Le CDC aide les étudiants internationaux à prendre leur carrière en main

Le CDC aide les étudiants internationaux à prendre leur carrière en main

Par : Prodil Houanhou, étudiant coop en communication

S’adapter à un nouvel environnement peut parfois représenter un énorme défi pour les étudiants internationaux. Ceux-ci doivent s’adapter au climat, au système d’éducation, à la culture ainsi qu’aux exigences du marché du travail canadien. Lorsque l’on change de pays, nos repères peuvent être ébranlés. Les divers centres de mentorats de l’Université d’Ottawa facilitent toutefois l’adaptation des étudiants internationaux à la vie universitaire. Ceux-ci peuvent aussi compter sur le Centre de développement de carrière (CDC) pour les aider à prendre leur carrière en main.

Le CDC offre une multitude de services et de renseignements aux étudiants internationaux. Par exemple, les employeurs au Canada valorisent certaines compétences, lesquelles peuvent s’avérer différentes de celles que l’on valorise ailleurs. Si vous ne savez pas de quelles compétences il s’agit, ne vous affolez pas! Le CDC met à votre disposition une liste exhaustive des compétences relatives à l’employabilité. Les portes du centre sont ouvertes tous les jours en semaine pour vous aider à planifier votre carrière, à obtenir des renseignements sur le marché du travail canadien et à appliquer des stratégies de recherche d’emploi. Outre ces services, le CDC propose un programme de développement de carrière pour les étudiants internationaux; celui-ci comprend plusieurs modules pour vous aider à bien préparer votre transition sur le marché du travail canadien. Le module « Votre statut de résidence au Canada », donné par un représentant d’Immigration et Citoyenneté Canada, s’est avéré fort utile pour moi. J’ignorais complètement comment procéder pour devenir résident permanent au Canada. Désormais, je sais à quoi m’en tenir et quoi faire pour réussir le processus de sélection.

Le CDC aide aussi les étudiants à s’intégrer à la vie professionnelle. Ses diverses foires de carrières et sa soirée de réseautage pour étudiants internationaux donnent à ces derniers la chance de rencontrer des employeurs de renom et des professionnels. Le centre encourage aussi les étudiants à garder en tête que toutes les expériences comptent et contribuent à bâtir une brillante carrière. Bref, les étudiants peuvent prendre leur carrière en main avec le CDC!

Jetez un coup d'oeil au site web du Centre de développement de carrière

Haut de page