Les avantages du régime coop : Enrichissez vos études d’une expérience professionnelle inestimable!

Les avantages du régime coop : Enrichissez vos études d’une expérience professionnelle inestimable!

Par : Cassandra Estefanos, étudiante coop en communication

Un laboratoire professionnel. Le régime coop permet de nous constituer un véritable bagage professionnel pendant nos études. Travailler au sein de divers ministères et organismes fédéraux, de sociétés, de PME ou d’entreprises en démarrage nous permet d’obtenir une longueur d’avance sur le marché du travail. En plus de l’expérience professionnelle qu’on y gagne, on découvre les aspects du métier qui nous plaisent ou non, ainsi que de nouvelles avenues à explorer. Participer au programme coop, c’est retirer de l’information privilégiée sur notre avenir professionnel. Le stage permet ainsi de constater rapidement les éléments dont on est moins friand dans son domaine d’étude. On peut alors réexaminer ses choix ou se recentrer sur d’autres secteurs d’intérêt au sein du même programme.

Avant mon premier stage coop, par exemple, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Mes cours étant avant tout axés sur la théorie, j’ignorais si je trouverais un sens aux tâches qui m’attendaient. Quelques semaines plus tard, j’avais un avant-goût du travail en communication – j’ai constaté que certains aspects de mes tâches et de mon environnement de travail me convenaient très bien, tandis que d’autres, moins. Ce sont des facteurs dont je tiendrai compte dans la recherche de mon prochain stage et au moment de postuler un emploi, après mes études.

De la salle de classe au milieu de travail. Nous passons le plus clair de notre temps assis en classe, où nous approfondissons des théories et des concepts et acquérons les compétences dont nous aurons besoin pour réussir plus tard. Or, pourquoi ne pas mettre ces compétences à profit pendant nos études? C’est exactement ce que le régime coop de l’Université d’Ottawa nous permet de faire. Au fil des quatre stages inclus dans le programme, on transpose les compétences acquises de la salle de classe au milieu de travail. À titre d’exemple, les étudiants en communication, en science politique ou en lettres françaises emploient les aptitudes en rédaction qu’ils ont peaufinées dans leurs innombrables dissertations. Lorsqu’on applique les notions apprises à une situation réelle, on saisit alors toute l’importance de nos cours et ainsi que l’utilité de la matière couverte.

Acquisition et peaufinage de compétences professionnelles. En plus de fournir de précieuses expériences de travail, la participation au régime coop nous offre l’occasion de perfectionner nos compétences. Il y a tant de défis à relever avant de décrocher l’emploi souhaité! Le régime coop nous prépare aux entrevues et nous aide à rehausser notre curriculum vitae. Avant de participer au régime coop, mon CV ne m’aurait jamais permis d’accéder à une entrevue, car il était très vague et ne mettait pas du tout mes aptitudes en valeur. Dans le cadre du régime, on m’a montré comment créer un CV percutant et indiqué quels renseignements sont jugés pertinents. Au fil des stages, on participe à bon nombre d’entrevues, ce qui nous aide à mieux comprendre ce que recherchent les employeurs, le type de questions qu’ils posent et les réponses auxquelles ils s’attendent. En prenant part à plusieurs entrevues dès maintenant, on se prépare à notre véritable première recherche d’emploi.

 Enfin, ma participation au régime coop est pour moi un moyen idéal de percer sur le marché du travail. Tout en apprenant à mieux me connaître, j’apprivoise différents aspects de la profession. Je développe de nouvelles compétences, en plus d’appliquer celles acquises en classe. Le régime est somme toute une expérience formidable, car je me dote d’un solide bagage professionnel pendant mes études. Au moment de chercher un emploi, après mes études, j’aurai un avantage sur mes pairs.

Jetez un coup d'oeil au site web du régime coop 

Haut de page