Concept coop et avantages

L'enseignement coopératif est un partenariat à trois réunissant l'Université, les étudiantes et étudiants, de même que les employeurs. Durant leurs périodes de travail d'une durée de quatre mois, les stagiaires appliquent les connaissances acquises en classe. En qualité d'employeur, vous enrichissez la formation d'une personne tout en retirant les avantages uniques de l'emploi en régime coopératif.

L'Université d'Ottawa n'admet au régime coopératif que les meilleurs étudiantes et étudiants. Les étudiantes et étudiants suivent habituellement deux ans de cours au moins avant leur premier stage de travail; ils vous arrivent donc bien préparés. Dans le programme, il y a normalement alternance entre les sessions d'études et les stages de travail payés de 15 semaines, l'ordre pouvant varier selon le domaine d'études.

L'enseignement coopératif est un régime d'études facultatif. Les étudiantes et les étudiants y sont admis d'après leur rendement scolaire. Leur cheminement est suivi de près tout au long des sessions d'études et de travail, afin d'assurer aux employeurs participants des stagiaires de grand calibre. Vous avez le choix parmi des stagiaires francophones, anglophones et bilingues.

Qu'est-ce que j'en retire comme employeur ?
  • Vous avez accès toute l'année à une main-d'oeuvre qualifiée et grandement motivée.
  • Vous pouvez évaluer du personnel à temps plein éventuel dans un milieu de travail structuré, réduisant vos coûts et vos risques.
  • Vous avez accès à une source de main-d'oeuvre temporaire rentable pour vos périodes de pointe ou pour des projets spéciaux.
  • En travaillant avec l'Université, vous avez votre mot à dire sur ce qu'apprennent les étudiantes et étudiants.
  • Votre organisme est reconnu comme un employeur qui croit au développement du potentiel de la jeunesse.
Profitez des crédits d'impôt
  • Les gouvernements de l'Ontario et du Québec offrent des programmes de crédits pour stage en milieu de travail aux sociétés qui embauchent des étudiants admis dans un programme coop d'une institution reconnue.

Obtenir le formulaire du Ministère des finances (Gouvernement de l'Ontario)

NOUVEAU: Bonification du crédit d'impôt pour l'éducation coopérative

  • Des bonifications au crédit d'impôt pour l'éducation coopérative (CIEC) ont été annoncées dans le budget 2009 dans le cas des dépenses engagées après le 26 mars 2009. Ces améliorations ont pour effet :
    • de porter le taux du CIEC de 10 % à 25 % (de 15 % à 30 % pour les petites entreprises);
    • d'accroître le montant maximal accordé pour le faire passer de 1 000 $ à 3 000 $ par stage.

Obtenir le formulaire du Ministère du Revenu (Gouvernement du Québec)

Bourses et soutien financier
Contrats de service

L'Université d'Ottawa offre également aux employeurs la possibilité d'embaucher des étudiantes et des étudiants en vertu de contrats de service. Ces dispositions vous permettent d'embaucher une étudiante ou un étudiant qui est rémunéré à même la liste de paye de l'Université. Vous recevez ensuite une facture pour le salaire de cette personne, ses avantages sociaux et les frais administratifs. Pour discuter de la possibilité d'établir un contrat de service, communiquez avec le Directeur des programmes d'enseignement coopératif.

Salaires des stagiaires

En qualité d'employeur, vous rémunérez les stagiaires au taux du salaire courant. Les salaires varient et sont établis en fonction de la discipline, de l'expérience des stagiaires et de la demande des stagiaires. Les salaires se situent habituellement entre 500 $ et 700 $ par semaine.

Haut de page