Objectifs de stages et réflexions

Le Régime coop de l'Université d'Ottawa vous aide à développer votre talent et vos aptitudes afin d'exceller dans le domaine de votre choix. Une bonne façon de naviguer vers la réussite consiste à vous fixer des objectifs de stage SMAEIP.

Objectifs de rendement

Les objectifs de rendement sont des énoncés qui décrivent les buts que vous voulez atteindre durant votre stage coop en ce qui concerne l'acquisition de compétences pratiques. Ils sont basés sur la description d'emploi du poste que vous occupez, les attentes de votre superviseur sur le plan de votre rendement et vos propres attentes face à votre rendement. Lorsque vous fixez vos objectifs de rendement, tenez compte des compétences et aptitudes propres au domaine de travail en question.

Objectifs d’apprentissage

Les objectifs d'apprentissage sont des énoncés qui décrivent les buts que vous voulez atteindre durant votre stage coop en ce qui concerne l'acquisition de connaissances. Ils sont basés sur votre discipline universitaire, les attentes de votre superviseur relativement à ce que vous pouvez apprendre et vos propres attentes face aux connaissances que vous voudriez acquérir. Lorsque vous fixez vos objectifs d'apprentissage, tenez compte des principes ou théories de pratique propres au domaine de travail en question.

La formule SMAEIP

Les objectifs du stage de travail sont valables s'ils satisfont à certains critères de base : (a) ils correspondent à la formule SMAEIP (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Enrichissants, Inscrits dans le temps et Partagés) et (b) ce sont des travaux en cours qui doivent être régulièrement révisés.

Spécifiques : Les objectifs doivent être assez précis.

Il arrive souvent que les objectifs soient trop vagues. Par exemple, « Je vais travailler fort ». Un objectif spécifique souligne des détails précis. Par exemple, « Je vais documenter pleinement mon travail et communiquer les progrès réalisés à l'occasion des rencontres d'équipe hebdomadaires ».

Mesurables : Les objectifs doivent être quantifiables.

Les objectifs mesurables fournissent des renseignements concrets, tels que « Je vais produire trois « mini » rapports et un rapport final durant mon stage de travail ». En fixant un nombre, il est facile de vérifier si l'objectif a été atteint ou non.

Atteignables : Les objectifs doivent être raisonnables et atteignables.

Au départ, un grand nombre d'étudiants et d'étudiantes ont des attentes déraisonnables à l'égard de leurs réalisations durant le stage, étant donné, entre autre, du temps et des ressources limités à leur disposition. Fréquemment, le succès ou l'échec du stage dépend de l'établissement de buts pratiques. Un objectif inatteignable serait « Je vais réorganiser l'ensemble du système SAP d'ici la fin du stage de travail ».

Enrichissants : Les objectifs doivent être importants pour vous au niveau personnel.

Les rêves sont importants. Nous devons nous méfier d'objectifs tels que « Durant ce stage coop, je vais vaincre ma peur de parler en public ». Néanmoins, il est important de pousser vos limites, d'essayer de nouvelles choses et d'être satisfait de vos réalisations personnelles.

Inscrits dans le temps : Les objectifs doivent être associés à des échéances fixes.

L'établissement d'une échéance suscite un sentiment d'urgence, incite à prendre des mesures et donc favorise l'atteinte de l'objectif. De plus, l'établissement d'un calendrier précis permet de surveiller l'avancement du travail.

Partagées : Les objectifs doivent être rendus publics.

Les objectifs de stage sont efficaces lorsque vous les communiquez aux programmes coopératifs et à votre superviseur de stage. C'est pourquoi on vous demande au début du stage de non seulement créer des objectifs, mais aussi de rencontrer votre superviseur afin de discuter des objectifs et de les faire approuver. Une fois cette étape franchie, vous devrez envoyer vos objectifs par courriel au Bureau coop et rencontrer un coordonnateur de programmes coop au moment de votre évaluation de mi-session afin de discuter de vos objectifs. L’évaluation de mi-session se déroule au milieu de votre stage.

La perfection n'est pas de ce monde

Les objectifs du stage de travail sont rarement parfaits. Toutefois, si vous les élaborez soigneusement avec un esprit ouvert et que vous êtes disposé ou disposée à les modifier, vous travaillerez de façon plus efficace et productive. En fait, si vous planifiez bien vos objectifs, ceux-ci pourraient dépasser largement les attentes de votre employeur.

Réflexions de stage

Le Régime coop de l'Université d'Ottawa vous encourage à prendre le temps de songer à votre cheminement de carrière. Écrire vos réflexions sur votre stage vous aidera à mieux comprendre vos valeurs et vos convictions personnelles et, ainsi, vous permettra de déterminer quel cheminement de carrière sera le plus enrichissant pour vous.

Réflexion

Les questions qui suivent vous permettront de faire une réflexion critique sur votre cheminement de carrière.

Attentes : Vous devez avoir répondu aux questions de réflexion et les envoyer par courriel au plus tard à la fin de la quatrième semaine du stage.

Réflexion no 1

Jusqu'à présent, qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas de votre stage? Pourquoi? (Par exemple, que pensez-vous des tâches, du milieu de travail, des gens, des rôles et responsabilités?)

Exemple de bonne réponse : Il est important d'acquérir de l'expérience en milieu de travail, et c'est ce que le stage coop me permet de faire. Mais je me suis rendu compte qu'il m'apporte beaucoup plus qu'une expérience professionnelle rémunérée. J'ai appris, par exemple, que les organisations doivent se comporter en bon citoyen. J'aime que cette entreprise soit reconnue comme chef de file en matière de conscience sociale et elle m'a encouragé à participer à l'un de ses projets à caractère social. Je sais maintenant que je rechercherai cette présence sociale chez mes futurs employeurs. Je n'aime pas les longs trajets nécessaires pour me rendre au travail.

Exemple de réponse incomplète : Il est important d'acquérir de l'expérience en milieu de travail, et c'est ce que le stage coop me permet de faire.

Réflexion no 2

En fonction de votre rendement et de ce que vous avez appris jusqu'à présent, quelles stratégies proposez-vous pour continuer d'améliorer votre rendement et votre apprentissage pendant le reste du stage?

Exemple de bonne réponse : Du côté du rendement, je peux dire que j'accomplis jusqu'au bout toutes les tâches qui me sont confiées et que je travaille vite et bien. J'écoute attentivement ce qu'on me dit, je demande des éclaircissements au besoin et je prends l'initiative de faire plus que ce qu'on attend de moi. Par ailleurs, j'ai beaucoup appris quand on m'a permis de présider deux réunions : j'ai pu exercer mes qualités de chef et mettre à l'essai certaines des stratégies de gestion que j'étudie dans mon programme universitaire.

J'aimerais cependant en savoir plus long sur les politiques de l'entreprise pour laquelle je travaille en matière de ressources humaines ainsi que sur son plan stratégique. Je demanderai à ma superviseure de me fournir de l'information là-dessus. Si je tiens compte du fait que je vais aller au-devant des renseignements, j'améliorerais mon rendement et mes apprentissages pendant le reste du stage.

Exemple de réponse incomplète : À ce stade-ci, je me donnerais un « A » pour le rendement et l'apprentissage. J'accomplis jusqu'au bout toutes les tâches qui me sont confiées et je travaille toujours vite et bien. Et en plus, j'en apprends beaucoup.

Réflexion no 3

En fonction du travail que vous avez effectué jusqu'à présent et de ce que vous prévoyez accomplir d'ici la fin du stage, quels éléments pensez-vous aborder dans votre rapport de stage?

Exemple de bonne réponse : Mon rapport de stage portera probablement sur ce que j'ai appris, dans le domaine des relations de travail par exemple.

Exemple de réponse incomplète : Mon rapport de stage portera probablement sur ce que j'ai appris pendant le stage.

Tout pour un stage réussi

La coopération avec la personne supervisant votre stage est un facteur de succès pour une expérience d'apprentissage coopératif réussi. En rencontrant cette personne dès le début de votre stage et de manière régulière par la suite, vous pourrez :

  • Articuler clairement les exigences et les attentes face à ta performance professionnelle
  • Mettre en pratique, dans le milieu du travail, ce que vous avez appris en salle de classe
  • Commencer à travailler promptement et vous enligner dans la bonne direction dès le début du stage
  • Travailler efficacement et pouvoir constater le fruit de ton travail
  • Saisir et tirer le maximum de profit de toutes les occasions de performer
  • Travailler avec motivation et énergie
  • Augmenter ta contribution à mesure que le stage avance
  • Améliorer ta performance avec chaque nouveau stage

Autrement dit, les objectifs de stage vous aident à donner votre maximum - et à profiter pleinement de votre stage.

Le succès de l'élaboration, de l'établissement et de l'atteinte des objectifs dépend du partenariat formé entre le superviseur ou la superviseure de stage, l'étudiant ou l'étudiante et les responsables des programmes d'enseignement coopératif.

Responsabilités du superviseur ou de la superviseure
  • Rencontrer l'étudiant ou l'étudiante au début du stage pour discuter des exigences de l'emploi et des attentes de l'étudiant ou de l'étudiante en matière d'apprentissage.
  • Travailler avec l'étudiant ou l'étudiante pour élaborer et fixer les objectifs du stage de travail.
  • Signer un exemplaire du formulaire des objectifs du stage de travail.
  • Offrir à l'étudiant ou à l'étudiante de la formation et du soutien pour l'aider à atteindre ses objectifs.
  • Rencontrer régulièrement l'étudiant ou l'étudiante pour examiner son rendement et lui fournir des conseils.
  • Examiner les progrès réalisés par l'étudiant ou l'étudiante en compagnie du coordonnateur coop durant l'évaluation de mi-session.
  • Effectuer l'évaluation finale de l'étudiant ou de l'étudiante en se fondant sur les objectifs du stage de travail.
Responsabilités de l'étudiant ou de l'étudiante
  • Assister à l'atelier sur l'établissement des objectifs du stage de travail des programmes d'enseignement coopératif.
  • Préparer une version préliminaire des objectifs du stage de travail.
  • Organiser une rencontre avec le superviseur ou la superviseure de stage pour (1) définir ses aspirations en matière d'apprentissage et (2) comprendre les attentes de l'employeur quant au rendement.
  • Élaborer et fixer des objectifs de stage. Signer un exemplaire du formulaire des objectifs du stage de travail.
  • Examiner, préciser et améliorer le rendement au travail de façon continue.
  • Rencontrer régulièrement le superviseur ou la superviseure pour examiner le rendement et recevoir des conseils.
  • Examiner les progrès réalisés en compagnie du coordonnateur coop durant l'évaluation de mi-session.
  • Réfléchir à l'expérience de stage - ce qui a été appris et ce qui pourrait être élaboré à l'avenir.
Responsabilités des responsables du Régime coop
  • Donner une formation à chaque étudiant ou étudiante sur l'élaboration des objectifs de stage de travail.
  • Répondre aux questions de l'employeur et de l'étudiant ou de l'étudiante.
  • Faire un suivi auprès de l'employeur et de l'étudiant ou de l'étudiante à l'occasion de l'évaluation de mi-session.
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