Foire aux questions

Tout sur coop
C’est quoi l’enseignement coop ?

Le régime d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa vous permet d'appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés en milieu de travail. Après un peu plus de quatre années d'études, vous obtiendrez non seulement un diplôme indiquant votre participation au régime coop, mais aussi un CV enrichi de plus ou moins 16 mois d'expérience dans votre domaine d'études et un précieux carnet d'adresses. Grâce à ces atouts, vous trouverez un emploi plus facilement une fois vos études terminées.

Pourquoi choisir l’option coop?
  • Acquérir de l'expérience de travail rémunéré dans votre domaine d'études.
  • Développer vos compétences professionnelles.
  • Découvrir votre carrière en explorant différentes possibilités d'emploi.
  • Rencontrer des personnes clés qui vous faciliteront l'entrée sur le marché du travail à la fin de vos études.
  • Voyager et vivre des expériences uniques.
Pourquoi choisir le régime coop à l’Université d’Ottawa ?
  • Le régime coop à l’Université d’Ottawa est bien rodé, car il existe depuis plus de 30 ans.
  • Il se classe parmi les cinq régimes coop les plus importants au pays.
  • 75 programmes en mode coop sont offerts.
    • 68 programmes de premier cycle et 7 programmes à la maîtrise.
  • Le taux de placement atteint 94 %, car nous entretenons des contacts avec plus de 4000 employeurs partout au pays et à l’étranger, tant du secteur privé que du secteur public.
Qu’est-ce qui distingue l’expérience coop universitaire de celle au secondaire ?

Voici ce qui distingue l’option coop à l’Université d’Ottawa :

  • Vos stages de travail alternent avec vos sessions d’études et durent quatre mois à temps plein.
  • Vous travaillez dans un domaine lié directement à votre domaine d’études.
  • Vous recevez un salaire pendant vos stages.
  • Vous devez soumettre un rapport à la fin de chaque stage.
Qu’est-ce qui distingue un stage coop d’un internat ?

D’une part, l’enseignement coopératif est mis en œuvre et approuvé par une université, et les études s’effectuent en alternance avec des expériences de travail rémunérées. D’autre part, l’internat est un stage en milieu de travail qui n’est pas nécessairement encadré par un établissement scolaire.

Comment fonctionne l’option coop ?

D’abord, à l’Université d’Ottawa, l’option coop s’offre dans les programmes de quatre ans (spécialisation approfondie, double majeure ou majeure avec mineure), ainsi que dans quelques programmes de maîtrise. Dans la plupart des cas au premier cycle votre premier stage a lieu pendant l’été qui suit la fin de la deuxième année. Par la suite, vous alternez vos stages et vos sessions d’études jusqu’à la fin de votre programme.

Exemple de séquence
AnnéeAutomneHiverÉté
1ÉtudeÉtude-
2ÉtudeÉtudeTravail 1
3ÉtudeTravail 2Étude
4Travail 3ÉtudeTravail 4
5Étude--
Quels secteurs offrent du travail dans mon domaine ?

Selon votre programme, vous pouvez faire vos stages chez tous genres d’employeurs, dont les entreprises privées, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, les établissements d’enseignement, les sociétés de la Couronne, les organismes non-gouvernementaux ainsi que les compagnies de haute technologie.

Est-ce que je trouverai facilement un emploi après mon programme coop ?

Vous avez d’excellentes chances. Il est plus facile de trouver un poste à temps plein grâce à l’expérience et aux compétences acquises en coop. D’ailleurs, plusieurs de nos étudiants et étudiantes décrochent un emploi avant même la fin de leur programme.

Combien de programmes offrent l’option coop ?

En 2013-2014, nous avons 75 programmes en mode coop. Il s’agit de certains programmes de maîtrise et de programmes de quatre ans au premier cycle, offerts par les facultés suivantes : Arts, Droit, École de gestion Telfer, Génie, Sciences, Sciences sociales.

Est-ce que le régime coop de l’Université d’Ottawa est agréé ?

Le régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa est agréé par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC). 

Admission
Combien de personnes sont admises chaque année en coop ?

Environ 1 000 personnes sont admises chaque année.

Comment fait-on une demande ?

Premier cycle

Vous pouvez soumettre une demande de deux façons :

  1. Quand vous demandez l’admission à l’un des programmes d’études de l’Université d’Ottawa, vous pouvez soumettre simultanément votre demande au régime d’enseignement coopératif (sauf en traduction et en sciences biomédicales). La moyenne minimale d’admission exigée est de :
  • 80 % pour les élèves du secondaire admis en première année universitaire;
  • 75 % pour ceux et celles qui ont terminé au moins deux années de cégep.

* Une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez une place réservée en coop. Vous devrez maintenir la moyenne requise pour prendre part officiellement au régime coop.

  1. Vous pouvez soumettre votre demande au régime coop sur uoZone après avoir commencé vos études à l’Université.

Maîtrise

Vous devez faire votre demande au régime coop après avoir commencé vos études universitaires. La moyenne d’admission exigée est de 75 % (B+).

Les exigences d’admission et les dates limites peuvent varier selon la discipline.

On m’a accordé une place réservée en coop. Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois à l’Université ?

Dès votre arrivée sur le campus, vérifiez le Navigateur COOP pour voir si votre statut coop est affiché. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec le Bureau coop.

Comment faire pour conserver ma place réservée en coop ?

Dans la majorité des programmes, vous devez conserver une moyenne de 80 % (8,0) pendant votre première année d’études (ou pendant vos première et deuxième années d’études dans les programmes dont le premier stage débute en troisième année). Vous devez ensuite maintenir un bon rendement scolaire (normalement fondé sur les exigences de votre programme).

Si je n’ai pas de place réservée en coop, quand puis-je en faire la demande ?
  • Pour les programmes de maîtrise, vous devez soumettre votre demande avant le 30 septembre de votre première année.
  • Pour la majorité des programmes de premier cycle, vous devez faire votre demande avant le 30 septembre de votre deuxième année.
  • Pour les programmes en comptabilité, physique, sciences biopharmaceutiques et sciences biomédicales, vous devez faire votre demande avant le 1er mars de votre deuxième année.
  • Pour les programmes en biotechnologie, chimie et traduction, vous devez faire votre demande avant le 30 septembre de votre troisième année.
Que se passe-t-il si ma demande d’admission au régime coop est placée sur une liste d’attente ?

Nous réexaminerons votre demande d’admission en fonction des notes que vous avez obtenues pour votre session en cours. Si votre MPC a augmenté ou diminué, il se peut que votre rang dans la liste d’attente change. Comme nous acceptons un nombre limité d’étudiants par programme d’études, votre rang dans la liste d’attente peut varier selon le nombre de demandes reçues. 

Dois-je maintenir une certaine moyenne pendant mon cheminement coop ?

Oui. Si votre moyenne se situe sous la moyenne minimale requise pendant votre cheminement coop (généralement une MPC de 6,0 dans la majorité des programmes du premier cycle, et une moyenne de 7,0 pour les programmes de maîtrise), nous vous accorderons deux sessions pour la ramener au niveau demandé. Passé ce délai, vous devrez vous retirer du régime coop. Pour obtenir la mention coop sur votre diplôme, vous devez terminer vos études en ayant au moins la moyenne d’admission.

Si ma demande a été rejetée à cause de ma moyenne, ai-je une autre chance d’accéder au régime coop ?
  • Pour ceux et celles qui font un premier stage à l’été
    • Si vous réussissez à ramener votre MPC à un niveau égal ou supérieur à la moyenne minimale requise pour le programme en question à la fin de votre session d’automne, nous mettrons automatiquement votre nom sur une liste d’attente. Si une place se libère et que vous répondez toujours aux critères d’admission, votre candidature sera alors considérée pour quatre stages à compter de l’été en suivant la séquence normale.
  • Pour ceux et celles qui font un premier stage à l’hiver
    • Si vous réussissez à ramener votre MPC à un niveau égal ou supérieur à la moyenne minimale requise pour le programme en question à la fin de votre session d’été, nous mettrons automatiquement votre nom sur une liste d’attente. Si une place se libère et que vous répondez toujours aux critères d’admission, votre candidature sera alors considérée.
Si ma demande a été rejetée parce qu’il me manquait un ou plusieurs des cours préalables au programme, ai-je une autre chance d’accéder au régime coop ?

Quiconque est admis au régime coop doit suivre une séquence cours-stages spécifique et étudier à temps plein jusqu’à la fin de la séquence en suivant les cours qui sont directement liés au programme d’études. S’il vous manque un cours préalable, la séquence normale que vous devez suivre sera perturbée, et il nous sera impossible de vous admettre plus tard dans le processus.

Puis-je participer au régime coop dans le cas d’un deuxième grade universitaire ou si j’ai déjà des crédits universitaires ?

Votre participation dépend du nombre de crédits qu’il vous reste à obtenir après l’établissement d’équivalences de cours et de votre capacité à suivre la séquence études-stages coop de votre programme. En plus d’avoir la moyenne exigée, vous devez normalement avoir terminé un certain nombre de cours obligatoires du programme avant de commencer un stage, mais il doit vous rester suffisamment de cours à suivre dans ce programme pour rester à temps plein durant les sessions d’études prévues dans la séquence études-stages. Veuillez consulter votre faculté pour toute question concernant vos cours.

Qu’arrive-t-il si je décide de changer de programme avant d’avoir reçu l’admission officielle au régime coop ?

Généralement, il n’y a pas de problème si vous changez de programme dans la même faculté. Cependant, si vous choisissez un programme d’une autre faculté, la date de votre premier stage de travail pourrait être repoussée. Si vous décidez de changer de programme, vérifiez attentivement les cours obligatoires et les exigences d’admission de votre nouveau programme d’études.

Mon premier stage se déroulera à l’hiver. Dois-je m’inscrire à mes cours pour l’hiver si je n’ai pas encore reçu ma lettre d’admission (par exemple, en comptabilité)?

Normalement, les résultats d’admission sont envoyés à la fin juin. Vous pouvez donc vous inscrire à vos cours d’hiver avant d’avoir une réponse du Bureau coop. Si on vient à vous offrir une place au sein du Régime coop, vous pourrez simplement annuler l’inscription à vos cours d’hiver. Toutefois, n’oubliez pas de porter attention à la date limite de paiement pour les droits de scolarité et assurez-vous d’annuler votre inscription d’hiver avant cette date.

Cours
À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions au sujet de mes cours ?

Si vous avez des questions au sujet de votre horaire de cours ou des cours obligatoires que vous devez suivre avant de participer au régime coop, vous pouvez communiquer avec le/la conseiller/conseillère de votre faculté.

Dois-je absolument suivre la séquence stages-études prescrite par le Bureau coop ?

Oui

Est-ce que les crédits de stage entrent dans le calcul des crédits pour mon grade ?

Ces crédits ne s’appliquent qu’aux exigences que vous devez remplir pour obtenir la mention coop sur votre diplôme. Ils ne remplacent pas les autres crédits universitaires dont vous avez besoin pour obtenir votre grade.

Est-ce que la note attribuée à un stage peut influencer ma moyenne globale ?

Puisque vous recevez soit une « Réussite » ou un « Échec », votre moyenne ne changera que si vous échouez à votre stage. La note de votre stage est fondée sur l’évaluation de votre rendement par l’employeur et sur l’évaluation de votre rapport de stage par votre faculté.

Qu’arrive-t-il si je décide de changer de programme pendant mon cheminement coop ?

Vous devez vous renseigner auprès du Bureau coop et de votre faculté avant d’effectuer le changement. Les exigences d’admission et les cours obligatoires varient d’un programme à l’autre. 

Est-ce que je peux me retirer de l’option coop à n’importe quel moment ?

Comme pour les cours ordinaires, l’abandon du régime coop est soumis à des dates limites. Par contre, ces dates diffèrent de celles des autres cours et programmes. Par exemple, si vous vous inscrivez à un processus de placement (entrevues, etc.), vous ne pouvez vous retirer qu’une fois votre stage terminé. Cette règle nous permet de respecter nos engagements auprès des employeurs, sans qui l’option coop n’existerait pas. Pour vous retirer du Régime coop, veuillez-vous présenter au Bureau coop.

Si mon programme d’études est bidisciplinaire, quelle discipline sera liée à l’option coop ?

Le premier de vos deux programmes à paraître sur votre diplôme sera lié à l’option coop. Si les disciplines font partie de deux facultés différentes, votre cheminement coop sera lié à la faculté dans laquelle vous êtes inscrit.

Est-ce que l’obtention de mon grade est retardée en participant au régime CO-OP ?

Dans les programmes de spécialisation ordinaires, vous finissez vos études au printemps de votre quatrième année universitaire. En coop, pour la plupart des programmes, vous terminez vos exigences de grade huit mois plus tard et finissez donc en décembre de votre cinquième année universitaire. Pour les programmes de maîtrise, votre participation au régime coop prolonge habituellement vos études d’une session.

Quel est l’impact de l’option coop si je considère poursuivre mes études à la maîtrise ?

Il est possible d’étudier à la maîtrise après avoir participé au régime coop. Cependant, comme l’option coop retarde l’obtention de votre diplôme, vous ne pourrez commencer vos études de maîtrise que l’automne suivant la fin de votre programme. Cela dit, certains programmes d’études supérieures exigent de l’expérience de travail, ce que le régime coop vous permet d’acquérir.

Quel est l’impact de l’option coop si je considère étudier en médecine ?

Il est possible d’étudier en médecine après avoir participé au régime coop. Cependant, l’option coop retarde l’obtention de votre diplôme. De plus, certaines écoles de médecine exigent une formation continue, alors que les étudiants du régime coop alternent les stages et les sessions d’études. Vérifiez donc attentivement les exigences d’admission des écoles de médecine où vous pensez demander l’admission.

Est-ce que je peux suivre des cours pendant mes stages ?

Oui, vous pouvez suivre un cours en soirée, pas plus. Par contre, il ne faut pas choisir des cours qui vous empêcheraient de reprendre normalement votre programme d’études après le stage, soit parce qu’ils sont trop avancés, soit parce qu’ils ne vous laissent aucune exigence scolaire à remplir. Toute exception à ce règlement devra être soumise à l’approbation du Bureau coop.

Est-ce qu’il faut étudier à temps plein tout au long du programme coop ?

Oui, pour demeurer en coop vous devez étudier à temps plein, soit au moins douze crédits par session d’études. Vous devez terminer votre cheminement par une session d’études à temps plein.

Frais
Est-ce que je dois payer un supplément pour le programme coop ? Si oui, combien ?

Oui, il y a un supplément. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous payez des droits liés au régime coopératif à partir de la session d’études qui précède votre premier stage coop et, ensuite, à chaque session de stage jusqu’à la dernière. Le montant des droits coop est fixé chaque printemps par le Service du registraire. Pendant vos périodes de stage, vous n’avez que vos droits coop à payer, à moins d’être inscrit à un cours.

Exemple de séquence
AnnéeAutomneHiverÉté
1ÉtudeÉtude-
2ÉtudeÉtudeTravail 1
3ÉtudeTravail 2Étude
4Travail 3ÉtudeTravail 4
5Étude--
Pourquoi ce supplément, et à quoi sert-il ?

Les droits coop permettent aux étudiants et étudiantes de participer pleinement au régime d’enseignement coopératif en profitant des services qu’offre le Bureau coop (formations, cours préparatoires, rédaction de CV professionnel, etc.). Ces droits couvrent également votre inscription aux volets « stage ».

Quand faut-il payer les droits coop ?

Les droits coop sont payables en même temps que les frais universitaires. Vérifiez les dates importantes et échéances sur le site Web de l’Université. Le paiement et les frais de retard sont administrés par le Service des finances.

Si je trouve mon propre stage, dois-je payer les droits coop quand même ?

Les droits coop sont essentiellement des « droits d’adhésion » au régime qui vous permettent d’accéder à divers services. Vous devez toujours les verser, peu importe vos intentions pour les stages.

Dois-je payer des droits coop si je n’ai pas de stage ?

Le frais coop qui précède le 1er stage de travail est non-remboursable, cependant, lors d’une session de stage, vous ne payez pas de frais coop pour la session en question si vous n’êtes pas jumelé à un employeur pour faire un stage. 

Mobilité
Est-ce que je peux effectuer des stages à l’étranger?

Oui, nombre d’étudiants coop font un ou plusieurs stages à l’international. C’est un cheminement qui demande de la planification, mais qui peut en valoir la peine. Visitez la section « mobilité » de notre site Web pour en savoir plus.

Est-ce que je peux faire des stages ailleurs au Canada ?

Oui, de nombreux étudiants coop font un ou plusieurs stages ailleurs au Canada. Certains programmes d’études mènent d’ailleurs à des emplois qui sont généralement à l’extérieur de la région. Pour maximiser votre expérience coop, il pourrait être pertinent de considérer l’option de la mobilité.

Suis-je admissible à un stage coop à l’étranger ?

Vous êtes admissible à un stage coop à l’étranger si vous avez payé vos droits coop, rencontré une spécialiste en développement professionnel du Bureau coop et assisté à tous les ateliers nécessaires. Il est également recommandé d’avoir déjà effectué au moins un stage coop.

Est-ce que je peux participer à un programme d’échange international (études) pendant mon programme coop ?

Oui, mais le Bureau coop doit approuver officiellement votre absence pendant un stage ou pendant un processus de placement. En règle générale, si l’échange est sanctionné par l’Université et compte dans vos exigences de programme, votre participation sera autorisée. Les demandes sont évaluées de façon individuelle et l'autorisation dépend de plusieurs critères. Si vous souhaitez participer à un échange international (études), vous devez d’abord obtenir l’autorisation du régime coop avant de faire votre demande officielle.

Comment le processus d’entrevues fonctionne-t-il ?

Les entrevues ont lieu en tout temps pendant la période fixée, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Il est possible que vous ayez à manquer des cours pour passer des entrevues. En choisissant de participer au processus d’entrevues, vous vous engagez à être disponible pour assister à toutes les entrevues fixées. Si celles-ci tombent pendant des examens de mi-session ou des laboratoires, le Bureau coop essayera de modifier votre horaire. Les facultés sont au courant des possibilités d’absence ou de retard pendant les périodes d’entrevues. Pendant la deuxième ronde d’entrevues, on pourrait vous demander d’être disponible pendant la semaine d’étude.

Stages
Combien de stages dois-je faire pendant mon cheminement coop ?

Vous devez faire tous les stages prévus dans votre programme d’études à moins d’exemption par le Bureau coop. La plupart des programmes comptent quatre stages, sauf en comptabilité, en droit civil, en traduction et dans les programmes de maîtrise.

Quand se déroule mon premier stage ?

Dans la plupart des programmes coop, c’est-à-dire ceux auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 30 septembre de votre deuxième année, le premier stage a habituellement lieu l’été qui suit votre deuxième année d’études.

Les programmes auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 1er mars prévoient normalement le premier stage à l’automne ou à l’hiver de votre troisième année.

Dans les programmes de maîtrise, auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 30 septembre de votre première année, le premier stage a normalement lieu l’été qui suit cette première année d’études.

Combien de temps durent les stages ?

Les stages de travail à temps plein durent généralement 16 semaines (quatre mois), mais d’autres stages plus courts peuvent être approuvés dans des circonstances exceptionnelles.

Comment puis-je trouver un stage ?

Pour la recherche de stages, trois options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez participer au placement organisé par le Bureau coop.
    • Le Bureau coop affiche les postes offerts par les employeurs et organise les entrevues sur le campus. Les coordonnateurs de programmes coop mettent tout en œuvre pour vous trouver des stages dans votre domaine d’études.
  2. Vous pouvez trouver votre propre stage.
    • Vous devez faire approuver la description de poste par le Bureau coop, et l’employeur doit nous confirmer par écrit son désir de vous embaucher. Pour être admissible, votre stage doit être rémunéré, se rattacher à votre domaine d’études et comporter 16 semaines de travail à temps plein.
  3. Vous pouvez retourner chez votre employeur précédent.

Quel est le salaire moyen d’un étudiant coop en stage ?

Votre salaire est déterminé par l'échelle salariale de l'employeur. Cela dit, l’échelle peut varier de 450 $ à 750 $ par semaine selon l’employeur ou le domaine d’études.

Comment les stages sont-ils évalués ?

La note de votre stage est fondée sur l’évaluation de votre rendement par l’employeur et sur l’évaluation de votre rapport de stage par votre faculté. Vous recevrez soit une « Réussite » ou un « Échec » à la fin de chaque stage.

Suis-je encadré par le Bureau coop pendant mes stages ?

Oui, nous organisons des évaluations de mi-session pour vous rencontrer, vous et l’employeur. Nous faisons également des suivis afin de nous assurer que les objectifs fixés par vous et votre employeur sont respectés. 

Les ateliers dits « obligatoires » le sont-ils vraiment ?

Oui. Les ateliers sont une part intégrante de tout programme coop agréé. Vous devez y assister, car ils jouent un rôle essentiel à votre succès.

Est-ce que je dois produire un rapport de stage ?

Cette étape est obligatoire pour la réussite de votre stage coop. Elle est comparable à un examen de fin de session dans le cas d’un cours.

Comment puis-je me renseigner davantage sur le régime coop de l’Université d’Ottawa ?

Vous pouvez, venir nous voir en personne au Bureau coop (3étage Pavillon Desmarais), consulter le site Web du Régime coop, communiquer avec nous par téléphone au 613-562-5741 ou par courriel à coop@uOttawa.ca ou encore nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Haut de page