FAQ pour les étudiants coop

* Pour toutes questions liées au cheminement coop, consultez le Guide de survie coop réalisé par l’Association étudiante coop.

Tout sur coop
C’est quoi l’enseignement coop ?

Le régime d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa vous permet d'appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés en milieu de travail. Après un peu plus de quatre années d'études, vous obtiendrez non seulement un diplôme indiquant votre participation au régime coop, mais aussi un CV enrichi de plus ou moins 16 mois d'expérience dans votre domaine d'études et un précieux carnet d'adresses. Grâce à ces atouts, vous trouverez un emploi plus facilement une fois vos études terminées.

Pourquoi choisir l’option coop?
  • Acquérir de l'expérience de travail rémunéré dans votre domaine d'études.
  • Développer vos compétences professionnelles.
  • Découvrir votre carrière en explorant différentes possibilités d'emploi.
  • Rencontrer des personnes clés qui vous faciliteront l'entrée sur le marché du travail à la fin de vos études.
  • Voyager et vivre des expériences uniques.
Qu’est-ce qui distingue l’expérience coop universitaire de celle au secondaire ?

Voici ce qui distingue l’option coop à l’Université d’Ottawa :

  • Vos stages de travail alternent avec vos sessions d’études et durent quatre mois à temps plein.
  • Vous travaillez dans un domaine lié directement à votre domaine d’études.
  • Vous recevez un salaire pendant vos stages.
  • Vous devez soumettre un rapport à la fin de chaque stage.
Qu’est-ce qui distingue un stage coop d’un internat ?

D’une part, l’enseignement coopératif est mis en œuvre et approuvé par une université, et les études s’effectuent en alternance avec des expériences de travail rémunérées. D’autre part, l’internat est un stage en milieu de travail qui n’est pas nécessairement encadré par un établissement scolaire.

Comment fonctionne l’option coop ?

D’abord, à l’Université d’Ottawa, l’option coop s’offre dans les programmes de quatre ans (spécialisation approfondie, double majeure ou majeure avec mineure), ainsi que dans quelques programmes de maîtrise. Dans la plupart des cas au premier cycle votre premier stage a lieu pendant l’été qui suit la fin de la deuxième année. Par la suite, vous alternez vos stages et vos sessions d’études jusqu’à la fin de votre programme.

Exemple de séquence
AnnéeAutomneHiverÉté
1ÉtudeÉtude-
2ÉtudeÉtudeTravail 1
3ÉtudeTravail 2Étude
4Travail 3ÉtudeTravail 4
5Étude--
Quels secteurs offrent du travail dans mon domaine ?

Selon votre programme, vous pouvez faire vos stages chez tous genres d’employeurs, dont les entreprises privées, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, les organismes sans but lucratif les établissements d’enseignement, les sociétés de la Couronne, les organismes non-gouvernementaux ainsi que les compagnies de haute technologie. Selon votre préférence, vous pouvez prendre part à des stages dans la région, ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Est-ce que je trouverai facilement un emploi après mon programme coop ?

Vous avez d’excellentes chances. Il est plus facile de trouver un poste à temps plein grâce à l’expérience et aux compétences acquises en coop. D’ailleurs, plusieurs de nos étudiants et étudiantes décrochent un emploi avant même la fin de leur programme.

Combien de programmes offrent l’option coop ?

En 2016-2017, nous avons plus de 75 programmes en mode coop. Il s’agit de certains programmes de maîtrise et de programmes de quatre ans au premier cycle, offerts par les facultés suivantes : Arts, Droit, École de gestion Telfer, Génie, Sciences, Sciences sociales.

Est-ce que le régime coop de l’Université d’Ottawa est agréé ?

Le régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa est agréé par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC). 

Admission
Combien de personnes sont admises chaque année en coop ?

Environ 1 000 personnes sont admises chaque année.

Puis-je participer au régime coop dans le cas d’un deuxième grade universitaire ou si j’ai déjà des crédits universitaires ?

Votre participation dépend du nombre de crédits qu’il vous reste à obtenir après l’établissement d’équivalences de cours et de votre capacité à suivre la séquence études-stages coop de votre programme. En plus d’avoir la moyenne exigée, vous devez normalement avoir terminé un certain nombre de cours obligatoires du programme avant de commencer un stage, mais il doit vous rester suffisamment de cours à suivre dans ce programme pour rester à temps plein durant les sessions d’études prévues dans la séquence études-stages. Veuillez consulter votre faculté pour toute question concernant vos cours.

Qu’arrive-t-il si je décide de changer de programme avant d’avoir reçu l’admission officielle au régime coop ?

Généralement, il n’y a pas de problème si vous changez de programme dans la même faculté. Cependant, si vous choisissez un programme d’une autre faculté, la date de votre premier stage de travail pourrait être repoussée. Si vous décidez de changer de programme, vérifiez attentivement les cours obligatoires et les exigences d’admission de votre nouveau programme d’études.

Dois-je m’inscrire à mes cours si je prévois de faire un stage? Sinon, dois-je m’inscrire à quoi que ce soit sur uoCampus?

Non, vous n’avez pas à vous inscrire à quoi que ce soit sur uoCampus si vous prévoyez être en période de stage. Le Bureau coop vous inscrira à votre cours stage lorsque vous serez jumelé à un employeur.

Cours
À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions au sujet de mes cours ?

Si vous avez des questions au sujet de votre horaire de cours ou des cours obligatoires que vous devez suivre avant de participer au régime coop, vous pouvez communiquer avec le/la conseiller/conseillère de votre faculté.

Dois-je absolument suivre la séquence stages-études prescrite par le Bureau coop ?

Oui

Est-ce que les crédits de stage entrent dans le calcul des crédits pour mon grade ?

Ces crédits ne s’appliquent qu’aux exigences que vous devez remplir pour obtenir la mention coop sur votre diplôme. Ils ne remplacent pas les autres crédits universitaires dont vous avez besoin pour obtenir votre grade.

Est-ce que la note attribuée à un stage peut influencer ma moyenne globale ?

Puisque vous recevez soit une « Réussite » ou un « Échec », votre moyenne ne changera que si vous échouez à votre stage. La note de votre stage est fondée sur l’évaluation de votre rendement par l’employeur et sur l’évaluation de votre rapport de stage par votre faculté.

Qu’arrive-t-il si je décide de changer de programme pendant mon cheminement coop ?

Vous devez vous renseigner auprès du Bureau coop et de votre faculté avant d’effectuer le changement. Les exigences d’admission et les cours obligatoires varient d’un programme à l’autre. 

Est-ce que je peux me retirer de l’option coop à n’importe quel moment ?

Comme pour les cours ordinaires, l’abandon du régime coop est soumis à des dates limites. Par contre, ces dates diffèrent de celles des autres cours et programmes. Par exemple, si vous vous inscrivez à un processus de placement (entrevues, etc.), vous ne pouvez vous retirer qu’une fois votre stage terminé. Cette règle nous permet de respecter nos engagements auprès des employeurs, sans qui l’option coop n’existerait pas. Pour vous retirer du Régime coop, veuillez-vous présenter au Bureau coop.

Si mon programme d’études est bidisciplinaire, quelle discipline sera liée à l’option coop ?

Le premier de vos deux programmes à paraître sur votre diplôme sera lié à l’option coop. Si les disciplines font partie de deux facultés différentes, votre cheminement coop sera lié à la faculté dans laquelle vous êtes inscrit.

Est-ce que l’obtention de mon grade est retardée en participant au régime CO-OP ?

Dans les programmes de spécialisation ordinaires, vous finissez vos études au printemps de votre quatrième année universitaire. En coop, pour la plupart des programmes, vous terminez vos exigences de grade huit mois plus tard et finissez donc en décembre de votre cinquième année universitaire. Pour les programmes de maîtrise, votre participation au régime coop prolonge habituellement vos études d’une session.

Quel est l’impact de l’option coop si je considère poursuivre mes études à la maîtrise ?

Il est possible d’étudier à la maîtrise après avoir participé au régime coop. Cependant, comme l’option coop retarde l’obtention de votre diplôme, vous ne pourrez commencer vos études de maîtrise que l’automne suivant la fin de votre programme. Cela dit, certains programmes d’études supérieures exigent de l’expérience de travail, ce que le régime coop vous permet d’acquérir.

Quel est l’impact de l’option coop si je considère étudier en médecine ?

Il est possible d’étudier en médecine après avoir participé au régime coop. Cependant, l’option coop retarde l’obtention de votre diplôme. De plus, certaines écoles de médecine exigent une formation continue, alors que les étudiants du régime coop alternent les stages et les sessions d’études. Vérifiez donc attentivement les exigences d’admission des écoles de médecine où vous pensez demander l’admission.

Est-ce que je peux suivre des cours pendant mes stages ?

Oui, vous pouvez suivre un cours en soirée, pas plus. Par contre, il ne faut pas choisir des cours qui vous empêcheraient de reprendre normalement votre programme d’études après le stage, soit parce qu’ils sont trop avancés, soit parce qu’ils ne vous laissent aucune exigence scolaire à remplir. Toute exception à ce règlement devra être soumise à l’approbation du Bureau coop.

Est-ce qu’il faut étudier à temps plein tout au long du programme coop ?

Oui, pour demeurer en coop vous devez étudier à temps plein, soit au moins douze crédits par session d’études. Vous devez terminer votre cheminement par une session d’études à temps plein.

Frais
Est-ce que je dois payer un supplément pour le programme coop ? Si oui, combien ?

Oui, il y a un supplément. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous payez des droits liés au régime coopératif à partir de la session d’études qui précède votre premier stage coop et, ensuite, à chaque session de stage jusqu’à la dernière. Le montant des droits coop est fixé chaque printemps par le Service du registraire. Pendant vos périodes de stage, vous n’avez que vos droits coop à payer, à moins d’être inscrit à un cours.

Les étudiantes ou étudiants dans un programme coop obligatoire paient des droits de régime coopératif chaque session d'études. Le montant de ces droits est annoncé par le Registraire chaque année.

Exemple de séquence
AnnéeAutomneHiverÉté
1ÉtudeÉtude-
2ÉtudeÉtudeTravail 1
3ÉtudeTravail 2Étude
4Travail 3ÉtudeTravail 4
5Étude--
Pourquoi ce supplément, et à quoi sert-il ?

Les droits coop permettent aux étudiants et étudiantes de participer pleinement au régime d’enseignement coopératif en profitant des services a valeur ajoutée qu’offre le Bureau coop.

Quand faut-il payer les droits coop ?

Les droits coop sont payables en même temps que les frais universitaires. Vérifiez les dates importantes et échéances sur le site Web de l’Université. Le paiement et les frais de retard sont administrés par le Service des finances.

Si je trouve mon propre stage, dois-je payer les droits coop quand même ?

Les droits coop sont essentiellement des « droits d’adhésion » au régime qui vous permettent d’accéder à divers services. Vous devez toujours les verser, peu importe vos intentions pour les stages.

Dois-je payer des droits coop si je n’ai pas de stage ?

Le frais coop qui précède le 1er stage de travail est non-remboursable, cependant, lors d’une session de stage, vous ne payez pas de frais coop pour la session en question si vous n’êtes pas jumelé à un employeur pour faire un stage. 

Mobilité
Est-ce que je peux effectuer des stages à l’étranger?

Oui, nombre d’étudiants coop font un ou plusieurs stages à l’international. C’est un cheminement qui demande de la planification, mais qui peut en valoir la peine. Visitez la section « mobilité » de notre site Web pour en savoir plus.

Est-ce que je peux faire des stages ailleurs au Canada ?

Oui, de nombreux étudiants coop font un ou plusieurs stages ailleurs au Canada. Certains programmes d’études mènent d’ailleurs à des emplois qui sont généralement à l’extérieur de la région. Pour maximiser votre expérience coop, il pourrait être pertinent de considérer l’option de la mobilité.

Suis-je admissible à un stage coop à l’étranger ?

Vous êtes admissible à un stage coop à l’étranger si vous avez payé vos droits coop, rencontré une spécialiste en développement professionnel du Bureau coop et complété tous les activités nécessaires.

Est-ce que je peux participer à un programme d’échange international (études) pendant mon programme coop ?

Oui, mais le Bureau coop doit approuver officiellement votre absence pendant un stage ou pendant un processus de placement. En règle générale, si l’échange est sanctionné par l’Université et compte dans vos exigences de programme, votre participation sera autorisée. Les demandes sont évaluées de façon individuelle et l'autorisation dépend de plusieurs critères. Si vous souhaitez participer à un échange international (études), vous devez d’abord obtenir l’autorisation du régime coop avant de faire votre demande officielle.

Ai-je besoin d’un permis ou visa pour effectuer un stage à l’étranger ?

Oui. Les modalités à suivre pour obtenir un visa ou permis varient d’un pays à l’autre. C’est à vous de voir à ce que vous ayez en mains tous les documents nécessaires avant de quitter le Canada.

Quelle différence y a-t-il entre un permis de travail et un visa ?

Le visa est un document officiel qui autorise un non-citoyen à entrer dans un autre pays. Le permis de travail ou visa autorise un non-citoyen à effectuer un stage dans un autre pays. Pour en savoir plus, visitez le site Voyager à l'étranger.

Combien de temps faut-il pour obtenir un passeport, un visa ou un permis de travail ?

Obtenir un passeport peut prendre de 10 à 15 jours (ou plus) (http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/). Un visa ou un permis de travail peut prendre des semaines voir des mois, et le temps varie selon le pays visité. Commencez vos démarches le plus tôt possible afin d’avoir en main vos documents de travail et de voyage à temps pour votre stage. Visitez le site de l’ambassade qui vous concerne pour vous renseigner davantage.

Quelles sont les probabilités que je trouve un stage à l’étranger ?

Il faut faire beaucoup d’efforts pour trouver un emploi à l’étranger, mais les possibilités du marché international sont illimitées. Plusieurs ressources et programmes s’offrent à vous. Renseignez-vous sur les sites Web conseillés et participez aux programmes existants, contactez les entreprises recommandées et demandez l’aide du Bureau coop.

Qu’est-ce qui est couvert par l’employeur dans un stage à l’étranger ?

Tout dépend de l’emploi que vous décrocherez. Vous devez habituellement payer vous-même vos billets d’avion et votre assurance-maladie. Dans certains cas, l’employeur pourrait vous verser un salaire, alors que dans d’autres, il pourrait vous donner une allocation et vous aider pour l’hébergement.

Qui paie mon visa, mon permis de travail, mon passeport et mon assurance-maladie ?

Pour le permis de travail, la responsabilité varie : parfois c’est vous, parfois c’est l’employeur. Par contre, c’est à vous de payer votre visa, votre passeport, votre assurance-vie et votre assurance-maladie. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens.

Dans quels pays ai-je le plus de chance de trouver un emploi ?

Vos chances de trouver un emploi varient selon vos besoins, votre domaine d’études, votre langue, votre culture, votre ouverture d'esprit, etc. 

Est-ce que je peux faire un stage dans le pays de mon choix ?

Oui, mais sachez que si le gouvernement du Canada (Conseils et avertissements par pays) ou le bureau coop considère qu’il est dangereux de voyager dans votre pays de destination, nous ne pouvons pas vous autoriser à y faire un stage.

Dois-je m’y prendre longtemps d’avance si je veux faire un stage à l’étranger ?

Donnez-vous le plus de temps possible (au moins six à neuf mois) pour vous préparer. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier un stage de travail à l’étranger. 

Qu’arrivera-t-il si je tombe malade ou si je me blesse pendant mon stage ?

Les responsables du régime coop de l’Université d’Ottawa conseillent fortement que vous achetiez une assurance voyage comportant une couverture adéquate en cas d’urgence. 

Qu’est-ce qui se passera si, une fois rendu à destination, le stage ne me plaît pas et je veux revenir ?

Votre stage fait l’objet d’une entente contractuelle entre vous et l’employeur. Ce dernier s’attend à ce que vous respectiez l’entente à moins que des circonstances évidentes n’exigent qu’elle soit réévaluée. Nous vous conseillons de garder le contact avec le Bureau coop et avec d’autres étudiants qui travaillent ou étudient dans la région. Nous avons des ressources pour vous appuyer lors de moments difficiles. 

Le processus d’embauche pour les stages à l’international est-il compétitif ?

Oui. Comme pour toute autre recherche d’emploi, vous devrez vous « vendre » aux employeurs, d’autant plus que ceux-ci préféreront sans doute accorder la préférence à des candidats de l’endroit.

Comment puis-je trouver le financement nécessaire à mon stage à l'international ?

Vous pouvez demander une bourse à l’Université d’Ottawa, aux gouvernements fédéraux ou provinciaux et à des entreprises privées. Assurez vous d'en discuter avec un spécialiste en développement professionnel car il peut aussi vous conseiller d'autres sources de financement possibles pour les stages à l’étranger.

Période d'entrevues
Comment le processus d’entrevues fonctionne-t-il?

Les entrevues ont lieu en tout temps pendant la période fixée, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Il est possible que vous ayez à manquer des cours pour passer des entrevues. En choisissant de participer au processus d’entrevues, vous vous engagez à être disponible pour assister à toutes les entrevues fixées. Si celles-ci tombent pendant des examens de mi-session ou des laboratoires, le Bureau coop essayera de modifier votre horaire. Les facultés sont au courant des possibilités d’absence ou de retard pendant les périodes d’entrevues. Pendant la deuxième ronde d’entrevues, on pourrait vous demander d’être disponible pendant la semaine d’étude.

Où se déroulent les entrevues ?

Les entrevues de la première ronde ont lieu soit au 3e étage du pavillon Desmarais près du Bureau coop (55, avenue Laurier Est) ou au 34, rue Stewart. Comme les entrevues de deuxième ronde peuvent avoir lieu chez l’employeur, assurez-vous de vérifier le lieu de chaque entrevue. Vous devez organiser votre transport pour vous rendre aux entrevues de deuxième ronde. 

À quels genres d’entrevues dois-je m’attendre ?

Les entrevues peuvent se dérouler en face à face, par téléphone ou encore par Skype. Dans certains cas, on peut vous demander de passer un test ou de remplir des documents d’information.

Pourquoi le Bureau coop ne peut-il pas organiser les entrevues de manière à éviter les conflits avec nos examens de mi-session ?

Nous essayons de le faire, mais nous devons organiser notre période d’entrevues pour rester le plus concurrentiel possible avec les autres universités qui offrent un régime coop.

Est-ce que je peux trouver mon propre stage au lieu de participer aux entrevues coop et, si oui, faut-il que je paie les droits coop quand même ?

Oui, vous pouvez trouver votre propre stage. Notre équipe peut vous aider à élaborer une stratégie de recherche d’emploi. Quant aux droits coop, ce sont essentiellement des « droits d’adhésion » ou des « cotisations de membres » que vous devez toujours verser, peu importe vos intentions pour les stages.

IndEX
Qu’est-ce qu’IndEX?

IndEX est une plateforme entretenue exclusivement par le Bureau coop de l’Université d’Ottawa. Elle est complémentaire au Navigateur COOP.

Dans certains cas, les employeurs utilisent leurs propres sites Web pour promouvoir leurs stages ou ont leurs propres processus de recrutement. Cette plateforme vise donc à répertorier ces postes dans le but de vous donner accès à un plus grand nombre de possibilités.

Comment accéder à la plateforme IndEX?

Vous pouvez y accéder sur la page d’accueil du Navigateur coop. À noter : Seuls les étudiants coop de l’Université d’Ottawa ont accès à la plateforme IndEX. 

À quelle fréquence les emplois sont-ils ajoutés sur IndEX?

Nous invitons les étudiants coop à consulter régulièrement IndEX puisque nous affichons de nouvelles occasions toutes les semaines.

Comment me retrouver sur IndEX?

La plateforme comprend deux sections distinctes :

1. Autres emplois :

Cette section comprend d’autres emplois de grande qualité qui ne sont pas affichés dans le Navigateur coop. Pour voir tous les détails d’un poste et pour présenter votre demande, vous n’avez qu’à cliquer sur le poste qui vous intéresse.

2. Autres employeurs : 

Cette section comprend d’autres employeurs qui offrent des emplois dans de multiples programmes.  Ces groupes d’emplois sont variés tant par les dates d’expiration et les lieux de travail que par la durée. Pour visionner les emplois offerts par un de ces employeurs et présenter votre demande, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien indiquant le nom de l’employeur.

Pourquoi devrais-je postuler à des emplois sur IndEX?

Il s’agit d’une excellente ressource pour les étudiants qui souhaitent faire un stage ailleurs au Canada ou à l’étranger et pour ceux qui font leurs propres recherches. IndEX affiche également plusieurs emplois dans le secteur privé.

IndEX donne accès à un plus grand nombre de possibilités que le processus de placement traditionnel, alors ce n’est pas seulement une plateforme de dernier recours.

Est-ce que je dois envoyer un CV et une lettre de motivation différents pour les postes affichés sur IndEX?

Créez un CV à partir de la même information du CV coop, mais donnez lui un format « professionnel » pour une recherche d’emploi non coop. Vous devriez également envoyer une lettre de motivation adaptée aux différents postes affichés.

Pour toute question liée au CV ou à la lettre de motivation, veuillez prendre rendez-vous avec un spécialiste en développement professionnel en appelant au 613-562-5741 ou en envoyant un courriel à coop@uottawa.ca.  

Est-ce que je peux participer au placement coop et postuler à des emplois sur IndEX?

Oui, mais il faut faire attention aux échéanciers. Par exemple, en première ronde d’entrevues, un étudiant qui participe au placement doit être présent à toutes ses entrevues même s’il est dans l’attente d’une réponse d’un employeur sur IndEX. Si l’employeur sur IndEX offre un emploi à l’étudiant qui n’a pas encore été jumelé dans le Navigateur coop, l’étudiant doit en aviser le Bureau coop avant la date limite du classement des postes. 

Stages
Combien de stages dois-je faire pendant mon cheminement coop ?

Vous devez faire tous les stages prévus dans votre programme d’études à moins d’exemption par le Bureau coop. La plupart des programmes comptent quatre stages, sauf en comptabilité, en droit civil, en traduction et dans les programmes de maîtrise.

Si mon programme exige quatre stages mais je n’en obtiens que trois pendant mon cheminement, suis-je encore admissible au diplôme ?

Seulement si le Bureau coop vous accorde une permission spéciale. Voici les motifs acceptables pour que votre cas soit évalué :

  • Malgré vos meilleurs efforts constants au cours du processus de placement, vous n’obtenez pas de stage;
  • On vous admet au régime coop, par exception, avec des équivalences;
  • Vous faites l’objet d’une exception en raison d’un programme d’échange étudiant international;
  • Vous avez dû vous absenter en raison d’un problème médical.
Quand se déroule mon premier stage ?

Dans la plupart des programmes coop, c’est-à-dire ceux auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 30 septembre de votre deuxième année, le premier stage a habituellement lieu l’été qui suit votre deuxième année d’études.

Les programmes auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 1er mars prévoient normalement le premier stage à l’automne ou à l’hiver de votre troisième année.

Dans les programmes de maîtrise, auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 30 septembre de votre première année, le premier stage a normalement lieu l’été qui suit cette première année d’études.

Combien de temps durent les stages ?

Les stages de travail à temps plein durent généralement 16 semaines (quatre mois), mais d’autres stages plus courts peuvent être approuvés dans des circonstances exceptionnelles.

Comment puis-je trouver un stage ?

Pour la recherche de stages, trois options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez participer au placement organisé par le Bureau coop.
    • Le Bureau coop affiche les postes offerts par les employeurs et organise les entrevues sur le campus. Les coordonnateurs de programmes coop mettent tout en œuvre pour vous trouver des stages dans votre domaine d’études.
  2. Vous pouvez trouver votre propre stage.
    • Vous devez faire approuver la description de poste par le Bureau coop, et l’employeur doit nous confirmer par écrit son désir de vous embaucher. Pour être admissible, votre stage doit être rémunéré, se rattacher à votre domaine d’études et comporter 16 semaines de travail à temps plein.
  3. Vous pouvez retourner chez votre employeur précédent.

Quand dois-je postuler à des emplois coop ?

Les étudiants coop postulent de trois à quatre mois avant le commencement de leur stage. Consultez les dates clés coop pour en savoir plus.

Est-ce que je peux participer au processus de placement et faire ma propre recherche d’emploi en même temps ?

Oui, par contre la priorité demeure votre participation au placement. Si cette option vous intéresse, veuillez communiquer avec le Bureau coop avant d’entreprendre vos recherches d’emploi.

Quel est le salaire moyen d’un étudiant coop en stage ?

Votre salaire est déterminé par l'échelle salariale de l'employeur. Cela dit, l’échelle peut varier de 450 $ à 750 $ par semaine selon l’employeur ou le domaine d’études.

Est-ce que je peux prendre congé pendant mon programme coop ou pendant un stage ?

Non, sauf en cas de maladie. Puisque le régime coop exige une inscription à temps plein, aucune autre absence (pour voyager, par exemple) n’est permise. Pendant votre stage, il vous faut travailler chez votre employeur à temps plein du début à la fin.

Comment les stages sont-ils évalués ?

La note de votre stage est fondée sur l’évaluation de votre rendement par l’employeur et sur l’évaluation de votre rapport de stage par votre faculté. Vous recevrez soit une « Réussite » ou un « Échec » à la fin de chaque stage.

Faut-il produire un rapport pour chaque stage même s’il s’agit du même employeur ?

Oui, parce que chaque rapport s’applique à un stage particulier : c’est un peu comme l’examen final d’un cours.

Suis-je encadré par le Bureau coop pendant mes stages ?

Oui, nous organisons des évaluations de mi-session pour vous rencontrer, vous et l’employeur. Nous faisons également des suivis afin de nous assurer que les objectifs fixés par vous et votre employeur sont respectés. 

Développement professionnel
Dois-je assister aux ateliers obligatoires ?

Oui. Les ateliers sont une part intégrante de tout programme coop agréé. Vous devez y assister, car ils jouent un rôle essentiel à votre succès.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas me présenter à un atelier obligatoire ?

Comme les ateliers obligatoires sont offerts à plusieurs reprises, il vous sera possible de choisir un autre moment pour y assister.

Quand faut-il que je mette à jour mon curriculum vitæ ?

Vous êtes responsable de fairer la mise à jour de votre CV à la fin de chaque stage coop.

Rapport de stage
Est-ce que je dois produire un rapport de stage ?

Cette étape est obligatoire pour la réussite de votre stage coop. Elle est comparable à un examen de fin de session dans le cas d’un cours.

Comment dois-je soumettre mon rapport de stage ?

Dans le Navigateur COOP, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien « rapport de stage » vis-à-vis de votre stage, sous l’onglet « Mes évaluations » et à suivre les étapes à l’écran. Veuillez-vous assurer de remplir vos évaluations en ligne. Le système vous permet de soumettre ou de modifier votre soumission jusqu’à la date limite de remise du rapport. Le système permet aussi aux professeurs de soumettre leurs commentaires et de joindre une copie corrigée de votre rapport. 

Consultez les directives sur les rapports de stage pour votre programme d'études pour de plus amples renseignements et exceptions*.

Qui corrige mon rapport de stage ?

Votre rapport de stage est corrigé par un professeur attitré dans votre faculté.

Êtes-vous un étudiant international?
Suis-je admissible au régime coop si je suis un étudiant international?

Oui, vous pouvez participer au régime coop en tant qu’étudiant international, si vous remplissez les critères d'admission.

Ai-je besoin d’un permis de travail pour faire un stage coop?

Oui. Vous aurez besoin d’un permis de travail en plus de votre permis d’études. La demande pour ce permis ne peut se faire que lorsque vous êtes officiellement admis au régime coop.

Comment puis-je obtenir mon permis de travail en vertu d’un programme coop?

Veuillez consulter le Guide des étudiants de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir tous les renseignements nécessaires ainsi que les formulaires de demande. Assurez-vous de présenter votre demande le plus tôt possible accompagnée de tous les documents requis.

Comment puis-je obtenir une lettre qui atteste que l’emploi souhaité fait partie intégrante de mon programme d’études?

Avant le début de chaque période de placement pour vos stages, notre bureau vous enverra la lettre par courriel. Dès que vous la recevrez, vous devrez présenter votre demande pour le permis.

Est-ce que le Bureau coop peut m’aider avec ma demande de permis de travail?

Seuls les employés de Citoyenneté et Immigration Canada ont légalement le droit de vous aider avec votre demande de permis. Consultez le site du Télécentre de CIC pour davantage de renseignements. Si vous vous trouvez au Canada, vous pouvez également appeler le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100 pour obtenir de l’information (en français ou en anglais) concernant les services et les programmes de CIC, ou pour connaître l’état de votre demande. Les étudiants peuvent également faire parvenir leurs questions au Télécentre par courriel. Vous pouvez aussi avoir accès à une(e) consultant(e), si vous passez par le Bureau International.

En tant qu’étudiant international, aurai-je accès à tous les postes affichés par le régime coop?

Certains postes, notamment ceux au gouvernement fédéral, exigent une attestation de sécurité, difficile à obtenir pour les étudiants internationaux. De plus, le gouvernement fédéral embauche de préférence des citoyens canadiens. Les étudiants internationaux feront donc leurs stages au sein du secteur privé ou de l’Université d’Ottawa.

Est-ce qu’il y a des postes dans le secteur privé pour tous les programmes d’études?

Pour certaines facultés, tels que Génie et Sciences (et certains programmes de l’École de gestion Telfer), il y a bon nombre de postes dans le secteur privé. Veuillez noter que ces postes peuvent être ailleurs au Canada ou à l'extérieur du pays. Par contre, pour d’autres facultés, comme Arts et Sciences sociales, la majorité des postes sont au gouvernement fédéral. 

Est-ce que je peux faire un stage dans mon propre pays?

Oui, mais sachez que si le gouvernement du Canada recommande d’éviter de voyager dans votre pays, nous ne pouvons pas vous autoriser à y faire un stage.

Est-ce qu’une moyenne élevée me garantit un stage, ou un stage dans mon domaine d’études?

L’obtention d’un stage n’est pas garantie. Une bonne moyenne peut vous aider lors de votre recherche de stage, mais ce n’est pas toujours un critère déterminant. Voir la question suivante sur les compétences.

Quelles sont les compétences les plus recherchées par les employeurs?

Les employeurs mettent beaucoup l’accent sur certaines compétences essentielles comme la maîtrise des deux langues officielles, la gestion du temps, le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, l'utilisation d'outils technologiques, de logiciels Microsoft et la résolution de problèmes. Les étudiants qui développement ces compétences et qui les perfectionnent ont plus de chance d’être couronnés de succès. 

Quels services sont offerts par le Bureau coop pour m’aider?

Le Bureau coop offre des révisions de CV, des simulations d’entrevues ainsi que des rencontres pour développer des stratégies de recherche d’emploi. En profitant des services offerts par notre équipe de spécialistes du développement professionnel, vous vous donnerez une longueur d’avance.

Comment puis-je me démarquer des autres étudiants lorsque j’entame ma première année à l’Université?

L’Université offre plusieurs ressources afin de vous démarquer pendant votre cheminement scolaire. Entre autres, le Centre d’engagement mondial et communautaire permet d’acquérir de l’expérience de bénévolat utile et enrichissante, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) permet de développer des compétences en français et en anglais et le Centre de développement de carrière offre du counselling de carrière

Divers
Est-ce que les étudiants coop doivent payer le laissez-passer universel ?

Oui. À l’automne, des frais seront facturés à tous les étudiants coop pour le laissez-passer universel (U-Pass). Cependant, il est possible que ce montant puisse être entièrement ou partiellement crédité.

Est-ce qu’il y a des exemptions au programme U-Pass?

  • Oui, si vous participez à un placement national ou international en-dehors d’Ottawa et Gatineau, vous pouvez être exempté du programme U-Pass pour le semestre.
  • Visitez le site web U-Pass pour la liste des options d’exemption et la documentation requise.

Comment obtenir une exemption des frais de l'U-pass?

Si vous participez à un stage coop à l’extérieur de la région de la capitale nationale, vous pourriez avoir droit à un crédit. Voici les étapes à suivre :

  • Vous devez remplir un formulaire et le remettre à la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) avant votre départ. Vous pouvez vous procurer les formulaires au bureau de la FEUO (Centre universitaire, pièce 07). Assurez-vous de vérifier les dates limites de la FEUO pour les demandes de crédits.
  • La FEUO consultera la liste des étudiants et étudiantes coop en stage qui lui sera soumise et confirmera que vous travaillez à l’extérieur de la région.
  • Si vous avez droit au crédit approprié, celui-ci apparaîtra sur votre compte.
  • Si votre stage coop est à l’hiver, retournez votre laissez-passer à la FEUO à la fin de l’automne pour avoir droit à votre crédit pour l’hiver.

Que doivent faire les étudiants coop qui ne poursuivent pas d’études à temps plein à la session d’hiver?

  • Remplir un formulaire d'exemption et le remettre au bureau de la FEUO, Centre universitaire, pièce 07 (niveau 1).
  • À la fin du trimestre d’automne, retourner le laissez-passer à la FEUO pour obtenir un crédit pour le trimestre d’hiver
  • Communiquez ensuite avec le Service des finances de l’Université d’Ottawa pour recevoir le montant du crédit par chèque.

Est-ce que les étudiants coop recevront un laissez-passer universel (U-Pass) pour l’été?

  • Les frais du laissez-passer seront facturés à tous les étudiants inscrits à temps pleins à l'un des trimestres printemps-été. Même les étudiants inscrits à temps plein à seulement un des trimestres d'été doivent payer le plein prix de l'U-Pass
  • Les participants à un stage de travail au trimestre d'été doivent aussi payer le laissez-passer en tant que frais accessoires. Pour obtenir une exemption, il faut communiquer avec le coordonnateur de l'U-Pass à u-pass@sfuo.ca.

Puis-je adhérer pour un U-Pass?

  • Veuillez visiter le site web du programme U-Pass pour vérifier votre éligibilité. Si vous êtes en règle, veuillez remplir le formulaire d’abonnement et fournir la documentation nécessaire confirmant votre statut.

 Pour en savoir plus sur le programme U-Pass, veuillez consulter le site Web U-Pass.    

 

Puis-je utiliser les installations sportives de l’Université gratuitement pendant que je suis en stage ?

En tant qu’étudiant coop, vous ne payez pas de frais accessoires pendant vos stages. Vous devez donc vous procurer un abonnement (offert à un taux préférentiel).

Où puis-je obtenir un formulaire T4 après un stage ?

Vous devriez recevoir un T4 après tout stage de travail. Dans bien des cas, vous l’obtiendrez automatiquement de votre employeur ou le recevrez par le courrier, sans avoir à le demander (c’est le cas généralement pour les emplois au gouvernement fédéral). Si votre employeur ne vous remet pas un T4, ou si vous voulez savoir comment l’obtenir, il est préférable d’en parler directement à votre superviseur ou à la personne-ressource au secteur des ressources humaines.

Comment puis-je me renseigner davantage sur le régime coop de l’Université d’Ottawa?

Vous pouvez, venir nous voir en personne au Bureau coop (3étage Pavillon Desmarais), consulter le site Web du Régime coop, communiquer avec nous par téléphone au 613-562-5741 ou par courriel à coop@uOttawa.ca ou encore nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Haut de page