Guide de rédaction du rapport de stage pour les programmes de génie - Annexe A : Lignes directrices

Structure générale du rapport de stage

Tout rapport de stage devrait être présenté sous forme de compte rendu centré sur les aspects techniques des projets réalisés. Même les stages où la gestion et les responsabilités organisationnelles occupent une place prépondérante offrent une expérience de travail en génie pouvant être décrite en termes techniques. Les réflexions ou commentaires personnels sont facultatifs et devraient être inclus dans la lettre de présentation ou dans une section séparée du corps du rapport.

Tous les rapports de stage doivent être conformes à la structure générale suivante :

  • Page de titre
  • Résumé et mots clés
  • Table des matières
  • Liste des graphiques
  • Liste des tableaux
  • Corps du rapport de stage (introduction, résultats et discussion, conclusion)
  • Bibliographie
  • Annexes

Page de titre

Indiquez le titre de votre rapport de stage, votre nom, votre numéro étudiant, la cote de votre cours et la date limite pour la remise du rapport. Ne mettez aucun élément de la page de titre en gras ou en italique.

Résumé

Résumez le rapport de stage en 100 à 200 mots (une page maximum). Le résumé doit être explicite et fournir au lecteur un sommaire du contenu du rapport.

Mots clés

Ajoutez de trois à cinq mots clés au bas de la page du résumé, qui peuvent être utilisés pour faire un index du rapport. Séparez-les par des virgules.

Introduction

Présentez le contexte complet des projets que vous avez réalisés ou qui sont en voie d’exécution, y compris leur nature et leurs objectifs. Présentez vos tâches en général et résumez les travaux que vous avez entrepris, mais allez-y plus en détail pour les travaux que vous décrivez dans le corps du rapport. Notez que l’introduction diffère du résumé.

Corps du rapport

Fournissez une brève description de l’employeur (entreprise ou plus grande organisation) et expliquez la pertinence des projets entrepris en cours de stage. Dans le rapport final remis à la fin de votre stage, expliquez en détail les projets entrepris ainsi que les approches employées pour atteindre les objectifs visés. Présentez aussi les résultats obtenus. Dans les rapports provisoires présentés dans le cadre des stages de huit ou douze mois, fournissez une explication détaillée des projets entrepris, même s’il est possible que ceux-ci ne soient pas terminés. Vous devez aussi expliquer comment vous réaliserez tous vos projets en cours. S’il est toujours pertinent, vous pouvez réutiliser le contenu des rapports provisoires dans le rapport final.

Fournissez suffisamment de renseignements pour que votre coordonnateur scolaire coop, qui ne connaît pas nécessairement le sujet du rapport, puisse facilement comprendre le contexte. Vous devez fournir dans le texte même les sources pour les figures et tableaux que vous présentez dans le corps du rapport. Si ces éléments sont tirés d’un autre document, il faut inclure la source dans le titre de la figure ou du tableau.

Le corps du rapport de stage doit être conforme aux lignes directrices ci-dessous :

Longueur

  • Les rapports finaux remis à la fin d’un stage doivent compter de 10 à 15 pages. Ce nombre ne comprend pas le résumé, la bibliographie et les annexes. Pour leur part, les rapports provisoires – remis après quatre ou huit mois de stage, dans les cas des stages de plus longues durées – doivent comporter de 5 à 10 pages.

Format

  • Texte à double interligne
  • Police ordinaire de taille 12 (Times, Times Roman, etc.)
  • Marges d’un pouce (haut, bas, gauche, droite)
  • Italique au besoin, mais pas de soulignement
  • Numéro de page dans le coin inférieur droit de l’en-tête
  • Intertitres de sections et de sous-sections numérotés et repris dans la table des matières
  • En-têtes de section, s’il y a lieu
  • Tableaux et figures numérotés séquentiellement (p. ex., Tableau 1, Tableau 2 et Figure 1, Figure 2) et accompagnés d’un titre descriptif (le titre d’une figure doit apparaître au bas de celle‑ci, et le titre d’un tableau doit apparaître au haut de celui-ci) Toutes les figures et tous les tableaux présentés dans le corps du rapport doivent faire l’objet d’une référence dans le texte. Les figures et les tableaux provenant d’un autre document doivent comporter une note bibliographique dans le titre ou dans la légende.

Style

Tous les rapports de stage doivent être rédigés en utilisant de façon appropriée la ponctuation, l’orthographe, la majuscule, l’italique, les abréviations, les en-têtes, les citations, les chiffres, les tableaux et les figures. En outre, utilisez des formulations neutres ou alternez les genres. Les rapports de stage qui ne répondent pas aux normes minimales d’orthographe, de grammaire et de présentation matérielle recevront automatiquement une note d’échec.

Notes en bas de page ou en fin de texte

N’utilisez pas de notes en bas de page ou en fin de texte. Les renseignements pertinents qui sont habituellement insérés sous forme de note de bas de page ou de note en fin de texte doivent être placés dans le corps du texte.

Références

Tout contenu provenant d’une autre source doit faire l’objet d’une référence bibliographique pour que les lecteurs puissent consulter la source originale au besoin. Voici les deux modèles acceptés de références bibliographiques :

  1. Le modèle auteur-date
    • La note est composée du nom de famille du ou des auteurs suivi de la date de publication entre parenthèses. Le nom de l’auteur peut être intégré dans une phrase ou mis entre parenthèses. Pour les ouvrages comportant plus de deux auteurs, le nom du premier auteur est suivi de l’abréviation et collab. Voici quelques exemples :

      Selon Smith et collab. (2013), les installations CVAC représentent 20 % du coût de rénovation de plusieurs bâtiments.

      L’efficacité des centrales thermiques dans cette région a augmenté de 30 % au cours des quarante dernières années (Doe et Miller, 2014).
  2. Le système numérique
    • Les références bibliographiques sont indiquées par un chiffre mis entre crochets, ou appel de note. Plusieurs références (donc plusieurs chiffres) peuvent être incluses dans un seul appel de note. En revanche, les ouvrages cités plus d’une fois ne font l’objet que d’un appel de note. Voici quelques exemples :

      La pression de la pompe doit être maintenue à 103 kPa [2].

      Les simulations informatiques sont devenues un outil très important dans le domaine de la mécanique de la rupture [1-3, 5, 8].

Les références bibliographiques doivent être regroupées sous forme de notices en une seule section à la fin du rapport, avant les annexes. Dans le cas du système auteur-date, les notices bibliographiques doivent être organisées en ordre alphabétique selon le nom de famille des auteurs principaux. Elles ne doivent pas être numérotées. Dans le cas du système numérique, les notices peuvent être numérotées selon l’ordre de leur apparition dans le corps du texte ou disposées en ordre alphabétique selon le nom de famille de l’auteur principal. Les références numérotées doivent être organisées par numérotation dans la bibliographie.

Exemples de références bibliographiques :

  • Articles :

    HABRON, Geoffrey. « Breathing Life Into the Case Study Approach: Active Learning in an Introductory Natural Resource Management Class. » Journal on Excellence in College Teaching, vol. 13, nº 2/3, 2002. p. 41-58.
  • Livres :

    BRUNER, Jerome. Acts of Meaning. Cambridge, MA : Harvard University Press, 1990.
  • Chapitres :

    Butcher-Powell, Loreen. « Teaching, Learning and Multimedia. » In : Interactive Multimedia in Education and Training. Dirigé par Sanjaya Mishra et Ramesh C. Sharma. Hershey. PA : Idea Group, 2004, p. 60-72.
  • Pages Web :

    ANDERSON, John R., Lynne M. REDER et Herbert A. SIMON. « Applications and Misapplications of Cognitive Psychology to Mathematics Education. » (1995). Consultée le 29 juin 2002, http://act.psy.cmu.edu/personal/ja/misapplied.html.

Ressources additionnelles pour la rédaction

Gibaldi, Joseph. MLA Handbook for Writers of Research Papers. New York : Modern Language Association of America, 1999.

Turabian, Kate L. Manual for Writers of Term Papers, Theses and Dissertations. Sixième édition. Chicago : University of Chicago Press, 1996.

Vous trouverez au quatrième étage de la bibliothèque Morisset de nombreux ouvrages portant sur la rédaction de rapports administratifs (cotes commençant par HF 57) et, au sixième étage, des ouvrages portant sur la rédaction technique (cotes commençant par T11).

Plagiat

Tout document tiré d’une autre source doit être cité de façon appropriée selon un des modèles susmentionnés. Les citations intégrées au corps du texte doivent être entourées de guillemets français ou isolées du texte au moyen d’une mise en retrait par exemple. Les étudiants ayant commis du plagiat recevront automatiquement une note d’échec et feront l’objet de sanctions pour fraude scolaire conformément aux règlements scolaires de la Faculté de génie.

Pour en savoir plus sur le plagiat, consultez le site Web de l’Université d’Ottawa sur l’intégrité dans les études.

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