil à l’Université d’Ottawa, a fait montre d’une rigueur professionnelle considérable pendant son deuxième stage à Justice Canada. L’étudiant a fortement impressionné son employeur par ses capacités de rédaction et d’édition, sa maîtrise de la langue et sa minutie. L’étudiant a aussi montré son grand sens de l’initiative en approfondissant constamment ses connaissances de l’organisation. David s’est illustré comme un employé extrêmement compétent et appliqué, ce qui lui a valu une excellente note au terme de son stage et sa mise en candidature comme étudiant coop de l’année.

Luke Gagnon

Luke Gagnon - Sciences biomédicales
Faculté des sciences

Luke Brian-Patrick, étudiant en sciences biomédicales, a été mis en candidature pour ce prix grâce au professionnalisme et à la rigueur dont il a fait preuve pendant son deuxième stage au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa. L’étudiant a impressionné son employeur non seulement en élaborant un protocole qui servira de référence aux futurs étudiants travaillant au laboratoire, mais aussi en créant des ressources et des données qui serviront à la publication de nombreux articles – un rendement exceptionnel de la part d’un étudiant. Luke s’implique aussi énormément dans le milieu du sport en tant que conseiller pédagogique et entraîneur vidéo. Et il accomplit tout cela en maintenant une moyenne scolaire remarquable.

Cathy Pak

Kyungryun Pak - Économie internationale et développement
Faculté des sciences sociales

Kyungryun (Cathy) Pak, étudiante en économie internationale et développement, s’est nettement démarquée durant son quatrième et dernier stage coop. Grâce à la qualité de son travail lors de son troisième stage à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, l’étudiante s’était fait offrir d’y travailler à temps partiel pendant sa session d’études avant d’y entamer son quatrième stage. Forte de ses aptitudes interpersonnelles, de sa grande diplomatie et de sa patience, Cathy a été chargée d’assurer la liaison avec les parties prenantes de son secteur, et ce, en toute autonomie – une responsabilité habituellement confiée à des employés permanents. 

Barbara Robertson

Barbara D. Robertson - Management
École de gestion Telfer

Barbara D. Robertson, étudiante en gestion, a su se démarquer de maintes façons lors de son stage à Élections Canada à l’automne 2014. En plus de fournir un rendement scolaire exceptionnel, l’étudiante a largement dépassé les attentes pendant son stage, notamment en manifestant un très grand sens de l’initiative. L’étudiante a fait preuve d’ingéniosité en élaborant elle-même un outil pour communiquer les rôles et responsabilités de chacun quand les échéanciers se bousculent, mettant concrètement à profit ses talents de gestionnaire. Cet outil sert d’ailleurs toujours de gabarit à son équipe et à d’autres membres de la haute direction. En outre, l’étudiante participe à des activités parascolaires où elle occupe des fonctions variées et contribue à promouvoir sa faculté, tout en maintenant une moyenne générale exemplaire.

Manosilah Yoganathan

Manosilah Yoganathan - Mondialisation et développement international 
Faculté des études supérieures et postdoctorales

Manosilah Yoganathan, étudiante à la maîtrise en développement international et mondialisation, a fait son deuxième stage coop à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Son éthique de travail et son engagement professionnel ont été grandement appréciés tout au long de son stage, et c’est sans compter sa contribution à un projet d’envergure internationale qui a été présenté lors d’un congrès à Singapour. On lui a même offert un poste après son stage afin qu’elle puisse poursuivre son travail dans le cadre du projet. L’étudiante travaille également au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, où elle anime des groupes de discussion pour le Réseau Ado, un programme qui sensibilise les jeunes à la santé et à la maladie mentale.

Megan Young

Megan Young- Génie civil
Faculté de génie

Megan Young, étudiante de quatrième année en génie civil, a fait son dernier stage coop chez Stantec, où son bon travail lui a valu une mise en candidature pour ce prix spécial. Grâce à l’étendue de ses connaissances techniques et à ses grandes aptitudes interpersonnelles, l’étudiante a vu sa contribution hautement valorisée par son employeur. Megan a su dépasser les exigences du poste qu’elle occupait et a fait montre d’un sens de l’initiative remarquable, notamment en participant à des activités organisées par l’entreprise et en prenant part à des projets d’envergure dans le cadre desquels elle a effectué l’analyse et le traitement de données, consulté les parties prenantes et produit le rapport final. Et ce n’est pas tout : l’étudiante fait partie d’une équipe de soccer de niveau compétitif.

2013

Gagnante de l'université

Emilie St-Hilaire

Émilie St-Hilaire - Économie internationale et développement
Faculté des sciences sociales

Après avoir effectué ses deux premiers stages au gouvernement fédéral, Émilie St-Hilaire s'est rendue à Paris faire son troisième stage à l'UNESCO. Pour son dernier stage, elle a travaillé à Ressources naturelles Canada où elle s'est démarquée par sa détermination et ses aptitudes en analyse. Comme stagiaire à la recherche, Émilie a participé à un projet examinant la responsabilité sociale des entreprises dans les documents des compagnies minières canadiennes sur les marchés boursiers. Ses tâches principales consistaient à recueillir les données brutes, organiser les données et formater la base de données ainsi créée pour en permettre l'accès facile et l'analyse. Elle a ainsi mis à profit ses connaissances approfondies des divers logiciels nécessaires à la collecte et à l'analyse. De sa propre initiative, elle a créé un outil de collecte et d'analyse de données qui a grandement facilité la gestion et la présentation de la somme importante d'information recueillie. Enfin, Émilie a dépassé les attentes en mettant sur pied pour ses collègues un atelier de formation et d'amélioration des compétences en Microsoft Excel.

Gagnants des facultés

Gabrielle Vachon

Gabrielle Vachon - Comptabilité
École de gestion Telfer

Dans le cadre de son stage coop chez BDO Canada, Gabrielle Vachon a exécuté diverses tâches liées à la comptabilité, la fiscalité et la certification en plus d'interagir avec de nombreux clients. Gabrielle était notamment responsable de la région est d'Ottawa, ce qui s'est avéré un défi intéressant. Elle s'est démarquée auprès de son superviseur en démontrant à la fois beaucoup d'autonomie et un bon sens du travail d'équipe. De plus, elle a acquis de l'expérience en analyse, une qualité très importante chez un comptable. Ayant à cœur son travail en comptabilité, Gabrielle poursuivra ses démarches pour obtenir le titre de comptable agréé.

Anne-Marie Brien

Anne-Marie Brien - Droit civil
Faculté de droit

Au cours de son stage coop au Programme d'appui aux droits linguistiques, Anne-Marie Brien a fait preuve de beaucoup de professionnalisme, de rigueur et d'intégrité. Dans le cadre du stage, Anne-Marie a créé un document de jurisprudence relative au bilinguisme dans le domaine judiciaire, aujourd'hui affiché dans les deux langues officielles sur le site Web du Programme. Anne-Marie a aussi présenté un exposé au sujet de l'intérêt public en matière de droits linguistiques constitutionnels devant plusieurs juristes d'expérience. Elle termine présentement sa licence en droit civil et entamera, par la suite, la formation professionnelle du Barreau du Québec.

Simone Gaudreault

Simone Gaudreault - Génie logiciel
Faculté de génie

Dévouée, débrouillarde et créative : voilà trois des grandes qualités de Simone Gaudreault, selon son superviseur à la Monnaie royale canadienne. Simone s'est démarquée grâce à son intégrité, sa nature réfléchie et son attention au détail. Au cours de son stage, elle a contribué à l'élaboration de l'architecture administrative du projet Défi Cybermonnaie pour développeurs. Non seulement a-t-elle produit une somme importante de travail de qualité dans les meilleurs délais, mais elle a aussi élaboré et perfectionné les processus et procédures liés au projet Défi Cybermonnaie. De plus, elle a participé au comité vert visant à rendre les pratiques de la Monnaie royale canadienne plus écologiques.

Kate Hodgson

Kate Hodgson - Histoire
Faculté des arts

Kate Hodgson a fait ses quatre stages de travail au Bureau de planification et d'intégration à la Direction générale de la cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Elle a travaillé au sein de l'équipe de gestion de projet chargée des travaux de réhabilitation de l'Édifice du Centre. Son projet le plus important a été de rédiger un essai sur la relation entre les cérémonies et traditions parlementaires du Canada et la conception des espaces et des artefacts de l'Édifice du Centre. La recherche et l'essai de Kate servent de document de fond au projet de réhabilitation. Elle a fait preuve d'une grande facilité d'apprentissage et d'excellentes aptitudes organisationnelles. Et surtout, son enthousiasme contagieux pour l'histoire a encouragé ses collègues à mieux apprécier leur propre travail.

Nicole Agbayani

Nicole Agbayani - Affaires publiques et internationales (M.A.)
Faculté des études supérieures et postdoctorales

Nicole Agbayabi s'est démarquée dans son poste d'agente environnementale à la Division des produits d'Environnement Canada. Elle a créé un recueil consultable des contrats conclus par la Direction du secteur des produits chimiques en vertu du Plan de gestion des produits chimiques et du Programme de réglementation de la qualité de l'air. En plus de rédiger des communications externes, elle a réalisé des propositions et des documents d'information dans le but d'élaborer une stratégie d'engagement des intervenants et d'adopter une politique globale pour la gestion des substances chimiques dans les produits visant à encourager l'action volontaire. Nicole est profondément engagée envers l'excellence, le leadership et l'effort au travail. Son rapport de stage, Chemicals in Products, an Emerging Policy Issue, servira d'outil de référence rapide pour la politique proposée.

Queenie Wan

Queenie Wan - Mathématiques
Faculté des sciences

Queenie Wan a bien impressionné son superviseur à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Au cours de son stage, elle a grandement dépassé toutes les attentes en matière de performance ayant trait au rendement, aux normes de qualité, aux objectifs atteints et aux travaux remis. Queenie a contribué au T1-Trend Analysis Project en réalisant, à partir de variables-T1 sélectionnées, des tableaux et des graphiques qui établissaient l'évolution de ces données sur une période d'observation de 16 ans. Elle a aussi créé un modèle théorique d'analyse de séries chronologiques pouvant être appliqué à la prévision de certains indicateurs de la charge de travail à l'ARC. Dans l'ensemble, Queenie a fait preuve d'une grande persévérance et est en bonne voie d'atteindre ses objectifs. D'ailleurs, à la suite de ses expériences universitaires et professionnelles, elle a décidé de poursuivre une carrière en actuariat.

2012

Gagnante de l'université

Allyshia Swedat

Allyshia Sewdat - Informatique
Faculté de génie

Au cours de son stage coop, Allyshia Sewdat s’est distinguée en travaillant pour l’équipe des médias sociaux chez IBM à Ottawa. Dans le programme de stage IBM Extreme Blue, Allyshia a fait partie d’une équipe multidisciplinaire de quatre personnes visant à réaliser et à commercialiser un nouveau produit en 15 semaines à peine. Mondialement, IBM ne parraine que 15 de ces projets, et chacun exige une équipe très performante dont les membres sont triés sur le volet. Les compétences techniques incontestables d’Allyshia lui ont permis de mener la conception et le développement des caractéristiques fondamentales, tout en collaborant avec les intervenants clés ailleurs dans le monde pour atteindre les résultats voulus. Sans compter qu’elle et son équipe ont réussi à faire accepter leur projet grâce à leur présentation à des gestionnaires supérieurs chez IBM. Le leadership d’Allyshia, son esprit d’équipe et ses aptitudes en résolution de conflit ont été essentiels pour conserver l’engagement et le dynamisme de l’équipe au cours du cycle de vie intense du projet. Les résultats de son travail contribueront concrètement à la feuille de route d’IBM. En très peu de temps, Allyshia a réussi à atteindre les objectifs du programme pour vraiment avoir un impact chez IBM.

Gagnants des facultés

Selena Theia Humphries

Selena Theia Humphries - Études de l'environnement
Faculté des arts

Selena Theia Humphries vise continuellement l’excellence dans tous les aspects de sa vie. Au cours de son récent stage coop à Environnement Canada, secteur des produits chimiques, elle était responsable de la rédaction et de la présentation d’un résumé technique et d’une analyse économique d’un produit chimique, l’octaméthyltrisiloxane (MDM). Allant au-delà des attentes, elle a non seulement analysé le marché actuel de ce produit, mais est allée encore plus loin en menant une analyse des divers secteurs qui utilisent la substance et en modélisant la croissance future de ces secteurs. Pour réaliser ses objectifs, Selena a mis à profit ses solides compétences en gestion du temps : elle a divisé son travail en plus petites tâches, établi ses propres échéances et travaillé avec diligence pour répondre aux attentes de son superviseur. Tout au long du stage, elle a aussi fait preuve d’un bon sens de l’organisation ainsi que des aptitudes en lecture, en écriture et en compréhension qu’exigeait le projet. Enfin, elle a su démontrer son esprit d’équipe en participant à la planification d’un événement au bureau. Selena voulait relever un défi et elle a prouvé qu’elle pouvait abattre une charge de travail élevée.

Samantha Harris

Samantha Harris - Comptabilité
École de gestion Telfer

Après avoir suivi deux stages coop, un dans le secteur privé et un dans le secteur public, Samantha Harris peut confirmer avec confiance son choix de carrière au sein de la fonction publique. L’étudiante a effectué deux stages coop à l’Agence du revenu du Canada (ARC), section de l’examen de pré-cotisation de la TPS/TVH, Direction de la vérification. Selon ses collègues, elle apprend rapidement à la fois en période de formation et au travail. Ayant très bien compris le rôle de l’ARC, elle a su faire preuve de professionnalisme en traitant de questions délicates. La confiance qu’elle affiche est très importante pour traiter avec le public quotidiennement. Elle a aussi démontré d’excellentes aptitudes organisationnelles. En raison de sa capacité à apprendre rapidement et à gérer un grand nombre de dossiers de vérification, Samantha agira comme conseillère auprès des nouveaux étudiants coop tout en continuant de produire des dossiers de qualité et de partager ses nouvelles compétences.

Kyle Briggs

Kyle Briggs - Physique-mathématiques
Faculté des sciences

Les réalisations de Kyle Briggs au cours de son stage coop au Département de physique de l’Université d’Ottawa ont été remarquables. L’étudiant a collaboré au développement d’une méthode pour la nanofabrication en milieu aqueux de nanopores à l’état solide, inférieurs à 5 nm. Les nanopores à l’état solide sont utilisés de plus en plus comme outils d’analyse polyvalents de molécules simples dans une gamme d’applications, y compris l’analyse nucléique visant le séquençage rapide de l'ADN à peu de frais. La complexité et les coûts associés à la fabrication de nanopores à l’état solide sont un empêchement majeur à la commercialisation de toute technologie basée sur les nanopores pour les applications de diagnostic clinique. Le stage de Kyle cette session relevait justement ce défi en étudiant une nouvelle méthode de création de nanopores basée sur le claquage diélectrique contrôlé d’une membrane isolante mince en milieu aqueux. La qualité des données qu’il a obtenues permet de comprendre les mécanismes physiques qui sous-tendent le processus de formation des nanopores. D’ailleurs, un manuscrit est en préparation à l’heure actuelle pour publier ses résultats.

Kathryn Anne Brunton

Kathryn Anne Brunton - Développement international et mondialisation
Faculté des sciences sociales

Kathryn Anne Brunton s'est distinguée comme stagiaire exceptionnelle à l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO. Elle a immédiatement adopté le rythme trépidant de l'organisation du forum de l'IIPE, « Les jeunes, acteurs du changement social : ensemble, planifions l'éducation ». Se dépassant constamment, elle a accepté de plein gré nombre de tâches importantes liées au forum qui allaient au-delà de ses attributions comme stagiaire. Elle a fait preuve d'une grande maturité pour son âge et a su gérer des relations professionnelles de haut niveau avec des ministres de partout dans le monde ainsi qu'avec des jeunes souhaitant participer au forum. Capable de s'exprimer exceptionnellement bien tant à l'oral qu'à l'écrit, elle a pu analyser et synthétiser toute une gamme d'informations et produire des documents bien structurés et de grande qualité qui ont d'ailleurs été utilisés dans des forums publics. Kathryn Anne a un esprit d'équipe hors pair et a très bien collaboré avec tous ses collègues.

Étienne Grand-Maison

Étienne Grand-Maison - Science économique et science politique
Faculté des sciences sociales

Étienne Grand-Maison s'est vraiment démarqué au Tribunal canadien du commerce extérieur. Ayant surpassé les résultats quantitatifs et qualitatifs auxquels on s'attend normalement de la part des nouveaux stagiaires coop, il s'est aussi rendu indispensable vis-à-vis de ses collègues et de la haute gestion. Étienne a mis à profit ses connaissances de l'économie pour fournir un document de recherche clair, détaillé et approfondi qui façonne les procédures de travail actuelles du Tribunal et qui continuera d'avoir un impact important à l'avenir. En plus d'apprendre vite et de travailler avec peu de supervision, le stagiaire a démontré un sens exceptionnel d'initiative et beaucoup d'enthousiasme pour s'attaquer à des projets nouveaux et stimulants. Dans les premiers mois de son stage, il a même appris un langage de programmation sans aucune expérience préalable du codage. Grâce à ses nouvelles connaissances, il est allé jusqu'à améliorer de façon significative les outils électroniques du Tribunal qui en augmenteront l'efficacité.

Anne-Marie Brien

Anne-Marie Brien - Droit civil
Faculté de droit

Pendant son stage à l’Association canadienne du gaz (ACG), Anne-Marie Brien a vraiment fait honneur à l’Université d’Ottawa et au régime coop. Les fournisseurs de gaz naturel au Canada se préoccupent de plus en plus des mesures législatives et règlementaires qui minent les efforts visant à mettre au point des solutions novatrices pour mieux servir leur clientèle. Au cours de son stage, Anne-Marie a élaboré et mis en oeuvre un plan de recherche en trois volets pour favoriser la compréhension et la défense des intérêts de l’ACG dans ce domaine. Grâce à ses excellentes aptitudes en recherche et en analyse, la stagiaire a réussi à condenser une énorme quantité d’information détaillée en une évaluation compréhensible des lois et des réglementations qui régissent le gaz naturel dans chaque province. Le travail d’Anne-Marie a reçu un appui enthousiaste du conseil d’administration de l’ACG et de la haute direction des compagnies de gaz naturel qui en ont apprécié à la fois le caractère unique et le potentiel pratique. L’ACG croit que ce travail contribuera à créer un nouveau produit très utile pour l’Association et ses membres.

2011

Gagnant de l'université

Andrew Bitar

Andrew Bitar - Génie électrique
Faculté de génie

Andrew Bitar est un brillant étudiant qui consacre autant de temps et d'énergie à son stage de travail qu'à ses cours. Par exemple, son dévouement scolaire s'est traduit par de nombreux prix soulignant l'excellence de son dossier universitaire, qui ne comprend que des A+. Il a obtenu, deux années de suite, la Bourse commémorative John-V.-Marsh-et-S.G.S.-Shiva, qui récompense l'excellence des résultats scolaires, en plus d'avoir reçu la bourse de premier cycle Télésat Canada et d'avoir été finaliste pour la Bourse du recteur. De plus, Andrew respecte la même éthique de travail dans ses stages. Il a fait bonne impression sur ses employeurs grâce à sa capacité d'apprendre rapidement et à produire des résultats qui ont dépassé leurs attentes. Autant Andrew se concentre sur ses cours et ses stages, autant il est convaincu que l'on ne peut pas réussir tout à fait ses études et sa vie sans chercher l’équilibre personnel et sans avoir exploré différents domaines. Passionné de musique, Andrew compose et produit sa propre musique. Il est aussi cofondateur et auteur d'un blogue qui fait découvrir aux gens de nouvelles musiques et qui présente des artistes émergents.

Gagnants des facultés

Sophie Tilgner

Sophie Tilgner - Sciences de l`information (MSI)
Faculté des études supérieures et postdoctorales

Sophie Tilgner a fait partie intégrante de l'équipe de la Bibliothèque du Parlement, où elle a effectué son stage. Dans le cadre de ce dernier, elle a élaboré un tutoriel sur la saisie d'écran qui permet au créateur d'enregistrer ce qui est affiché à l'écran et de l'ajouter à une vidéo de démonstration. Sophie croit que son stage à la Bibliothèque du Parlement a été une occasion unique d'explorer le vaste monde des sciences de l'information tout en bénéficiant du grand soutien des superviseurs qui avaient à cœur son apprentissage. Aujourd'hui, Sophie a davantage confiance en elle et met quotidiennement à profit ses connaissances, ses habiletés et son esprit d'initiative. Elle a participé au lancement de la campagne de financement de Centraide dans le cadre de laquelle elle a réalisé, monté et produit une vidéo promotionnelle.

Delphine Latulippe

Delphine Latulippe - Marketing
École de gestion Telfer

Prix April Nauta de l'École de gestion Telfer

Delphine Latulippe a toujours su trouver l’équilibre entre ses études, son travail et sa vie sociale. Lors de ses deux derniers stages à Industrie Canada et à l’Université d’Ottawa, Delphine a réalisé que les stages coop lui permettaient véritablement de contribuer à des projets d’importance. Elle s’est pleinement investie dans son travail, ce qui lui a valu de constantes félicitations de ses superviseurs ainsi que des mentions très honorables à chacun de ses stages. Le succès de Delphine ne se limite pas aux différents stages coop qu’elle a effectués. En effet, elle a eu l’honneur de recevoir plusieurs bourses d’excellence et de figurer au palmarès du doyen au cours de l’année 2010-2011. De plus, grâce au revenu provenant de ses stages coop, Delphine a été en mesure de prendre en charge tous ses droits de scolarité. Delphine mène aussi une vie très active sur le plan social. Par exemple, elle fait partie, depuis deux ans et demi, d’I act, J’agis, un groupe de l’Université d’Ottawa qui organise et appuie des activités sociales, et des causes humanitaires et universitaires afin d’accroître la sensibilisation du public et de fournir de l’aide. 

Karine Côté

Karine Côté - Développement international et mondialisation
Faculté des sciences sociales

Grâce au régime coop, Karine Côté a découvert qu’elle avait bien choisi son programme d’études. Les stages lui ont permis non seulement d’explorer divers volets du développement international et d’élargir ainsi ses champs de compétence, mais aussi d'être prise au sérieux et de prouver ses forces dans les milieux où elle a eu à travailler. Karine a eu la chance d’aller à l'étranger dans le cadre de son deuxième stage, ce qui lui a permis de découvrir d’autres manières de penser. Dans ses deux derniers stages, Karine a appris à gérer des projets d’envergure dans des situations de stress et de bouleversements institutionnels. Aussi, elle a été capable d’acquérir auprès de professionnels d'expérience d’importantes notions en développement de projets et de plans de mise en œuvre. L’excellent travail de Karine dans ses différents stages lui a valu beaucoup d’appréciation de la part de ses collègues et superviseurs. Ces stages lui ont aussi permis de découvrir quel secteur du développement international, domaine extrêmement large, l'intéressait le plus. Ayant pu faire sa place au sein de plusieurs organismes, elle travaille aujourd’hui dans un milieu qui la passionne.

Haoyang Hubert Duan

Haoyang Hubert Duan - Mathématiques
Faculté des sciences

Pendant tous ses stages de travail, Haoyang Hubert Duan a dépassé les attentes de ses employeurs en tirant parti de ses connaissances universitaires et de sa créativité pour réaliser les tâches qui lui ont été confiées. Au cours de son stage à Statistique Canada et comme membre de l'équipe chargée de l'Enquête nationale sur la santé de la population, il a géré le développement de l'application informatique du sondage pour les établissements de santé et formé deux nouveaux employés sur la collecte de données et les essais d'application. Par ailleurs, il a eu le privilège de mener une recherche originale avec le professeur Vladimir Pestov dans le cadre d'un programme de l'Université d'Ottawa tandis qu'il travaillait à titre d'assistant de recherche de premier cycle au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG). À la Défense nationale, il a rédigé trois articles dans lesquels il a présenté des outils de recherche et traité de résultats d'études en matière d'exploration de données. De plus, ses anciens superviseurs de stage lui ont tous attribué la note « exceptionnel » et l'ont tous qualifié de travailleur acharné doté d'un esprit à la fois créatif et analytique. Le succès d'Hubert va au-delà de son expérience de travail. En effet, il a récemment terminé son baccalauréat spécialisé en science avec une moyenne pondérée cumulative quasi parfaite de 9,9. De plus, il a reçu une bourse d'études supérieures du CRNSG pour 2011-2012. Hubert aime faire du bénévolat. En effet, il a été bénévole dans le cadre de l'édition 2011 des camps d'été en mathématiques de l'Université d'Ottawa.

Danielle Currie

Danielle Currie - Études de l'environnement
Faculté des arts

Durant ses études, Danielle Currie a su conserver l’équilibre entre ses études, son travail et ses loisirs. Dans le cadre de ses deux stages de travail au Service correctionnel du Canada (SCC), Danielle a assuré la gestion de tous les projets de réhabilitation de sites contaminés de la région de l’Ontario et a eu l’occasion de représenter le SCC lors de diverses réunions et conférences auxquelles prenaient part divers intervenants. Grâce à l’expérience et aux connaissances qu’elle a acquises dans ses stages, elle s’est fait offrir un emploi à plein temps au SCC. De plus, Danielle a conservé un excellent dossier scolaire et a figuré au palmarès du doyen pendant plusieurs sessions. Au cours de l’année universitaire 2009 2010, Danielle a également reçu une bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa. Lorsqu’elle ne travaille ou n’étudie pas, Danielle fait du bénévolat auprès de Survivor Ottawa, organisme qui amasse des fonds et qui sensibilise le public par l’intermédiaire de programmes axés sur la survie au cancer et, plus récemment, au Centre de survie du cancer Wellspring de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Elle a déjà fait partie de l’équipe d’équitation des Gee-Gees (dressage) et aime les compétitions équestres.

Haut de page